Allocation Linxea Avenir

novice67 a dit:
Mon profil comme vous l'avez remarqué est plutôt défensif, surtout en ce moment. Ou faut il raisonner différemment et acheter au son du canon?

Par ailleurs avez vous une préference pour la gestion pilotée Linxea avenir ou celle de meilleur taux placement vie qui est gratuite?
Oui il faut raisonner différemment et investir selon ses projets, son horizon de placement, son aversion au risque...

Sur MP ce n'est pas vraiment une gestion pilotée, c'est plus une suggestion de fonds faite par le courtier avec un rééquilibrage automatique chaque année. Le poids des valeurs FR et EU est trop important à mon avis. 25% d'un fonds thématique c'est trop (pictet security). Il faut faire attention à l'argument de la gratuité car le gérant peut choisir simplement d'investir sur des fonds ou des parts d'un même fonds plus chers pour se payer malgré tout. Si vous souhaitez une gestion pilotée je vous conseille plutôt celle de yomoni, nalo, wesave..

Sluwp a dit:
Oui il faut raisonner différemment et investir selon ses projets, son horizon de placement, son aversion au risque...

Sur MP ce n'est pas vraiment une gestion pilotée, c'est plus une suggestion de fonds faite par le courtier avec un rééquilibrage automatique chaque année. Le poids des valeurs FR et EU est trop important à mon avis. 25% d'un fonds thématique c'est trop (pictet security). Il faut faire attention à l'argument de la gratuité car le gérant peut choisir simplement d'investir sur des fonds ou des parts d'un même fonds plus chers pour se payer malgré tout. Si vous souhaitez une gestion pilotée je vous conseille plutôt celle de yomoni, nalo, wesave..
Effectivement pour préciser le contexte il s'agit de souscrire u ou plusieurs contrats d'AV à des fins de transmission ( minorant les droits de succession) en faveur de nos 2 enfants communs ( nous avons 60 ans, mariés) L'horizon de placement: la plus longue possible , notre aversion au risque plutôt élévé. Bref nous ne souhaitons pas arbitrer à tout va mais plutôt laisser vivre le contrat tranquillement sans exclure une modification de temps à autre.
La seule proposition que nous fait le cpg de la CE est la souscription d'un contrat Millevie Infinie avec 70% F€/ 20% Répartie sur 3 SCPI différentes : PFO2, Primopierre , Epargne Foncière
Fonds Coralium : 5%
Fonds Alize Eco : 5%
ce qui selon lui pourrait ramener les frais d'entrée à 0%.
J'ai vu que le fond en euros en 2021 a rapporté 1.1% ce qui n'est pas terrible
Donc je cherche mieux...

Atys a dit:
Etf sp500 pour les actions us
Bonjour sur Linxea je trouve LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR LU0496786574 (pas sur Quantalys?) et
LYXOR ETF S&P 500 DAILY HEDGED LU0959211243
Intéressant à rajouter?
Par ailleurs pour les ETF sur un contrat d'AV il y a les frais de gestion des UC (0.6%) + ceux du gestionnaire ( environ 0.3%) vs sur des actions 0.6% + ceux de gestion d'environ 2%. Donc au global les frais pour les actions sont toujours supérieurs à ceux des ETF? Mon raisonnement est il exact?

novice67 a dit:
(pas sur Quantalys?)
Bonjour,

L'ETF est référencé sur Quantalys.
novice67 a dit:
Par ailleurs pour les ETF sur un contrat d'AV il y a les frais de gestion des UC (0.6%) + ceux du gestionnaire ( environ 0.3%) vs sur des actions 0.6% + ceux de gestion d'environ 2%.
Vous pouvez répéter la question ?

Qu'appelez vous frais de gestion sur les actions ?

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

L'ETF est référencé sur Quantalys.

Vous pouvez répéter la question ?

Qu'appelez vous frais de gestion sur les actions ?
bonjour effectivement je les retrouve? Je ne comprends d'ailleurs pas bien la différence entre ces 2 ETF
Concernant les frais sur les actions je pensais à ceux de 0.6% liés aux UC et ceux rémunérant la société de gestion qui est en moyenne autour de 2%

novice67 a dit:
Je ne comprends d'ailleurs pas bien la différence entre ces 2 ETF
L'un est "hedgé" contre le risque de change, l'autre non. Cette protection a un coût supplémentaire mais pénalise la performance si le $US s'apprécie.
Par contre, l'ETF "hedgé" fera mieux si le $US devait se déprécier face à l'€.
1647711879141.png
novice67 a dit:
Concernant les frais sur les actions je pensais à ceux de 0.6% liés aux UC et ceux rémunérant la société de gestion qui est en moyenne autour de 2%
Ah Ok, les fond en actions, j'étais parti sur des actions en direct.

Les frais de gestion interne aux fonds/ETF étant inclus dans les VL, personnellement, je les néglige et je regarde qui de l'ETF ou du fond a la meilleur performance (nette de frais puisque je compare l'évolution des VL) dans les marchés baissiers et haussiers. D'autres membres ne les négligent pas et additionnent les frais.

