Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonjour,
au nominatif pur, 250 actions réparties sur 3 années de "prime" 2025 2026 2027.
ce matin, 275 actions, donc 25 actions supplémentaires soit 1 pour 10 actions
voilà voilà
bonne journée

chockibon38 a dit:
Donc à retenir que le nombre d'actions "gratuites" distribué se fait par le nombre d'actions détenues par an et pas sur le nombre total d'actions détenues.
Ça n'a pas de sens. Imaginez la complexité si vous vendez des actions au porteur (classiques)? Sur quelle année faut-il imputer cette vente ?

Si elles sont au porteur, elles ne sont pas au nominatif administré... Donc elles sont toujours avec le code ISIN FR0000120073.
C'est justement le cas le plus simple !

Toujours aussi intéressant le fil Air Liquide, de nouveaux rebondissements à chaque étape de l'action. C'est @Jeune_padawan qui doit être content !

Ce qui est rassurant, c’est que, une fois cette effervescence autour des actions gratuites sera calmée, on pourra se recentrer et parler enfin de l’essentiel : la distribution d’actions gratuites qui aura (peut-être) lieu en 2026 !

chockibon38 a dit:
Donc à retenir que le nombre d'actions "gratuites" distribué se fait par le nombre d'actions détenues par an et pas sur le nombre total d'actions détenues.
L'information n'était pas clair du tout sur ce forum.
Vous revenez avec ça!
Si, l'info est claire :
1 -> On attribue les actions selon le nombre total détenu, comme pour tout actionnaire qui serait au porteur.
2 -> On regarde ensuite qui est au nominatif, et on apporte la boni s'il y a lieu... Et c'est tout.

Perso :
350 actions dont 302 avec prime.
Les autres se partagent sur 2 ISIN, mais on s'en moque.
Résultat !
350 x 1/10ème = 35 actions nouvelles
La prime : 302 x 1/100 = 3,02 -> 3 actions nouvelles supplémentaires et un rompu de 0,02 action.
Nouveau total : 388 actions.

C'est quand même pas compliqué :mad:

@poam5356 en effet, c'est simple...
Sauf qu'il semblerait que Boursobank ne fasse pas comme ça (et j'imagine que pour d'autres courtiers c'est pareil).
Je me répète encore, à confirmer ce weekend quand l'opération sera bouclée.

niklos a dit:
@poam5356 en effet, c'est simple...
Sauf qu'il semblerait que Boursobank ne fasse pas comme ça (et j'imagine que pour d'autres courtiers c'est pareil).
Je me répète encore, à confirmer ce weekend quand l'opération sera bouclée.
Exact, Bourso ne fonctionne pas comme Air Liquide, avec le nominatif pur.
Bourso a attribué les AG par ISIN, et pas en fonction du nombre total d'actions détenues (toutes mes actions étaient au nominatif administré)

@Ody , il y a 2 ans, Boursobank avait des modifs quelques jours après l'attribution.
Attendons ce weekend avant de tirer des conclusions. Mais, oui, pour l'instant, c'est bien ce qui s'est passé.

Ody a dit:
Exact, Bourso ne fonctionne pas comme Air Liquide, avec le nominatif pur.
Bourso a attribué les AG par ISIN, et pas en fonction du nombre total d'actions détenues (toutes mes actions étaient au nominatif administré)
OK, intéressant de le découvrir.... mais ce n'est pas normal. Air Liquide les attribuent et les courtiers devraient les répartir selon les directives d'Air Liquide.
Faire compliqué quand c'est si simple... C'est désespérant .

On est d'accord... Pour l'instant, j'ai reçu 3 courriers de Boursorama. Un par ISIN.
Et tout est présenté comme si c'était 3 lignes totalement indépendantes.
Résultat : 7 actions gratuites pour 80 détenues.

niklos a dit:
On est d'accord... Pour l'instant, j'ai reçu 3 courriers de Boursorama. Un par ISIN.
Et tout est présenté comme si c'était 3 lignes totalement indépendantes.
Résultat : 7 actions gratuites pour 80 détenues.
Je confirme vos dire 21 actions en nominatif administré chez boursobank depuis 3ans, j en ai repri une louche de 9 cette année soit 30 au total mais seulement 2 gratuites actuellement.

A chaque fois, vous êtes volés d'1 titre.
Peut-être est-ce la part qui revient à @Jeune_padawan ... Il le disait sous forme de boutade, mais, qui sait??

Disons plutôt qu'on y perd l'ancienneté ainsi que le montant des frais de transaction pour racheter une action.
Ceci étant dit, je suis curieux de savoir comment ça s'est passé chez d'autres courtiers. :unsure:

Effectivement, après des années d'action gratuite, d'information multiple, d'explication sur air liquide....on en est là.

Il y a la théorie, EXPLIQUÉE en long en large et en travers, et les COURTIERS qui appliquent correctement ou non.

Si le problème est le courtier......retournez vous vers lui.

Le reste, une calculatrice si besoin.

Merci beaucoup

polo88 a dit:
Si le problème est le courtier......retournez vous vers lui.
Oui, je pense que chacun se sentant lésé devrait titiller son courtier en lui copiant/collant la méthodologie affichée par Air Liquide.. Et en demandant de corriger !

C'est vrai qu'après tout, cela ne coute rien. Je leur enverrai un email juste "pour voir". Même si je n'en attends rien. Je leur mettrai le mail d'AI en pièce jointe...

niklos a dit:
C'est vrai qu'après tout, cela ne coute rien. Je leur enverrai un email juste "pour voir". Même si je n'en attends rien. Je leur mettrai le mail d'AI en pièce jointe...
Je vais le faire aussi.

