AFUB : Les taux variables, ça continue !

afub

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L'action de l'afub consiste, en priorité, à sortir les victimes du guêpier. En d'autres termes l'afub s'emploie à trouver des solutions concrêtes.

Plus de 1000 victimes ont répondu au questionnaire du Collectif "action.taux".
Et la plupart d'entre elles ont mis en oeuvre la procédure pour laquelle des modèles de lettres sont disponibles sur le site de l'AFUB.

Ces témoignages ont participé à l'enquête menée par la DGCCRF au sujet d'une éventuelle tromperie dont les emprunteurs ont été trop souvent victimes.

Surtout, ces plaintes ont permis au Collectif de convaincre les hommes politiques afin qu'ils apportent leur soutien.

Mais, si près de 70% des situations ont trouvé une solution, les prêteurs résistent de plus en plus, depuis 2 semaines, aux demandes de renégociation actuelles.

C'est pourquoi "action.taux" met en place un recensement des dossiers en suspens ou bloqués, ceci dans la perspective d'une intervention collective.
Avec le renfort des autorités politiques que notre action a convaincu.

Voir la rubrique "où en êtes-vous ?" dans l'espace "action.taux" sur le site de l'AFUB.
Accès direct au formulaire de recensement [lien réservé abonné].

Par ailleurs, l'AFUB continue de travailler à la réforme législative qu'impose la situation et le Collectif a ainsi été auditionné ce 7 février par la Mission Parlementaire.

Solidairement,

Marie-Anne JACQUOT
 
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afub a dit:
L'action de l'afub consiste, en priorité, à sortir les victimes du guêpier. En d'autres termes l'afub s'emploie à trouver des solutions concrêtes.

Plus de 1000 victimes ont répondu au questionnaire du Collectif "action.taux".
Et la plupart d'entre elles ont mis en œuvre la procédure pour laquelle des modèles de lettres sont disponibles sur le site de l'AFUB.

Ces témoignages ont participé à l'enquête menée par la DGCCRF au sujet d'une éventuelle tromperie dont les emprunteurs ont été trop souvent victimes.

Surtout, ces plaintes ont permis au Collectif de convaincre les hommes politiques afin qu'ils apportent leur soutien.

Mais, si près de 70% des situations ont trouvé une solution, les prêteurs résistent de plus en plus, depuis 2 semaines, aux demandes de renégociation actuelles.

C'est pourquoi "action.taux" met en place un recensement des dossiers en suspens ou bloqués, ceci dans la perspective d'une intervention collective.
Avec le renfort des autorités politiques que notre action a convaincu.

Voir la rubrique "où en êtes-vous ?" dans l'espace "action.taux" sur le site de l'AFUB.
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Par ailleurs, l'AFUB continue de travailler à la réforme législative qu'impose la situation et le Collectif a ainsi été auditionné ce 7 février par la Mission Parlementaire.

Solidairement,

Marie-Anne JACQUOT





L'AFUB, c'est le collectif "Action" de Michèle, Sven, Nacira et autres ? Je vois que vous parlez "action, taux..." j'ai du mal à m'y retrouver !
 
non attention à ne ps confondre avec notre collectif qui se nomme action nous sommes d'ailleurs en colère de cette appellation !

LA SIGNATURE EST BIEN DE L'AFUB

NE VOUS TROMPEZ PAS !

kaloo
 
afub a dit:
L'action de l'afub consiste, en priorité, à sortir les victimes du guêpier. En d'autres termes l'afub s'emploie à trouver des solutions concrêtes.

Plus de 1000 victimes ont répondu au questionnaire du Collectif "action.taux".
Et la plupart d'entre elles ont mis en oeuvre la procédure pour laquelle des modèles de lettres sont disponibles sur le site de l'AFUB.

Ces témoignages ont participé à l'enquête menée par la DGCCRF au sujet d'une éventuelle tromperie dont les emprunteurs ont été trop souvent victimes.

Surtout, ces plaintes ont permis au Collectif de convaincre les hommes politiques afin qu'ils apportent leur soutien.

Mais, si près de 70% des situations ont trouvé une solution, les prêteurs résistent de plus en plus, depuis 2 semaines, aux demandes de renégociation actuelles.

C'est pourquoi "action.taux" met en place un recensement des dossiers en suspens ou bloqués, ceci dans la perspective d'une intervention collective.
Avec le renfort des autorités politiques que notre action a convaincu.

Voir la rubrique "où en êtes-vous ?" dans l'espace "action.taux" sur le site de l'AFUB.
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Par ailleurs, l'AFUB continue de travailler à la réforme législative qu'impose la situation et le Collectif a ainsi été auditionné ce 7 février par la Mission Parlementaire.

