Air Liquide - FR0000120073 AI

niklos

Contributeur régulier
@FreDd c'est pas que je ne suis pas convaincu c'est que je ne le comprends pas. J'ai montré par les chiffres que ce principe ne change rien. Cependant, mon calcul est peut-être faux, et j'aimerais justement que l'on me montre où je me trompe !
Là j'ai l'impression que tout ça n'est que du flan pour attirer l'investisseur qui croit faire une meilleure affaire que ce qu'il fait (parce que oui, AI est clairement était une bonne affaire en bourse sur le long terme jusqu'à présent)

Sm1le22

Contributeur régulier
@FreDd c'est pas que je ne suis pas convaincu c'est que je ne le comprends pas. J'ai montré par les chiffres que ce principe ne change rien. Cependant, mon calcul est peut-être faux, et j'aimerais justement que l'on me montre où je me trompe !
Là j'ai l'impression que tout ça n'est que du flan pour attirer l'investisseur qui croit faire une meilleure affaire que ce qu'il fait (parce que oui, AI est clairement était une bonne affaire en bourse sur le long terme jusqu'à présent)
En réalité l'action gratuite permet de fidéliser les gens mais sans réel avantage malheureusement. Au niveau comptable c'est une opération neutre mise à part pour une seule catégorie de personnes qui profite très largement de cette offre :

Les personnes en nominatif bénéficie de 10 % supplémentaires sur les dividendes ainsi que sur les actions gratuites.

Ce principe d'action gratuite est même désavantageux pour tous ceux qui ne sont pas en nominatif malheureusement..

niklos

Contributeur régulier
Là je suis tout à fait d'accord ! (enfin sauf que je vois pas en quoi c'est désavantageux !?)
On notera cependant que
1) on peut être au nominatif pur mais aussi administré ce qui permet de bénéficier à la fois des avantage du PEA et de cette bonification
2) On a cette bonification qu'après 2 années civiles pleine de détention au nominatif.

Mais dans l'absolu, c'est la fidélité qui est récompenser. L'action gratuite en elle-même n'en reste pas moins "neutre".

Sm1le22

Contributeur régulier
Là je suis tout à fait d'accord ! (enfin sauf que je vois pas en quoi c'est désavantageux !?)
On notera cependant que
1) on peut être au nominatif pur mais aussi administré ce qui permet de bénéficier à la fois des avantage du PEA et de cette bonification
2) On a cette bonification qu'après 2 années civiles pleine de détention au nominatif.

Mais dans l'absolu, c'est la fidélité qui est récompenser. L'action gratuite en elle-même n'en reste pas moins "neutre".
Je suis en accord avec vous 👍

Et pour aller plus loin en tant qu'investisseur sur air liquide il est préférable d'avoir toujours un nombre d'actions rond pour avoir le maximum d'actions gratuites.

Car en cas de paiement d'une partie en numéraire c'est dommage de se priver d'un dividende offert l'année d'après avec l'action supplémentaire :)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Remettons les choses à leur place :
-> Personne n'a dit, du moins, je ne le pense pas, que l'attribution gratuite était le jackpot.
Si on achète l'action avec l'idée de la revendre dans les 2 ou 3 ans : Oui, l'opération n'apporte rien.

A l'inverse, qui est LT, et au nominatif, y gagne au fil du temps parce que les nouvelles actions héritent de l'antériorité des actions dont elles sont issues.
Des actions au nominatif ayant + de 2 ans, les actions nouvelles sont aussi assimilées à des actions ayant + de 2 a ns. Dès l'année suivante, elles procurent des dividendes augmentés de 10%. Idem pour les actions gratuites 2 ans plus tard.
Au final, on arrive au fil du temps à avoir un patrimoine plus étoffé.
Exemple avec ce calcul que j'avais réalisé il y a quelques années :

Air_Liquide_27_ans.gif

Quant à l'attribution gratuite, voici une recherche que j'avais faite, aussi il y a quelques années, sur les attributions de 2010, 2012, 2014 et 2016.
A chaque fois, la baisse provoquée par l'ajustement des cours le jour du détachement du droit a été compensée en quelques semaines.
Ce qui ne signifie pas qu'il en sera toujours ainsi.
Air_Liquide_attrib_actions_.gif

Sm1le22

Contributeur régulier
Nous pouvons donc en conclure que la distribution d'actions gratuites favorise uniquement ceux qui sont en nominatif.