Dernière modification:
novice67 a dit:
Effectivement pour préciser le contexte il s'agit de souscrire u ou plusieurs contrats d'AV à des fins de transmission ( minorant les droits de succession) en faveur de nos 2 enfants communs ( nous avons 60 ans, mariés) L'horizon de placement: la plus longue possible , notre aversion au risque plutôt élévé. Bref nous ne souhaitons pas arbitrer à tout va mais plutôt laisser vivre le contrat tranquillement sans exclure une modification de temps à autre.
La seule proposition que nous fait le cpg de la CE est la souscription d'un contrat Millevie Infinie avec 70% F€/ 20% Répartie sur 3 SCPI différentes : PFO2, Primopierre , Epargne Foncière
Fonds Coralium : 5%
Fonds Alize Eco : 5%
ce qui selon lui pourrait ramener les frais d'entrée à 0%.
J'ai vu que le fond en euros en 2021 a rapporté 1.1% ce qui n'est pas terrible
Donc je cherche mieux...
Les contrats des réseaux classiques sont souvent chargés en frais. Il est fréquent que sur les SCPI ils ne reversent pas 100% des loyers. Bref soyez vigilant. J'éviterais les fonds à formules (coralium..). Vous dites ne pas souhaiter prendre de risque et avoir un horizon à priori long terme (>10 ans?). Dans ce cas je vous conseille de prendre malgré tout 10 à 20% d'actions, le reste en fonds €. Vous pouvez éventuellement prendre des SCPI si vous n'êtes pas beaucoup exposé au marché immo et que vous aimez l'absence de gestion. Attention le capital en SCPI n'est pas garanti.

. Donc au global les frais pour les actions sont toujours supérieurs à ceux des ETF? Mon raisonnement est il exact?
Cette question n'a aucun sens mais ce que vous voulez dire à mon avis c'est que les fonds actifs actions ont toujours des frais supérieurs aux ETF actions. Pour faire simple la réponse est oui, d'une part car derrière un fonds actif il y a plus de personnel à rémunérer, d'autre part car il y une sorte "d'anomalie" sur les ETF car ce sont les seules UC à ne pas subir de rétrocommissions.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Les contrats des réseaux classiques sont souvent chargés en frais. Il est fréquent que sur les SCPI ils ne reversent pas 100% des loyers. Bref soyez vigilant. J'éviterais les fonds à formules (coralium..). Vous dites ne pas souhaiter prendre de risque et avoir un horizon à priori long terme (>10 ans?). Dans ce cas je vous conseille de prendre malgré tout 10 à 20% d'actions, le reste en fonds €. Vous pouvez éventuellement prendre des SCPI si vous n'êtes pas beaucoup exposé au marché immo et que vous aimez l'absence de gestion. Attention le capital en SCPI n'est pas garanti.

Cette question n'a aucun sens mais ce que vous voulez dire à mon avis c'est que les fonds actifs actions ont toujours des frais supérieurs aux ETF actions. Pour faire simple la réponse est oui, d'une part car derrière un fonds actif il y a plus de personnel à rémunérer, d'autre part car il y une sorte "d'anomalie" sur les ETF car ce sont les seules UC à ne pas subir de rétrocommissions.
Bonjour, le forum est truffé de sujets indiquant qu'il valait mieux acquérir des ETFs dans un CTO qu'en AV. Je me demandais si même dans une AV les ETFs n'étaient pas moins chargés en frais que des fonds Actions. C'était exactement le sens de ma réflexion (en toute humilité)
Vous soulignez à juste titre que le capital des SCPI n'est pas garanti, à ce jour à part les fonds euros quel type de produit est garanti ou à minima le moins risqué?
Je pensais plutôt m'orienter vers des SCI que SCPI, qu'en pensez vous?

novice67 a dit:
à part les fonds euros quel type de produit est garanti
Les livrets d'épargne réglementés (livret A, CEL, ...)
novice67 a dit:
Je me demandais si même dans une AV les ETFs n'étaient pas moins chargés en frais que des fonds Actions.
Les frais internes du produit sont les mêmes sur AV que sur CTO/PEA.
Sur AV au niveau des ETF vous avez généralement des frais d'achat/vente (0,1% sur Linxea Avenir).

Bonjour,
novice67 a dit:
Je pensais plutôt m'orienter vers des SCI que SCPI, qu'en pensez vous?
Ce sont 2 placements différents; à vous de voir celui qui correspond le mieux à votre stratégie.

Bonjour , mon projet d'allocation sur Linxea avenir vous parait il cohérent avec un profil plutôt prudent et avec un rendement "acceptable" cad proche de l'inflation?
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES 50%
SCI SILVER AVENIR 25%
SC NOVAXIA R PART A 20%
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR LU0496786574 2.5% [lien réservé abonné]
AXA OR & MATIERES PREMIERES FR0010011171 2.5%

Bonjour novice67
Cela dépend pendant combien de temps tu souhaites garder cette répartition

gden a dit:
Bonjour novice67
Cela dépend pendant combien de temps tu souhaites garder cette répartition
BONJOUR SUR DU MOYEN TERME VOIR LONG TERME

novice67 a dit:
BONJOUR SUR DU MOYEN TERME VOIR LONG TERME
Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, cette répartition devrait vous apporter entre 2,5 et 3% en moyenne. Donc comparable à l'inflation historique.
Personnellement en gardant ces fonds je surpondererai davantage le SP500 pour le monter à 15-20%. A faire par exemple via des arbitrages périodiques depuis le fond euro

Bonjour,
Avez-vous connaissance d'une sicav monétaire sur Linxea avenir 2 ?
Étrangement, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
Il y a R-co Conviction credit 12M Euro C EUR (FR0010697482) qui s'en rapproche le plus, mais c'est du
75% [ESTER Capitalisé + 0,085%] + 25% Markit Iboxx € Corporates 1-3 coupons nets réinvestis.
C'est en catégorie 2 de risque Morningstar.
Je recherchais plutôt un pur monétaire avec objectif de réplication du taux Ester.

Retour