Affichage de prix moyennés provenant de plusieurs bourses et achat de titres au meilleur prix (Smart Rooting) chez IB

eBanck-user

Contributeur
Bonjour,

Je créé ce thread car j'ai appris cette semaine dans un autre fil qu'il existait lors du passage d'un ordre le smart rooting notamment chez IB.

Chez IBKR, j'ai un peu de mal à comprendre vraiment l'intérêt de l'affichage de prix moyennés provenant de plusieurs bourses et la possibilité d'acheter une action à un meilleur prix (+ bas) sur une place boursière étrangère lors du passage de l'ordre, Et oui on n'achète pas une action comme on achète une baguette de pain, il n'y pas que le prix d'achat qui compte (Vous me direz dans une baguette non plus :)). J'ai donc pas mal surfé, recherché sur le web et réfléchi sur le sujet ces derniers jours. Et oui, plus j'apprends de choses dans le domaine du trading plus il me passionne. (y)

En fait, j'ai eu quelques difficultés à concevoir qu'un client consultant la page d'une action cotée sur une place boursière X et passant à son courtier un ordre d'acheter cette action, se retrouve à acheter cette action sur une bourse étrangère Y (le smart rooting étant défini par défaut). Le client découvre donc après achat sur quelle bourse il a acheté car avec les fluctuations de prix à chaque fraction de seconde on ne sait pas à l'avance quelle place boursière aura le meilleur prix. Avec le Smart Rooting, (option activable/désactivable par le client) ce serait un algorithme qui décide la meilleure place boursière dans l'intérêt du client selon quelques critères. Le critère prix n'est pas le seul, il y a aussi la rapidité d'exécution, la fiabilité d'exécution, et le coût.

Effectivement il peut y avoir quelques relatives petites différences de prix selon la bourse sur des actions cotées sur plusieurs places.

J'ai toujours pensé que les actions achetées étaient dépendantes de tel ou tel place boursière, là où elles sont cotées, même si elles peuvent être doublement cotées (sur d'autres places boursières), mais sans vente possible sur une autre place i.e. j'ai toujours pensé qu’une action achetée sur une bourse X ne pouvait être vendue que sur la même place boursière X.

Au début de ma réflexion tout comment encore actuellement je pense que c'est un avantage d'acheter sur une bourse étrangère uniquement si on peut changer de bourse entre l'achat et la vente. En effet, si on a un meilleur prix à l'achat sur une autre bourse rien ne garantit que cette dernière proposera aussi le meilleur prix (le plus élevé) lors de la vente de l'action.
Au début de ma réflexion je pensais que ce n'était pas possible de changer de bourse. Ensuite j'ai lu une page web d'un broker (non européen) disant clairement que c'est tout à fait possible de changer de bourse entre achat et vente d'une action. Je me suis alors dit que cela pourrait être génial sur IB d'avoir cet affichage de prix moyenné provenant de plusieurs bourses et acheter sur une bourse moins chère et à l'inverse à la vente, vendre sur la place boursière qui offre le prix le plus élevé. Puis sur un autre forum français une personne dit que ce n'est pas possible facilement (sans paperasse et freins administratifs). Ma joie a donc été de courte durée.

Comme j'étais dans le doute, sur un autre fil j'ai posé la question à un membre du forum et il m'a répondu que cela était possible d'acheter et vendre une même action sur une bourse différente avec la plateforme TWS d'IB, mais la personne ne pouvait m'en dire plus car elle ne trade pas les actions avec IB.

Personnellement je préfère acheter des actions sur la bourse du même pays du siège social de la société. D'où mon scepticisme et incompréhension du début de ma réflexion lorsque j'ai appris qu'il existant un affichage de cotation avec prix moyennés provenant de plusieurs bourses permettant d'acheter à un meilleur prix. Même s'il peut arriver par ex. qu'une action d'une entreprise Française double cotées peut avoir à un moment donné un prix légèrement inférieur (meilleur prix d'achat) sur une bourse étrangère, il n'est pas impossible que le prix de cette action sur cette bourse étrangère soit aussi plus bas à la vente (donc défavorable au client). Donc on ne sait pas vraiment à l'achat quelle place boursière nous donnera la meilleure plus-value à la sortie ! De plus en principe la place boursière du pays de la société est sensée avoir plus de liquidité donc moins de spread. Sans parler du fait que s'il s'agit d'une cotation dans une monnaie autre que l'euro il faudra ajouter les frais de change. (qui je suppose seront bien entendu prélevés en + par IB dans le compte espèces du client si l'algorithme smart rooting décide de passer par une bourse avec cotation hors Euros)

