Air Liquide - FR0000120073 AI

C'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans... un premier jet puis une correction.
edit : en ce qui me concerne, c'est bien indiqué ayant été fait par ISIN et non au global. Contrairement à ce que m'avait indiqué Air Liquide. Pas bien grave, d'autant plus que ça peut encore être régulariser prochainement.
Par contre, un truc qui m'inquiète, c'est que depuis ce matin, mon compte espèce de PEA est à -496€... Comment a t'il pu passer en négatif dans la nuit ? Mystère !
edit 2 : mon versement de 500€ d'hier est passé à la trappe d'où les -496€...

Dernière modification:
niklos a dit:
edit : en ce qui me concerne, c'est bien indiqué ayant été fait par ISIN et non au global. Contrairement à ce que m'avait indiqué Air Liquide. Pas bien grave, d'autant plus que ça peut encore être régulariser prochainement.
Par contre, un truc qui m'inquiète, c'est que depuis ce matin, mon compte espèce de PEA est à -496€... Comment a t'il pu passer en négatif dans la nuit ? Mystère !
Salut nico,
Oui, le compte espèces est en négatif chez moi aussi : -2081
Je viens d'avoir BK au tel et il y a un incident et ça va être régularisé
le problème c'est que je suis bloqué pour faire des achats

Pareil du coup... enfin j avais pas prévu d'achat pour aujourd'hui donc...
Mais merci pour l'info.
Pour contre ils arrêtent pas de m'envoyer des messages me demandant de régulariser la situation !

niklos a dit:
Mais merci pour l'info.
Pour contre ils arrêtent pas de m'envoyer des messages me demandant de régulariser la situation !
L'opératrice m'a dit de ne pas en tenir compte et qu'elle est désolée (au moins 3 fois) :biggrin:
Le numéro de tél de Boursobank : 0146095150

Donc pour ceux qui s'intéressent aux actions gratuites de Air Liquide, le crédit s'est déroulé dans la nuit et le code ISIN est : FR0000120073 le même que les actions d'origines

niklos a dit:
Mais merci pour l'info.
c'est affiché sur l'espace client Boursobank
incident PEA Boursobank 11 06 2024.JPG

Bon voilà , tout est redevenu normal ;)

nono52 a dit:
Donc pour ceux qui s'intéressent aux actions gratuites de Air Liquide, le crédit s'est déroulé dans la nuit et le code ISIN est : FR0000120073 le même que les actions d'origines
Elles n'ont rien de gratuites ces actions, elles sont retranchées du cours d'Air Liquide, c'est un split 11/10 et rien d'autre !
Faut arrêter sur ce sujet svp !!!

john2 a dit:
Elles n'ont rien de gratuites ces actions, elles sont retranchées du cours d'Air Liquide, c'est un split 11/10 et rien d'autre !
Faut arrêter sur ce sujet svp !!!
Laisse béton camarade, ils sont en plein trip après un shoot de gratuites:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Laisse béton camarade, ils sont en plein trip après un shoot de gratuites:ROFLMAO:.
Bof hein... comme d'hab, on en a moins qu'avant la distribution à cause des rompus...

Enfin, je vais quand même attendre que tout soit bouclé, mais à priori, la distribution c'est faite en fonction de l'ISIN donc 3 lignes différentes et indépendante sur un seul et même compte.

niklos a dit:
Bof hein... comme d'hab, on en a moins qu'avant la distribution à cause des rompus...
Tu veux du Mounjaro ? Parait que ça sert à tout ce médicament:unsure:.
niklos a dit:
la distribution c'est faite en fonction de l'ISIN donc 3 lignes différentes et indépendante sur un seul et même compte.
J'attends que ça se tasse et modifierais la FAQ au besoin.

Bonsoir,
niklos a dit:
Enfin, je vais quand même attendre que tout soit bouclé, mais à priori, la distribution c'est faite en fonction de l'ISIN donc 3 lignes différentes et indépendante sur un seul et même compte.
Bah oui, il a toujours dit que les actions reçus sont identiques aux actions détenues.

Tubair

Jeune_padawan a dit:
Tu veux du Mounjaro ? Parait que ça sert à tout ce médicament
Beh malheureusement je n'ai pas d action chez eux 😞.

Tubair a dit:
Bonsoir,

Bah oui, il a toujours dit que les actions reçus sont identiques aux actions détenues.

Tubair
Si on reprend l historique ici, on peut voir que c'est inexact 😉
edit : remarque que ce que je trouve domage c'est qu'Air Liquide n'ai jamais sorti d'explication claire. Ils m'avaient d'ailleurs dit l'exact inverse il y a quelques semaines...

