Air Liquide - FR0000120073 AI

Sm1le22

Contributeur régulier
Contrairement au dividende, l’action gratuite évite à l’investisseur long terme de réinvestir et donc de payer des frais de transaction ce qui peut être significatif à long terme.
Ne serais-ce pas encore plus intéressant que l'entreprise réinvestisse elle même pour améliorer la croissance et donc la valeur de l'entreprise plutôt que de distribuer des dividendes conséquent ?

Trublion

Contributeur
Ne serais-ce pas encore plus intéressant que l'entreprise réinvestisse elle même pour améliorer la croissance et donc la valeur de l'entreprise plutôt que de distribuer des dividendes conséquent ?

C’est vrai mais encore faut-il savoir investir ce qui n’est pas forcément évident quand il y a trop d’argent en circulation. La mode est au rachat d’action qui soutient les cours de bourse.
Tout le monde n’est pas Amazon.

niklos

Contributeur régulier
Là on rentre sur un autre débat.
Mais oui, je n'avais pas pensé non plus au frais de transaction gratuit dans le cadre de l'attribution de l'action.
Donc oui du coup, il y a quand même cet avantage. Mais c'est bien le seul que voit.
edit : bah en fait non... Puisque l'action n'aurait pas perdu les 10% donc pas besoin de repayer des frais de transaction pour avoir la même valeur en action.

Si Air liquide distribuait un "gros" dividende au lieu d'une action gratuite, la fiscalité serait encore plus lourde. L'action gratuite est donc plus avantageuse qu'un dividende classique de même valeur, non?
Contrairement au dividende, l’action gratuite évite à l’investisseur long terme de réinvestir et donc de payer des frais de transaction ce qui peut être significatif à long terme.

Bah oui mais non. Car dans le cas présent, ça ne serait pas un gros dividende mais une action qui a plus de valeur. Niveau dividende, ça revient au même.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Concernant le split qui est compensé en quelques semaines c'est tout à fait normal car l'entreprise à une croissance régulière. Si jamais il n'y avait pas de Split alors elle serait forcément beaucoup plus haut donc encore une fois c'est normal mais c'est simplement une opération neutre, vous êtes d'accord avec moi @poam5356 ?
Oui, bien sûr.... L'inverse se passe aux Etats-Unis avec les boites qui rachètent leurs actions à coups de Mds$. ce qui fait mécaniquement monter le cours.
Différence de mentalité avec eux : On aime les attributions gratuites en France, quand les ricains aiment les réductions de capital.

Extinction

Membre
Intéressante expérience, ça a parlé de quoi d'autre ? Et plus globalement ça s'est passé comment ? Il faut s'inscrire avant ?

- Il faut s'inscrire avant. Si vous êtes actionnaires d'AI, vous avez accès a votre espace personnel sur leur site, et je me suis inscrit la bas. On reçoit une convocation (dématérialisé pour ma part), et on présente ça une fois sur place.

- Ils ont parlé de pleiiiins de choses : Ca sera compliqué de vous faire un compte rendu car je n'ai pris aucune note, j'ai une mémoire de poisson rouge, et que je discutais avec ma voisine...
Mais globalement :

* Présentation des résultats financiers.
* Parole d'un Grand Invité vantant l'écologie qualitative - ou quelque chose comme ca, un entre deux entre la croissance infinie et la décroissance - en bref une croissance se souciant de l'environnement.
* Zoom sur l'Hydrogène
* Changement de gouvernance de la société, qui passe d'un PDG à un président d'un côté, et un directeur général de l'autre.
* B.Potier qui s'exprimait sur ses 20 années à la tête de l'entreprise - il a reçu une salve d'applaudissements et de mon petit siège, il avait l'air ému.
* Présentation de F.Jackow, qui deviendra le DG à partir du 01/06/2022.
* Présentation de la rémunération du dirigeant.
* Présentation du Conseils d'Administrations ainsi que de leurs rôles respectifs.
* Le tout agrémentés de quelques vidéos pour mieux comprendre AI.
* Séance de questions réponses - le plus marrant c'était ca. Quelques questions sans intérêts, de bonnes reparties, bref, le sel de la vie !!
* Enfin, on vote les résolutions de l'AG.

Notons qu'un certains nombres de personnes ont quitté les lieux avant de voter les résolutions (votes accordés au président ? Votes par internet ? Abstentions ?). Après avoir vécu le moment, il ne représente, rien d'extraordinaire, les résolutions étant admises les une après les autres.

L'ambiance était sereine. La salle est gigantesque. On a eu un petit zouave au début de la présentation dans le public avec qui le ton est monté pour x raisons, mais ca s'est vite calmé.
Je suis de nature à facilement converser, et je suis tombé sur une voisine pipelette, mais autour de moi, ca ne parlait pas.
Fait interessant : on arrive avec une petite tablette afin de voter les résolutions, ou est indiqué notre nom, prénom, ainsi que de notre nombre d'actions. Je n'ai pas su résister a jeter un regard ou deux à la tablette de mes voisins, mais... je suis un vilain curieux !

Voila !

FreDd

Contributeur régulier
merci pour ton retour d'AG d'AL, Extinction.

pour le vote, pour ma part je l'avais envoyé par courrier, sachant que je ne pouvais pas venir à cette AG.

titif0u

Contributeur régulier
J'attendais une opportunité pour renforcer AL massivement avant la date de détachement...
Et voici ! j'avais 24 actions, j'ai allégé Orange et Total la semaine dernière pour avoir assez afin d'atteindre les 30 (ou plus ?)

Je viens de racheter 2 actions à 159, mais voyant la baisse du jour, je vais sans doute refill à 157-56 ?

EDIT: Air Liquide vient de dépasser Total, elle devient ma plus grosse valeur du PEA ^^

Extinction

Membre
J'attendais une opportunité pour renforcer AL massivement avant la date de détachement...
Et voici ! j'avais 24 actions, j'ai allégé Orange et Total la semaine dernière pour avoir assez afin d'atteindre les 30 (ou plus ?)

Je viens de racheter 2 actions à 159, mais voyant la baisse du jour, je vais sans doute refill à 157-56 ?

EDIT: Air Liquide vient de dépasser Total, elle devient ma plus grosse valeur du PEA ^^

Le début de la richesse !
Notons qu'il y a un GAP a 150 - c'est certainement à ce niveau que je réinvestirai mes dividendes personnellement. A moins qu'on revienne tester les 138 comme en février, mais je n'y crois pas.

titif0u

Contributeur régulier
150 me parait un bon GAP

qu'on revienne tester les 138 comme en février, mais je n'y crois pas.
Même opinion, sauf peut être après la date de détachement des actions gratuites ? Si ca continue de baisser en tout cas ...
Pour les 4 actions qu'il me restait à acheter, j'ai préféré ne pas attendre et prendre la certitude, j'ai eu le point bas de la journée (achat à l'instant à 156.80..)