Pour tirer bénéfice du meilleur prix à l'achat de l'action hors bourse du pays du siège social de la société, il faudrait pouvoir revendre l'action sur la place d'origine du pays de l'entreprise ou une tierce bourse ayant le meilleur prix à la vente (prix + élevé) car le bénéfice réel c.a.d la plus-value se fait au moment de la vente ! Ce changement de place boursière doit être quelque chose qui n'est peut-être pas impossible à faire techniquement mais je pense que ça doit être assez dur en pratique de le faire et assez rare dans les faits. En tout cas je n'ai quasiment pas trouvé d'information sur ce sujet que ce soit sur ce forum ou ailleurs sur le web. Peut-être que ce nouveau fil de discussion attirera plus de réponses. En conclusion, je pense mais je peux me tromper que l'affichage des prix moyennés d'une même action provenant de plusieurs bourses est juste une information supplémentaire semblable à un comparatif entre deux cotations d'actions différentes.

Par ailleurs, avec mes recherches en début de semaine, que je partage ici, il faut aussi savoir qu’IB peut aussi traiter tout ou partie d'un ordre vers un dark pool. (IBKR inclut huit dark pools dans le champ de recherche du SmartRouting). Théoriquement cela permet d'exécuter l'ordre le plus rapidement possible pour éviter les éventuels mouvements dues aux gros volumes et les ordres en bloc qui peuvent faire bouger le cour de l'action très rapidement (fluctuations).

Les darks pool sont des « espaces» privés dans lesquels les institutionnels s’échangent des titres (actions, etc.) et ces plateformes sont par nature indépendantes et en dehors des bourses. Le revers de la médaille, comme son nom l'indique, ces plateformes sont assez opaques pour des « petits » investisseurs comme nous. Tout ça c'est en théorie, dans la pratique je ne suis pas un expert pour savoir si réellement ça abouti toujours à l'avantage du client lorsque l’ordre est rooter vers un dark pool mais d’après mes lectures pour les investisseurs particuliers comme nous, donc sur des relatifs petits montants, l’impact resterait neutre sans réel avantage ni inconvénient de passer par un dark pool versus par une bourse. Sachant donc que le client n’a pas la main non plus sur ça. C’est le courtier via son algortithme qui décide. Quand l’information est disponible et donc le courtier transparent sur ça, le client peut découvrir après coup que tout ou partie de son ordre a été exécuté sur un dark pool. Théoriquement d'après une webpage d'IB "cela permet tirer avantage de flux d'ordres institutionnels masqués qui ne sont pas nécessairement disponibles sur la Bourse".

Pour les experts qui liraient ce post, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des choses fausses dans ce long post.

Ce post est un peu long mais mes questions sont simples :

1 - Pour ceux qui investissent sur IB, Que pensez-vous de l'affichage des prix moyennés provenant de plusieurs bourses et la possibilité de laisser l'algorithme Smart Rooting acheter à un meilleur prix (+ bas) sur la place qu'il aura déterminé dans l'intérêt du client ?

2- Pourriez-vous me confirmer s'il est possible ou pas d'acheter une action sur une bourse X (prix + bas) et la revendre sur une bourse Y (prix + élevé) chez Interactivre brokers ? si oui cela se fait-il assez facilement ?

3 - Mon compte IB simulé ne donnant pas accès à ces prix moyennés en temps réels. Pourriez-vous m’indiquez si cette possibilité d’affichage du prix moyenné provenant d’autres bourses et la faculté donc d’acheter sur la bourse proposant le meilleur prix (+bas) est également possible avec d’autres type de supports comme par exemple sur les ETF ? et peut-être aussi sur les obligations ?

4 - Pourriez-vous me confirmer si cela est possible aussi bien sur CTO et également sur PEA ?

5 - Un abonnement particulier est-il nécessaire ou tout particuliers inscrit sur IB peut y avoir accès ?

Voilà c’est la fin de ce long post. (Je sais que certains ne lisent pas les longs posts...)
Merci donc à ceux qui l'ont lu entièrement et qui y répondront.

