Alerte technique _ Banque en ligne

ludo576

Contributeur régulier
Bonjour,

Le fait me semble être particulièrement grave...c'est pourquoi je crée ce post.

Je sauvegarde chaque mois mes relevés de comptes depuis l'espace d'une banque en ligne en les téléchargeant sur mon disque dur.

Je ne les vérifie pas toujours....cette banque n'étant pas ma banque principale.

J'ai cependant regardé celui de février ce jour en allant chercher celui de mars.

Et, quelle surprise de constater que le relevé de compte de février ne comportait ni mon nom ni mon adresse dans l'encart dédié mais une série de chiffre et une dernière ligne "33 400 TALENCE".

Le détail dudit relevé de compte ne correspond en rien à mes opérations.

Il y a là les dépenses courantes d'une jeune femme dont le nom apparaît au travers d'un virement interne ainsi que celui de ce qui doit être son compagnon vu le commentaire dans le virement fait.

Me voir ainsi disposer de tant d'éléments de la vie de cette jeune femme (elle aime la mode, les soins esthétiques et les restaurant)...et la simple saisie de son nom sur Google me renvoie à copains d'avant, viadeo ou facebook.

Je pensais transmettre l'info à l'intéressée afin qu'elle en soit avisée...mais elle pourrait déposer plainte et je me retrouverai à devoir m'expliquer sur les raisons pour lesquelles je dispose de son relevé de compte.

Je serai bien en peine de le savoir.

Je viens d'interroger la banque sur ce dysfonctionnement sachant que le relevé actuellement disponible sur mon espace client est dorénavant bien le mien.

Me voila inquiet à l'idée que mes relevés de compte se retrouvent sur le disque dur de n'importe qui...

A vous lire sur ce dysfonctionnement.

Dernière modification:
de quelle banque s'agit-il ?

ah bon, ça pourrait avoir un effet prophylactique pourtant :clin-oeil:

"Je viens d'interroger la banque sur ce dysfonctionnement sachant que le relevé actuellement disponible sur mon espace client est dorénavant bien le mien."

C'est ce qu'il fallait faire, il faut maintenant attendre la réponse qui risque d'être lénifiante. (du type "il s'agit d'un bogue isolé, tout a été mise en oeuvre, blablabla")

"Me voila inquiet à l'idée que mes relevés de compte se retrouvent sur le disque dur de n'importe qui..."

on le serait à moins, un peu comme quand on reçoit le courrier des voisins grâce au facteur remplaçant

"A vous lire sur ce dysfonctionnement. "

On risque de ne pas être d'une grande aide...

ludo576 a dit:
Je pensais transmettre l'info à l'intéressée afin qu'elle en soit avisée...mais elle pourrait déposer plainte et je me retrouverai à devoir m'expliquer sur les raisons pour lesquelles je dispose de son relevé de compte.

Je serai bien en peine de le savoir.

Il vaut mieux signaler ce type de découverte à l'ANSSI:
[lien réservé abonné]

ludo576 a dit:
Je me refuse à le dire sur le forum.
Bonjour,
Je m'apprête à ouvrir un compte de ce type mais hésite entre trois BEL.
je serai donc intéressé, le cas échéant, de savoir sur MP si elle fait partie des trois ?
Merci par avance.

Bug probable, comme il doit en arriver de temps en temps. Ce n'est pas pour autant que cette banque est moins sécure que les autres.
En toute logique, s'ils gardent les log assez longtemps, ils peuvent tracer le parcours des requêtes et voir pourquoi le document d'un client X a été mis à disposition d'un client Y.

Bonjour, Il y a plein de banques qui proposent de télécharger les relevés, pas seulement les banques en ligne. Mais aussi les impôts et la sécurité sociale et aussi un certain nombre de prestataires privés (télépéage, etc... )
J'espère que leurs systèmes informatiques sont surs ! En cas de piratage ou de bug, notre vie personnelle peut être visible par d'autres personnes ...

Pas seulement les banques : également tout ce qui est sauvegardé sur internet (cloud)... Sans oublier ce que vous conservez dans votre propre PC.
Des relevés, les hackers s'en moquent pas mal... Les petits fichiers contenant mots de passe et comptes, c'est bien plus intéressant.

maminou a dit:
Bonjour, Il y a plein de banques qui proposent de télécharger les relevés, pas seulement les banques en ligne. Mais aussi les impôts et la sécurité sociale et aussi un certain nombre de prestataires privés (télépéage, etc... )
J'espère que leurs systèmes informatiques sont surs ! En cas de piratage ou de bug, notre vie personnelle peut être visible par d'autres personnes ...

Que leur système de sécurité soient sûr plus que probable même si il existe par définition des failles sur tout c'est une course dans la cyberguerre.

Par contre pour vos vies personnelles vu que la plupart des gens utilisent du réseau social, gmail, outlook, dropbox, amazon, ... croyez moi les données personnelles sont plus que largement dispersée un peu partout sans compter ce qui traine sur vos téléphone portable (système google qui peut parfaitement lire tout ce que vous tapez via le google keyboard) ...
Et n'oubliez pas non plus tous les objets connectés qui se développent sur le marché ... croyez moi vos données personnelles sont stockées un peu partout dans le monde et quelque soit la personne.

Le relevé de compte est un document privé mais avec lequel vous ne ferez pas grand chose ...
Contrairement a un scan de CNI , facture EDF, N° de secu ...
....

=> [lien réservé abonné] ...

bonjour,
je ne vois pas l'intérêt de créer un post sur un sujet sans en donner tous les éléments !!
vous pourriez tout de même PARTAGER l'info pour que les autres internautes soient plus méfiants vis-à-vis de cette banque.
que craignez-vous ? d'autant que vous êtes "caché" (si je puis dire) sous un pseudo.
je ne comprends pas ce genre de post finalement pas très utile.

liloupdu22 a dit:
je ne comprends pas ce genre de post finalement pas très utile.

le principe de notre forum est que nous sommes sur un espace de liberté qui permet à chacun d'exprimer son avis ......

à conditions que celui ci respecte les règles du forum qu'il faut bien lire :clin-oeil:

oui effectivement je n'aimerais pas non être dans ce cas Que vous a dit Boursorama à ce sujet

Il n'y a pas que les banques en ligne qui peuvent avoir ce genre de problème. Il y a quelques années le LCL n'a pas fait mieux en mettant à dispo un de mes relevés de compte dans l'espace en ligne d'un autre client, qui lui, pour le coup, m'avait prévenu par courrier avec la copie des échanges avec le conseiller son agence suite à ce problème.

1.jpg
2.jpg
3.jpg

Je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation, c'est vraie que cela n'est pas normal

Retour