Solidairement,

Marie-Anne JACQUOT

DE PLUS LE COLLECTIF NE DEMANDE PAS D'ADHESION DE 65€
Pour rien faire .......

NE PAS CONFONDRE LE COLLECTIF ET L'AFUB QUI UTILISE LES TERMES "ACTION TAUX"
 
quand on voit la faible portée de la proposition de loi affichée par l'AFUB, on se demande s'ils ont des techniciens financiers dans leurs rangs...

leur action ressemble plus à du raccolage pour se faire valoir qu'a une réelle action pour aider les consommateurs .


annoncer 70% de dossier solutionnés c'est juste dire que 70% des clients ont reçu une proposition de passage à taux fixe !!!


quand on voit les propositions de taux fixe ont comprend vite l'incapacité de l' AFUB à bien comprendre le problème du taux d'appel qui a été pratiqué par les organismes spécialisés.


du reste n'est ce pas l' AFUB qui disait qu'il était " inconcevable " de financer à 110% un achat immobilier....


preuve qu'ils sont déconnectés de la réalité ........


pitoyable de voir des associations vouloir faire du fric avec le malheur des gens ............



bien cordialement
 
Personnellement, j'ai répondu aux questionnaires de l'AFUB et envoyé les pièces demandées pour constituer un dossier mais je n'ai aucune nouvelle de l'AFUB et je ne vois aucune suite concrète à mes envois.
Par contre le collectif ACTION permet grâce à son site d'avoir toutes les informations utiles sur les actions déjà menées en cours ou prévues. Egalement, on peut échanger sur forum et récolter une foule d'information grâce aux adhérents qui sont dans la même situation de prêt et qui font part de leur expérience. Les adhérents doivent montrer patte blanche, ils sont tous dans le même cas de détresse face aux mensonges de certains banquiers. Leurs dossiers et leurs témoignages le prouvent. Le site est très bien fait, classé par rubriques pour s'y retrouver. Cette association a un immense atout : la grande détermination de ses adhérents, doublée d'une réelle solidarité.
 
Il y a plusieurs mois déjà, des clients du CF-CIF ont fait comprendre à l'AFUB que leur aide non intéressée serait appréciable pour lutter ensemble avec les autres acteurs qui se bougent.
Il fallait que l'AFUB éclaircisse sa position jugée ambigue. Aucune information ne permettait de vérifier sa volonté d'agir et il était impossible de les joindre (moi j'ai pas réussi malgré une vingtaine de tentatives).

Depuis l'AFUB n'a pas répondu à l'appel. ACTION a dû être créée par les clients eux-même pour pouvoir s'organiser et faire poids. L'UFC a continué à travailler de son côté et a pris le parti de soutenir ACTION.

L'absence de l'AFUB a été pesante pour les clients qui ont dû se battre pendant plusieurs mois pour ne pas accepter une renégociation beaucoup trop onéreuse (et je ne connais personne qui ait été aidé par l'AFUB, même par des lettres types).

Surtout je ne trouve aucune excuse pour une association qui se fait appeler collectif comme par hasard et qui ne parle pas ouvertement de "tromperie" sur les "faux-capés" alors qu'elle a toutes les informations pour le montrer grâce à sa base de donnée.

Au contraire elle continue à demander une renégociation au cas par cas (en sachant les conséquences difficiles pour les clients) alors que tous ont subi la même arnaque.

Devant ce discours on peut se demander ce que l'AFUB dit à la DGCCRF et à la mission parlementaire sur les taux variables?
Peut-être que les renégociation avancent bien et que 70% en sont sortis.

N'avez-vous donc pas encore compris que d'un côté certains sont en difficulté à cause de la hausse des taux, mais ils avaient pris ce risque, et que de l'autre côté il y a une énorme arnaque qui doit être punie?
 
qu'est ce qu la drccrf?
 
C'est le service de la répression des fraudes
 
merci, je fais donc ma lettre aujourd'hui même
 
Je ne comprends pas tous ces propos qui dénaturent la réalité des faits :

1.Le nom collectif "action.taux" a été crée dès le début de l'action de l'afub.

Il y a lieu de rappeler que l'afub a lancé l'alerte dès septembre dernier. En effet cette situation inadmissible des crédits à taux variable à laquelle est confrontée de nombreuses personnes a été dénoncée par l'afub.

Force est de constater qu'à la suite des nombreuses actions médiatiques de l'afub pour dénoncer cette situation exécrable, la présidence de la république a pointé du doigt les établissements en causes afin qu'ils s'engagent à trouver des solutions concrètes pour les victimes de ces crédits.

2. Sur la cotisation de 65 €

Je ne comprends pas pourquoi certains parlent de cotisation. Une cotisation n'est nullement obligatoire pour faire parti du Collectif.