J'en apprends tous les jours. Sur la bonne voie je suis. 😉

Dernière modification:
Bonsoir,
eBanck-user a dit:
1 - Pour ceux qui investissent sur IB, Que pensez-vous de l'affichage des prix moyennés provenant de plusieurs bourses et la possibilité de laisser l'algorithme Smart Rooting acheter à un meilleur prix (+ bas) sur la place qu'il aura déterminé dans l'intérêt du client ?
C'est plutôt bon puisque le client profite du meilleur prix d'achat. C'est plus opaque que l'achat sur place native et il faut faire confiance à l’algorithme dans les inconvénients.
Mais au moins leur système ne pratique pas le paiement pour le flux d'ordres.
eBanck-user a dit:
2- Pourriez-vous me confirmer s'il est possible ou pas d'acheter une action sur une bourse X (prix + bas) et la revendre sur une bourse Y (prix + élevé) chez Interactivre brokers ? si oui cela se fait-il assez facilement ?
Je l'ai vu sur un compte sur marge enregistré dans la filiale anglaise (IB UK) chez un particulier avec 300 k€ environ. Mais n'ayant pas de compte chez BI IE (Irlande) je ne peux répondre.

eBanck-user a dit:
En tout cas je n'ai quasiment pas trouvé d'information sur ce sujet que ce soit sur ce forum ou ailleurs sur le web.
Cela s’appelle de l'arbitrage (identique en anglais). Une société comme ABC Arbitrage passe sa journée à pratiquer ses achats/ventes sur différentes places et gagne de l'argent sur le spread.

Si vous avez des questions sur le sujet ou les dark pool je peux vous aider mais difficile de lire tout le bloc.

Bonsoir Jeune_Padawan et merci pour votre réponse !
Jeune_padawan a dit:
C'est plutôt bon puisque le client profite du meilleur prix d'achat. C'est plus opaque que l'achat sur place native et il faut faire confiance à l’algorithme dans les inconvénients.
Je voudrais m'assurer de bien comprendre, prenons l'exemple suivant :
Je souhaite investir sur une action de l'entreprise française "A" cotée sur la Bourse Euronext Paris. Je vais donc sur la page correspondante sur IB et clique sur "Acheter" en acceptant de faire confiance à l'algorithme Smart Rooting pour me trouver le meilleur prix d'achat. Le meilleur prix trouvé pour cette action A est côté sur la bourse de Francfort. L'ordre est donc rooter par Smart Rooting IB vers la place de Francfort et l'action achetée sur cette bourse allemande.

In fine, qu'est-ce qui se passe ?

Réponse 1: Je découvre que je détiens une action A cotées à Francfort et c'est donc la cotation sur la bourse de francfort que je devrais suivre et qui servira de base pour calculer la + ou - value du titre au moment de la vente.

Réponse 2 : IB achète l'action sur la bourse de Francfort (mais en temps que Market Maker ou Courtier DMA ou pour je ne sais quelle biai... me la revend automatiquement au même prix) uniquement pour avoir le meilleur prix et m'en faire bénéficier mais officiellement et in finé j'achète bien une action A cotée à Euronext Paris et lorsque je voudrais vendre l'action c'est la cotation la bourse Euronext Paris que je devrais suivre et qui servira de base pour calculer la + ou - value du titre.

Désolé pour mes questions qui peuvent vous paraitre un peu "bête" mais je voudrais être sûr de bien comprendre.
Pour ne pas faire de trop long message on va en effet éviter les trop long post et poser les question une à une, même si j'ai d'autres interrogations...

Bonne soirée à vous

eBanck-user a dit:
In fine, qu'est-ce qui se passe ?

Réponse 1: Je découvre que je détiens une action A cotées à Francfort et c'est donc la cotation sur la bourse de francfort que je devrais suivre et qui servira de base pour calculer la + ou - value du titre au moment de la vente.

Réponse 2 : IB achète l'action sur la bourse de Francfort (mais en temps que Market Maker ou Courtier DMA ou pour je ne sais quelle biai... me la revend automatiquement au même prix) uniquement pour avoir le meilleur prix et m'en faire bénéficier mais officiellement et in finé j'achète bien une action A cotée à Euronext Paris et lorsque je voudrais vendre l'action c'est la cotation la bourse Euronext Paris que je devrais suivre et qui servira de base pour calculer la + ou - value du titre.
IB n'achète pas pour vous la revendre, il ne sert que d'intermédiaire entre vous (son client) et les opérateurs de bourse et/ou dark pool.

