Aide choix de banque

Eltienté

Nouveau membre
Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai du mal à prendre ma décision concernant un investissement locatif que je fais sur 25 au niveau de la banque avec qui je vais faire mon emprunt sur 25 ans.

Emprunt de 200 000€

D'un côté :
Une banque en ligne (Bourso) - taux à 1.33% mensualité = 747€ - délégation d'assurance acceptée à 6€ par mois.
Mensualité totale = 753€
Pas d'IRA pas de frais de dossier

De l'autre
Une banque physique (Crédit du nord) à côté de chez moi - taux à 1.10% - mensualité 727€ - obligation de prendre l'assurance chez eux - 28€/mois
Mensualité totale = 755€
A coté de ca:
des frais d'IRA
950€ de frais de dossier
Obligation de prendre un compte carte (10€/mois)
Obligation de prendre l'assurance PNO chez eux (sans doute avec un surcout encore).

Pour optimiser, je suis tenté de choisir la banque physique au départ pour profiter du bon taux qu'ils me proposent et de rapidement changer d'assurance, mais je crains un peu qu'ils ne fassent de la rétention (en gros qu'ils refusent ma délégation d'assurance...).

Est ce que vu la mensualité finalement équivalente dans les 2 cas, je ne ferais pas mieux de ne pas me casser la tête et rester chez Bourso ? Ou est ce que pour avoir le meilleur investissement possible, ca vaut le coup de tenter de partir avec la banque physique, d'accepter leurs demandes au départ, puis de tout changer/repousser ensuite?
Merci!

Bonjour,

Moi je prendrais direct bourso, beaucoup plus simple, beaucoup plus transparent, sans contraintes débiles de payer un compte ou de prendre une assurance. Au final avec les services "obligatoires" de la banque physique même si vous négociez l'assurance vous n'allez presque rien gagner, même dans le meilleur des cas où vous arriveriez à baisser l'assurance de 20 euros (peu probable que ce soit simple) c'est presque compensé par les 10 euro de compte, les 950 euros de frais, sans même parler de l'assurance et des IRA.

L'autre façon de voir est de dire que les 2 options sont quasi identiques donc faites votre choix aussi selon la banque et vos préférences, mais moi je veux plus entendre parle de ces banquiers qui ne vivent que pour vous vendre leurs options.

Je suis quand même tenté de profiter du taux très attractif du crédit du nord.
Des gens ont déjà fait l'expérience de prendre une banque pour le taux, joué le jeu du banquier et lui prennant les trucs qu'il essaie de nous vendre, puis sont partis pour une autre assurance rapidement ?
Merci de vos retours ? J'ai peur que la banque fasse de la rétention et refuse ma demande de délégation de prêt dans le futur...

bonsoir,
juste une question: vous avez les offres en main ou c'est juste des simulations ?
Cdt

Bonsoir !

- J'ai l'offre définitive de bourso en main

- Pour crédit du nord, je ne l'ai pas car le banquier m'a déjà fourni une simulation et attend maintenant ma décision de savoir si je veux aller plus loin dans le process avec sa banque (sachant qu'il m'a appelé pour me dire qu'il attend juste mon go pour lui fournir l'offre de prêt et que tout est validé et identique à la simul qu'il m'avait faite). Pour l'instant je ne lui ai pas demandé d'aller plus loin car: 1/ je veux négocier avec lui le fait de ne pas prendre 'lassurance (mais il me dit au téléphone que sans assurance, pas d'offre - par contre il a bien laissé entendre que si je veux je peux partir quand je veux après) 2/ Je suis frontalier Suisse, et il me demande un document à fournir de la part de l'administration suisse qui coute 17 francs, pas grand chose, mais pas envie d'engager des frais, même minimes, si je sais qu'in fine, ce ne sera pas le prêt que je prendrai...

Merci!

Retour