En effet il convient de rappeler que toutes les données concernant l'action contre ces crédits est d'accès libre. En effet toute personne victime de cette situation est libre de prendre connaissance de la méthodologie mise en place par l'afub pour sortir de ce guêpier. Notamment accès libre du modèle de lettre de réclamation. Il y a lieu d'observer que de nombreuses personnes qui ont suivi ce modèle ont eu tout de suite une réponse par l'établissement. Souvent les personnes on du réécrire deux fois voir trois fois pour obtenir une réponse satisfaisante.

3. Sur l'action de l'Afub

Tous ces propos désobligeants ne sont que de pures affirmations. En effet l'action de l'afub, il est vrai ne constitue pas une action frontale contre les établissements. Pourquoi ? parceque de par son expérience l'afub connaît la réaction des banques face à ce genre d'action … c'est le blocage absolu. Or l'intérêt pour les victimes de cette situation c'est de trouver une solution qui leur permette de sortir de cette situation insupportable, quitte à faire une action judiciaire par la suite pour dénoncer leur attitude péccamineuse et déloyale.

En outre il convient de préciser que sur les 1000 personnes qui se sont adressées à l'afub au moins 70 % ont réussi à trouver une solution, soit une renégociation au taux fixe au prix du marché, soit un rachat de crédit avec un autre établissement que le prêteur initial. Tout en sachant qu'une action judiciaire est envisageable et même fortement conseillé pour exiger le remboursement des frais liés à ce rachat ( IRA plus frais de garanties etc…). Ainsi des modèles d'assignation sont à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient entreprendre une telle action. (Sachant que jusqu'à 10.000 € pas d'obligation d'avocat juste frais d'huissier qui avoisine les 65 €).

Je regrette sincèrement que deux, trois personnes de mauvaise foi tiennent de tels propos sur ce forum. En effet je crois qu'il faudrait leur rappeler que seule l'union fait la force et que ce n'est que grâce à la pugnacité, la détermination et la solidarité de chacun que nous pourrons faire avancée les choses.

Par ailleurs je tiens à ajouter que l'afub travail actuellement avec les pouvoirs publics afin d'apporter des solutions concrètes aux personnes qui n'en n'ont toujours pas trouver. C'est pourquoi nous avons mis en place depuis quelques semaines un deuxième questionnaire pour savoir où vous en êtes.

En outre nous travaillons dans le cadre de la mission parlementaire pour trouver des solutions afin d'éviter ces dérapages …….

Solidairement,

Marie-Anne.
 
Je ne parlerai pas dulitige mais uniquement de ça :
En outre nous travaillons dans le cadre de la mission parlementaire pour trouver des solutions afin d'éviter ces dérapages .......

Parlementer sur cette pratique est bien mais vu que les banques semblent déjà avoir abandonné le système à cause du taux variable supérieur au fixe pour les durées de 20 - 25 ans.
Il serait peut être plus utilse de parler de leur nouveau contrat faussement fixe avec renégotiation tous les 3 ou 5 ans et appelé "Prêt à taux fixe J3 J5".
 
-Citation (Envoyé par garyobson06)---
Comment voit on que le décompte de l'IRA est facturé ? Est-ce que cela est prélevé en même temps que la prochaine mensualité ? Car nous avons également obtenu un décompte pour un rachat de notre prêt dans une autre banque, mais aucune mention que cela été payant (c'est vrai que nous avions demandé un décompte gratuit, mais entre ce qu'on demande et ce qu'on obtient du CF, il y a une marge...) ---Fin de la citation---

C'est écrit sur l'avis "frais de décompte".

Perso ils se sont trompés également en appliquant le 3% au lieu des 6 mois taux moyen.

Autre problème le délais reçu le 20 et payable avant le 5ème jour avant l'échéance, vu que ce mois compte que 29 je ne pourrai pas les payer dans les temps.

***************
Bonjour,

L'IRA est payé au jour du remboursement anticipé ceci par le notaire dès lors qu'il intervient s'il y a eu une hypothèque garantissant le crédit.

Le montant de l'IRA est défini par la loi (cf L312-21 et R 312-2 C consommation). Prenez soin de vérifier si l'établissement n'impose pas aveuglement 3 % de pénalité, alors que serait plus favorable l'alternative légale qui fixe à un semestre d'intérêt max l'IRA au taux moyen du prêt.

Pour les hypothèses dont l'Afub est saisi nous n'avons pas à ce jour décelé d'erreur à ce sujet.