Si tout le monde était en nominatif alors cette distribution ne servirait au final à rien car c'est une opération neutre sur le plan financier car tout le monde obtient la même chose 🤔

Concernant le split qui est compensé en quelques semaines c'est tout à fait normal car l'entreprise à une croissance régulière. Si jamais il n'y avait pas de Split alors elle serait forcément beaucoup plus haut donc encore une fois c'est normal mais c'est simplement une opération neutre, vous êtes d'accord avec moi @poam5356 ?

niklos

Contributeur régulier
Personne n'a dit, du moins, je ne le pense pas, que l'attribution gratuite était le jackpot.
Eh bien justement, c'est souvent ce qui semble ressortir des différents messages. Nottament quand on lit qu'il faut (idéalement) avoir un nombre d'actions en multiple de 10 pour profiter au maximum de ces actions "gratuites". Hors, de mon point de vue, ça ne change strictement rien. Et plus je creuse, plus ça me conforte dans mon avis.

Des actions au nominatif ayant + de 2 ans, les actions nouvelles sont aussi assimilées à des actions ayant + de 2 a ns. Dès l'année suivante, elles procurent des dividendes augmentés de 10%. Idem pour les actions gratuites 2 ans plus tard.
Au final, on arrive au fil du temps à avoir un patrimoine plus étoffé.
Là, je ne discute pas, c'est bien le gros avantage du LT sur AL, ces fameux 10% de bonus. Encore une fois, le coup des actions gratuites ne me semble pas influer ni positivement, ni négativement. Il n'y en aurait pas, ça serait pareil. La seule exception étant le pourcent supplémentaire de gain, ce qui n'est pas négligeable.

Quant à l'attribution gratuite, voici une recherche que j'avais faite, aussi il y a quelques années, sur les attributions de 2010, 2012, 2014 et 2016.
A chaque fois, la baisse provoquée par l'ajustement des cours le jour du détachement du droit a été compensée en quelques semaines.
Là, il faudrait comparer a une période similaire d'une autre année avec les mêmes paramètres en dehors de l'action. Est-ce que le cour n'aurait pas augmenté de la même manière ? Personnellement, je pense que oui mais c'est assez difficile à étayer malheureusement.

@Sm1le22 a très bien résumé mon point de vu. Le gros avantage c'est les 10% de bonus après 2 années civile pleine de détention au nominatif et pas le reste.

Sm1le22

Contributeur régulier
Là, il faudrait comparer a une période similaire d'une autre année avec les mêmes paramètres en dehors de l'action. Est-ce que le cour n'aurait pas augmenté de la même manière ? Personnellement, je pense que oui mais c'est assez difficile à étayer malheureusement.
C'est très facile à comprendre :

Si le marché price air liquide en fonction des perspectives à un PER de 30 par exemple et que le PER est a 25 alors le prix de l'action montera mécaniquement pour se rapprocher de 30.

S'il y a moins d'actions en circulation ( pas de Split) alors le cours monteras bien plus que s'il y a eu distribution d'actions gratuites :

En effet 100.000 action à 100 €
C'est la même chose que 110 000 actions à 90.91€ en terme de valeur d'entreprise 👍

Max1

Contributeur
tu as raison, ce n'est pas un dividende, mais une action gratuite.
mais cela revient au même.
Oui. Au vu de toutes les explications, cela revient au même puisque les deux sont payés avec la trésorerie.
Et cela revient aussi un peu au même qu'une augmentation de capital.

Plutôt que de donner un dividende de 15 euros par action tous les 2 ans, Air liquide garde cet argent pour augmenter son capital et elle donne 1/10e d'action à la place.
C'est fiscalement plus avantageux car l'argent ne fait pas l'a/r et c'est moins lourd (et c'est surtout plus sexy pour l'image et plus clair) que de faire une demande d'augmentation de capital en même temps que la distribution de dividende.
Ca permet aussi aux actionnaires long terme de ne pas avoir à réinvestir les dividendes qu'ils reçoivent. Comme un fonds de capitalisation.

En revanche dans le cadre d'un CTO, on se fait bien avoir puisque ça donne de l'argent (si on a pas un nombre d'actions multiple de 10) qui est fiscalisé.
Si Air liquide distribuait un "gros" dividende au lieu d'une action gratuite, la fiscalité serait encore plus lourde. L'action gratuite est donc plus avantageuse qu'un dividende classique de même valeur, non?

Trublion

Contributeur
Contrairement au dividende, l’action gratuite évite à l’investisseur long terme de réinvestir et donc de payer des frais de transaction ce qui peut être significatif à long terme.