Alarmant ou attendrissant ?

ZRR_pigeon

Top contributeur
Ceci n'est pas un nième discussion sur les salaires de députés, fussent-ils européens.

Mais je voulais savoir ce que vous pensiez du fait que nos élus (européens dans le cas présent), avec près de 8000 euros net mensuel, et dont l'écrasante majorité des frais ne sont pas a leur charge, n'arrive pas a mettre de l'argent de coté ou avoir un minimum de patrimoine ?

• Est-ce car ils sont TRES mauvais gestionnaire ? Si c'est le cas, comment peuvent-ils gérer correctement les finances publiques
  • Est-ce fait exprès car l'opinion publique les détesterait car "amasser" de l'argent serait "contraire" à l'éthique d'un élu ?
  • Leurs dépenses excessives (vu qu'ils dépensent tout) ne leur portent-ils pas préjudice aussi vis a vis de l'opinion ? Est-ce décent pour un élu de dépenser 8000 euros quand plus de la moitié des francais peinent avec moins de 1500 euros

voir article : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pour moi, ce n'est pas tant une question de gestion ou d'éthique, mais plutôt une question opinion publique.

Ca ne me gênerait aucunement de voir un député, européen ou non, percevoir les revenus que l'on sait, si le salaire était le reflet du travail (mais comme on ne vit pas chez les Bisounours, il y a peu de chances que ça arrive).
Mais ces députés cumulent en général plusieurs mandats. On peut, dès lors, se demander comment un élu peut occuper pleinement plusieurs fonctions et remplir toutes les tâches qui lui incombent.

Cette députée européenne (interviewée dans l'article), soulève un autre problème, on rémunère les élus pour leur présence en plus de leur salaire... Imaginons un employé lambda avoir un salaire fixe (loin de celui de nos chers députés) + une indemnité chaque jour qu'il vient travailler. Ya pas comme une erreur dans l'énoncé?:ironie:

Maintenant, tout le monde a le droit d'utiliser son salaire comme il le souhaite, pourquoi pas les élus? Je vois mal un député vivre dans un studio et/ou manger des pâtes toute l'année...

Ce n'est pas pour autant que cette situation et juste ou adaptée, mais dans cette histoire les élus sont juges et parties, donc je vois mal la situation changer.

C'est à se demander s'il y a eu une révolution en France...:colere:

Et j'apprécie l'hallucination collective qui consiste à faire passer les travailleurs & travailleuses qui ont un bon salaire / patrimoine pour des voyous égoïstes... Ceux du privé, faut-il le préciser?

Ils ne méritent que d'être massacrés d'impôts, pardon de taxes, ou mieux de contributions de solidarité; Et pendant ce temps on se sucre en douce...:ironie:

ben de quoi se plaint elle, elle arrive à épargner environ 30% de ses revenus .

soit 2 500 euros mensuels .

avec ce niveau d'épargne je serais surpris qu'elle en soit pas à l'ISF d'ici 10ans ( sauf si l'ISF n'existe plus d'ici là :biggrin:).

ce que ne nous dit pas en revanche , cet article c'est ce qu'elle a fait pour mériter un tel niveau de salaire ( quelles sont ses compétences par exemple ).
s'il suffit d’être militant et d’être monté dans l'arborescence d'un parti , ca ne se justifie sans doute pas ( à mes yeux ).

ce qu'il ne nous dit pas non plus c'est quel est le régime de retraite des ces élus .est il calqué sur celui (particulièrement avantageux :diable:) des députés français?
ca serait intéressant de le savoir

beaucoup d'hommes et femmes politiques reversent une grande partie de leur indemnité à leur parti politique.

buffetophile a dit:
ce qu'il ne nous dit pas non plus c'est quel est le régime de retraite des ces élus .est il calqué sur celui (particulièrement avantageux :diable:) des députés français?
ca serait intéressant de le savoir

Peut-etre est-ce cela justement la clef de l'histoire. Si son regime de retraite est tres interessant (ce que je suppose), rien ne sert de thesauriser, d'epargner comme un malade, de risquer son temps son argent et ses nerfs dans des investissements, immobiliers locatifs ou autres comme nous tentons tous de faire pour compléter notre retraite.

Il suffit de vivre, depenser, profiter de la vie avec insouciance.

Qui ne serait pas pret a la faire, qui ne serait pas pret a endosser des idées qui font mouche mais qui ne sont pas siennes, dans le but d'acceder a cette sécurité psychologique, autrement plus importante que la sécurité financière que nous tentons vainement d'atteindre...

ZRR_pigeon a dit:
Peut-etre est-ce cela justement la clef de l'histoire. Si son regime de retraite est tres interessant (ce que je suppose), rien ne sert de thesauriser, d'epargner comme un malade, de risquer son temps son argent et ses nerfs dans des investissements, immobiliers locatifs ou autres comme nous tentons tous de faire pour compléter notre retraite.

.

c'est là notre grande différence.....

toi tu thésaurises et investis pour compléter ta retraite.....
moi je le fait aussi pour l’exaltation du MOI ....:clin-oeil::ange: je ne dois pas être le seul :hypnotise:

buffetophile a dit:
moi je le fait aussi pour l’exaltation du MOI ....:clin-oeil::ange: je ne dois pas être le seul :hypnotise:

juste que, pour exalter mon MOI, il me faut du temps libre...beaucoup de temps libre...donc pas de boulot...donc de l'argent.

Retour