Solidairement,

AFUB.
 
je pourrais donc vous en faire une application du 3%, mon contrat spécifie bien 6 mois au taux moyen ce qui représente un 4.62%/an donc 2.31% de frais.
Le 3% est le montant maximum.
Pour l'atteindre il faut un 6%/an moyen.
Avec des prêt démarrant à 3.45 on devrait être à prêt de 8% aujourd'hui pour y arriver.

Comme j'ai trouvé mon financement je vais réclamer un corrextif gratuit au CF, j'espère entendrre raison sur cette erreur de leur part. Vu qu'il me faut un tableau d'amortissement ce sera encore 48€ de plus pour eux....... Mais pourquoi j'ai pa pu prendre de fixe......
 
Pour l'IRA il est bon de rappeler qu'il faut vérifier vous-même le calcul fait par le CF.

Les erreurs de calcul sont presque systématiques et les exemples nombreux, pour faire payer au taux fort, et non au taux moyen. Le CF s'en justifie par un problème de logiciel ;).

En restant ferme vous obtiendrez le bon calcul (ou même un calcul plus favorable), parfois à la 2ème ou 3ème demande.

Une autre erreur régulière du CF est de ne pas envoyer de courrier lors des révisions de taux (ou d'oublier de préciser la durée restante).
L'excuse trouvée, un peu facile encore, est qu'ils envoient ces courriers à l'ancienne adresse. Soyez vigilant.

Une question pour l'AFUB: trouvez-vous normal que le CF applique un amortissement négatif pour nombre de contrat alors que cette possibilité n'est pas précisée dans les offres? est-ce abusif?
D'ailleurs la grande majorité des cas d'amortissement négatif provient du calcul de lissage du CF lorsqu'il y a d'autres prêts associés. Et ce calcul, qui ne prévoit pas dans la mensualité d'origine la marge nécessaire à une hausse des taux, est de la responsabilité du CF.

Egalement on peut se questionner sur l'attitude du CF qui ne répond presque jamais, ou 3 mois plus tard, à nos courriers et qui a réorganisé sa plate-forme téléphonique pour ne plus être "dérangé" par les plaintes et questions des clients.

Comment conseillez-vous de réagir face aux nombreuses situations abusives?
 
Bonjour

Mon prêt est racheté depuis novembre 2007 et je suis toujours dans le Collectif ACTION

J'ai demandé courant janvier au CFF l'ensemble des informations que cet organisme détenait sur moi .

J'ai ainsi pu voir que le CFF a noté sur mon dossier le 02/01/2008 "ATTENTION DOSSIER COLLECTIF AFUB"

Sauf qu'à cette date, l'AFUB ne me connaissait même pas.
J'ai informé l'AFUB en passant par le formulaire du site le 29/01/2008

Il y a donc bien amalgame entre AFUB et le collectif ACTION; les actions ne sont pas les mêmes,
et le silence pesant de l'AFUB pendant les mois de galère ne m'incitent pas à avoir confiance en eux.L'union fait la force certes... et bien appliquez Messieurs et Mesdames de l'AFUB.... montrez vous dans les médias avec des personnes que vous avez réellement aidés.


J'espere également que l'AFUB ne me compte pas dans ses 70%.... et je remercie les membres du Collecif ACTION pour leurs implications et leurs dévouements

:mad:Athalica:p


Un modèle de courrier est disponible sur [lien réservé abonné]
"Toute personne justifiant de son identité a le droit d'interroger le responsable d’un fichier ou d’un traitement pour savoir s’il détient des informations sur elle, et le cas échéant d’en obtenir communication. "
cela s'appelle le droit d'accès
 
ou faut il allez pour inscrire dans votre collectif action merci
 
www.collectif-action.org
 
Bonjour, ça va faire 2 mois que j'ai effectué les démarches nécessaires pour rejoindre le collectif et toujours aucune nouvelle!! merci de m'indiquer si je dois encore patienter ou tout recommencer. D'autre part, je souhaiterai savoir si le collectif est en contact avec un conseil juridique ou autre afin d'entamer une procédure car à mon sens, c'est le seul moyen de faire avancer les choses. Merci
 
totoff72 a dit:
Bonjour, ça va faire 2 mois que j'ai effectué les démarches nécessaires pour rejoindre le collectif et toujours aucune nouvelle!! merci de m'indiquer si je dois encore patienter ou tout recommencer. D'autre part, je souhaiterai savoir si le collectif est en contact avec un conseil juridique ou autre afin d'entamer une procédure car à mon sens, c'est le seul moyen de faire avancer les choses. Merci[/QUOTE

Tu n'es inscrit que depuis le 21 mars sur cbanque et apparement il s'agit de ton premier message public ???
Pour rejoindre le collectif tu dois faire une demande d'inscription sur le site : [lien réservé abonné]
De cette façon tu obtiendras les renseignements que tu désires.
 
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