En reprenant votre exemple, l'action A achetée sur Francfort est fongible avec une autre action A sur Euronext. Le prix servant à calculer la PV/MV sera le prix d’exécution de l'ordre quelque soit la place boursière.

Pour le suivi, vous suivez le cours moyenné puisqu'il est probable que vous aller utiliser Smart Rooting pour la revente.
Si vous spécifiez une place alors il faudra suivre le cours de cette place.
De toute façon IB fournira un récapitulatif avec le cours d'achat et de vente (en norme légèrement différente que celle du fisc mais des tutos existent).

Bonsoir Jeune_Padawan et un grand merci à vous.

Votre message est clair et répond à mes principales interrogations sur le sujet. (réponses trouvées nulle part ailleurs, votre message devrait donc en aider plus d’un.e)

Les choses s’éclaircissent donc grandement dans mon esprit. En tout cas j’espère ne pas me tromper.

Si même pour nous, « petits » d’investisseurs particuliers, une action est fongible (la grande information que j’ai découverte avec votre message), je n’ai plus de doute à avoir. En effet d’après votre message je comprends clairement que n’importe quel investisseur sur IB ayant acheté une action A par exemple sur la bourse de Francfort soit via Smart Routing (meilleur prix trouvé par algorithme) soit parce que nous avons spécifié cette bourse à l’achat ; et bien lors de la vente on pourra là aussi choisir de laisser smart routing choisir la bourse proposant le meilleur prix de vente de l'action A ou spécifier une autre bourse particulière comme par exemple Euronext. En espérant que j’ai bien compris.

Si j’ai bien compris votre message d’hier soir, la réponse à ma question n°2 plus haut
eBanck-user a dit:
De ce que je comprends de votre message, la réponse est : Oui c’est possible. Il suffit simplement de spécifier une autre place boursière dans le ticket d’ordre de vente; Ou aller sur la page de l'action A cotée sur une autre bourse et cliquer sur vendre. L'action détenue dans le portefeuille étant fongible, la plateforme détectera l'action détenue dans le portefeuille et sera vendue sur cette autre bourse.

(j’espère que ce n’est pas réservé aux portefeuilles de 300 K€ et/ou être chez IB au Uk)
Ai-je bien compris ? ou y aurait-il des choses fausses ?

Dernière modification:
eBanck-user a dit:
Bonsoir Jeune_Padawan et un grand merci à vous.

Votre message est clair et répond à mes principales interrogations sur le sujet. (réponses trouvées nulle part ailleurs, votre message devrait donc en aider plus d’un.e)

Les choses s’éclaircissent donc grandement dans mon esprit. En tout cas j’espère ne pas me tromper.

Si même pour nous, « petits » d’investisseurs particuliers, une action est fongible (la grande information que j’ai découverte avec votre message), je n’ai plus de doute à avoir. En effet d’après votre message je comprends clairement que n’importe quel investisseur sur IB ayant acheté une action A par exemple sur la bourse de Francfort soit via Smart Routing (meilleur prix trouvé par algorithme) soit parce que nous avons spécifié cette bourse à l’achat ; et bien lors de la vente on pourra là aussi choisir de laisser smart routing choisir la bourse proposant le meilleur prix de vente de l'action A ou spécifier une autre bourse particulière comme par exemple Euronext. En espérant que j’ai bien compris.

Si j’ai bien compris votre message d’hier soir, la réponse à ma question n°2 plus haut

De ce que je comprends de votre message, la réponse est : Oui c’est possible. Il suffit simplement de spécifier une autre place boursière dans le ticket d’ordre de vente; Ou aller sur la page de l'action A cotée sur une autre bourse et cliquer sur vendre. L'action détenue dans le portefeuille étant fongible, la plateforme détectera l'action détenue dans le portefeuille et sera vendue sur cette autre bourse.

(j’espère que ce n’est pas réservé aux portefeuilles de 300 K€ et/ou être chez IB au Uk)
Ai-je bien compris ? ou y aurait-il des choses fausses ?
Bonsoir,

Je suis allé voir sur la plateforme TWS et il est possible de passer un ordre en spécifiant la place boursière de destination de l'ordre, visiblement sans aucune limite de taille de compte.
Donc vous avez bien compris.