Je n'ai pas eu d'actions gratuites :(, mais qu'un split 11/10, c'est vraiment trop injuste !

1718200165719.png
y'en aura en 2026 ? ...

Dernière modification:
Bonjour bonjour,
Voici donc le message de Boursobank qui figure sur le compte pour expliquer la méthode de calcul

• Bonjour,

Nous attirons votre attention sur le fait que le bénéfice de l'attribution gratuite à raison de 10 pour 1 se réalise par compartimentation des CODES ISIN .

Exemple 1 : Un actionnaire détenant 6 actions AIR LIQUIDE code ISIN : FR0000053951 et 5 actions AIR LIQUIDE code ISIN : FR001400D5Z6 ne sera pas éligible au bénéfice de l'attribution d'une action nouvelle, mais uniquement à une indemnisation pour les rompus.

Exemple 2 : Un actionnaire détenant 10 actions AIR LIQUIDE code ISIN : FR0000053951 et 8 actions AIR LIQUIDE code ISIN : FR001400D5Z6 se verra attribuer 1 actions nouvelles au titre des 10 actions FR0000053951. Egalement, l'actionnaire percevra une indemnisation pour les rompus correspondant aux 8 actions AIR LIQUIDE code ISIN : FR001400D5Z6.

Le Conseil d'Administration de la société AIR LIQUIDE, par délibération en date du 30/04/2024, agissant par délégation de l'Assemblée Générale Mixte du 30/04/2024, a décidé l'attribution d'actions gratuites à raison de 1 action nouvelle pour 10 actions anciennes.

A partir du 10/06/2024 il sera procédé à l'attribution de 52.419.120 actions gratuites par incorporation de réserves, jouissance 1er janvier 2024 à raison de 1 action nouvelle pour 10 actions anciennes

En application des statuts les actions inscrites en compte nominatif au 31/12/2021 et qui le resteront sans interruption jusqu'au 11/06/2024 inclus bénéficieront d'une attribution majorée de 10%.

Il sera procédé ainsi à l'attribution de 1.492.853 actions gratuites par incorporation de réserves, jouissance 1er janvier 2024, à raison de 1 action nouvelle pour 100 actions anciennes.

Les actions nouvelles auront jouissance au 1er janvier 2024 seront assimilées aux actions anciennes.

Les actions formant rompus feront l'objet d'une indemnisation en espèces. Les actions formant rompus seront vendues sur le marché et les sommes correspondantes seront allouées aux titulaires d'actions au plus tard 30 jours après la date d'inscription à leur compte du nombre entier d'actions gratuites.

1 :Principales caractéristiques de l'attribution gratuite d'actions (code ISIN FR0000120073) :

Nombre de titres attribués 53.911.973 actions (code ISIN FR0000120073)
    Jouissance des actions nouvelles : Ces actions seront assimilées dès leur admission aux actions existantes
    Parité d'attribution : Remise de 1 action nouvelle pour 10 actions anciennes
    Agent Centralisateur : AIR LIQUIDE (847)
    TTF : N/A
    Ex-date : 10/06/2024
    Record date : 11/06/2024
    Date de paiement : 12/06/2024
    Traitement des rompus Top-down

2 :Purge du carnet d'ordres :

Purge du carnet d'ordre : A l'issue de la séance de bourse du 07/06/2024
    Renouvellement des ordres : 10/06/2024
    Raison : Attribution gratuite

3 :Calendrier :

10/06/2024 :

1 / Attribution gratuite 1 pour 10 :
    Codes ISIN:
    FR0000053951
    FR001400D5Z6
    FR001400LL63
    FR0000120073

2 / Attribution majorée 1 pour 100: (prime de fidélité) :
    Code ISIN: FR0000053951

11/06/2024 :

Positions comptables arrêtées en record date

12/06/2024 :

Attribution gratuite 1 pour 10:
    - Livraison des titres entiers aux participants en nature 45 ou 00.

Attribution majorée 1 pour 100:
    - Livraison des titres entiers aux participants en nature 45 ou 00.

A partir du 14/06/2024 :
    Vente par le centralisateur des actions représentant les fractions de premier niveau

4 :Augmentation du nombre d'actions admises

Euronext fait connaître que 52.419.120 actions nouvelles émises par AIR LIQUIDE(L-), immédiatement assimilables aux actions existantes, seront admises sur EURONEXT PARIS à partir du 10/06/2024.

Ancien nombre de titres admis: 524.191.200
    Nombre de titres à admettre: 52.419.120
    Nouveau nombre de titres admis: 576.610.320
    Origine: Attribution gratuite Libellé:
    AIR LIQUIDE ISIN: FR0000120073
    Mnémonique: AI

5 :Augmentation du nombre d'actions admises

Euronext fait connaître que 1.492.853 actions nouvelles émises par AIR LIQUIDE(L-), immédiatement assimilables aux actions existantes, seront admises sur EURONEXT PARIS à partir du 10/06/2024.

Ancien nombre de titres admis: 576.610.320
    Nombre de titres à admettre: 1.492.853
    Nouveau nombre de titres admis: 578.103.173
    Origine: Attribution gratuite majorée
    Libellé: AIR LIQUIDE
    ISIN: FR0000120073
    Mnémonique: AI

Cordialement

Retour