Monsieur, cher Actionnaire,

Nous vous remercions pour votre message.

Le principe de la cascade est le suivant:

- En commençant par le code valeur à prime : réalisation de la bascule par nature d’actions puis transfert des fractions vers les actions ordinaires
- Puis bascule des rompus restants vers les actions ordinaires du code valeur plus récent

Donc dans votre exemple l'action gratuite serait attribué sous le code valeur FR001400LL63.

Vous remerciant de votre fidélité, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Charly Rolland

AIR LIQUIDE - Direction du Service Actionnaires

TSA 91948 - 62978 ARRAS Cedex 9

Tel 0800 166 179 - International +33(0)1 57 05 02 26

[lien réservé abonné]
mon message :

Bonjour,

Admettons que j'ai un total de 10 actions réparties comme suit :

2 actions primées en 2025 (FR001400D5Z6)

8 actions primées en 2026 (FR001400LL63)

Total 10 actions.
Vous me confirmez donc bien que, dans un tel cas, j'aurais une action gratuite. Cependant, celle-ci aura quel code ISIN ? En d'autres termes, sera t'elle primée en 2025 ou en 2026 ?

Ceci dit, je n'ai pas encore d'avis tranché puisque le planning donné par AI indique que la distribution sera faite demain...

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
J'attends que ça se tasse et modifierais la FAQ au besoin.
Pourtant, la doc en ligne d'Air Liquide sur le sujet est claire :
"Exemple de calcul des rompus lors de la distribution d’actions gratuites de juin 2022
- Un Actionnaire détenait 307 titres en portefeuille.
Il a donc reçu 30 actions gratuites (1 action gratuite pour 10 actions détenues) et 0,7 rompus, dits « ordinaires ».

- Parmi ces 307 actions, 205 bénéficiaient de la prime de fidélité :
il a donc reçu 2 actions gratuites supplémentaires (+ 10 % d’actions gratuites soit 1 action gratuite supplémentaire pour 100 actions détenues) et 0,05 rompus, dits « majorés » car issus de la prime de fidélité"

On traite le cas général comme s'il s'agissait d'un compte au porteur.
Et ensuite, on y regarde de plus près pour voir s'il y a un bonus à appliquer.

C'est comme ça que ça se passe chez moi... Mais je suis au nominatif pur.
Est-ce que les courtiers traitent le cas à leur sauce, et leur bon vouloir ? Ce qui serait injuste.
Déjà que les rompus sont payés à des cours différents selon les ventes des courtiers !
Demain on fera le bilan puisque la distribution a lieu demain... et non pas hier ou avent-hier comme certains courtiers semblent le faire.

niklos a dit:
La correction c'était pas le versement des rompus?
J'ai pas eu ça il y a 2ans.
Donc à retenir que le nombre d'actions "gratuites" distribué se fait par le nombre d'actions détenues par an et pas sur le nombre total d'actions détenues.
L'information n'était pas clair du tout sur ce forum.

poam5356 a dit:
Déjà que les rompus sont payés à des cours différents selon les ventes des courtiers !
Et oui car la réglementation est laxiste:rolleyes:.
poam5356 a dit:
Demain on fera le bilan puisque la distribution a lieu demain... et non pas hier ou avent-hier comme certains courtiers semblent le faire.
C'est ça, j'ai le temps de faire la synthèse plus tard. En ce moment je suis occupé à shorter le CAC 40 à coup de turbos de la BNP :devilish:.

Tout à fait @poam5356 . Il faut attendre encore quelques jours pour que tout soit finalisé.
Cependant, en l'état, j'ai 3 courriers de boursorama pour cette distribution : 1 par ISIN. Comme si tout avait été traité indépendamment.
Mais, et je le répète, à voir ce que ça donnera dans les prochains jours.
La dernière fois, Bourso avait fait une correction les jours suivants... en m'enlevant une action et en me la donnant sous forme de rompu. Et à raison à l époque car elle était issue d'une partie de titres au porteurs et une partie de titres au nominatif administré.

Edit : @chockibon38 , voir ci dessus.

chockibon38 a dit:
L'information n'était pas clair du tout sur ce forum.
Si c'est pas clair, on attend votre prose avec impatience.

L'information a toujours été claire ici. Et donnée avec patience y compris à quelqu'un d'hyper pénible avec des exemples bien alambiqués : @niklos .
En revanche, Air Liquide n'est pas claire sur son site et les courtiers, pour l'instant, semblent dans le brouillard...

Retour