Visiblement vous débutez en bourse, et puis je vous demander pourquoi avoir choisi IB ?
C'est un broker complexe, voir inutilement complexe pour une personne qui cherche simplement à investir sur des actions classiques (il y a pour cela des brokers tout aussi compétitifs en prix (de giro par ex.) et beaucoup, beaucoup moins complexe).
A titre personnel je suis chez IB depuis une dizaine d'année, et je ne traite chez eux que les options et futures. Pour les actions, degiro, saxo, ou meme boursobanque et fortuneo peuvent tout à fait faire le job.

eBanck-user a dit:
Ai-je bien compris ?
C'est tout bon. Mais par contre je ne sais si il faut un compte sur marge, si il y a une minimum de cash à avoir et si c'est dispo en France.

Je rejoins @jabsol : IK est un courtier complet mais très complexe pour un débutant.

Bonjour,
Merci à vous pour vos messages.
Désolé de n'avoir pas pu vous répondre plus tôt, j'ai eu un problème à résoudre en urgence depuis le WE dernier.
Jeune_padawan a dit:
Cela s’appelle de l'arbitrage (identique en anglais). Une société comme ABC Arbitrage passe sa journée à pratiquer ses achats/ventes sur différentes places et gagne de l'argent sur le spread.
La semaine dernière pendant mes recherches j’ai appris qu’il y avait cette 2éme signification du mot arbitrage, sans toutefois me pencher dessus. Après votre message et l’article Wikipedia (ci-desous) je découvre cette 2éme signification.
D’après Wikipédia (qui n’est pas toujours la meilleure source d’informations mais en général ce n’est pas trop mal)
"L’arbitrage consiste essentiellement à :
  • soit à vendre un actif financier [lien réservé abonné] et acheter un autre, correspondant mieux au prix actuel du marché [lien réservé abonné] et, dans les perspectives actuelles, à ce que recherche l'investisseur en matière de rendement et de risque acceptable ;
  • soit à vendre et à acheter un même actif financier, mais sur deux marchés différents (par exemple la bourse [lien réservé abonné] de New York et celle de Paris), entre lesquels une différence de prix susceptible de dégager un gain monétaire est constatée."
Je connais la 1ère définition des arbitrages que je pratique depuis des années dans plusieurs AV en gestion libre mais je ne connaissais pas cette deuxième signification. La vie est un long apprentissage…
jabsol a dit:
Je suis allé voir sur la plateforme TWS et il est possible de passer un ordre en spécifiant la place boursière de destination de l'ordre, visiblement sans aucune limite de taille de compte.
Donc vous avez bien compris.
Merci Jabsol d'être allé voir sur TWS. Je suis ravi d'avoir bien compris. Ça me semble quelque chose de très bien de pouvoir acheter et vendre sur la bourse de son choix. (y) (semble exclusif IB, pas chez les autres).
Jeune_padawan a dit:
C'est tout bon. Mais par contre je ne sais si il faut un compte sur marge, si il y a une minimum de cash à avoir et si c'est dispo en France.
D'après Jabsol, ce serait possible sans limite de taille de compte.
jabsol a dit:
Visiblement vous débutez en bourse, et puis je vous demander pourquoi avoir choisi IB ?
C'est un broker complexe, voir inutilement complexe pour une personne qui cherche simplement à investir sur des actions classiques
Jeune_padawan a dit:
Je rejoins @jabsol : IK est un courtier complet mais très complexe pour un débutant.
Pour vous répondre, je n'ai pas encore choisi IB.
Au vu de ce fil de discussion et du précédent, je comprends votre étonnement de me voir rechercher des informations sur ce broker réputé pour avoir une plateforme complexe (revers de la médaille "complétude").
Je vous dois bien une explication :ange::

Avec l'arrivée du monde moderne et l'ère du numérique, il y a un peu moins de 10 ans, j'ai quitté la banque traditionnelle dont j'étais client depuis très longtemps (avec une pointe de nostalgie car il s'agissait de la banque où j'ai déposé le tout premier chèque que j'ai reçu à l'issue d'un job d'été. Ça ne date pas d'hier... ) pour la remplacer par une banque en ligne (mon pseudo y est pas étranger;)). Je suis néanmoins resté fidèle au même groupe... C'était la grande époque des primes à l'ouverture non seulement des comptes courants, ce qui existent toujours, mais surtout c'était le temps des primes à l'ouverture pour une assurances vie à partir de quelques centaines pour ne pas dire quelques dizaines d'euros à l'ouverture, temps qui semble révolu ou du moins il y a quelque fois des primes mais il faut investir plusieurs milliers €. C'est à cette époque que j'ai ouvert ma première AV en ligne. A l'époque ne connaissais rien ou presque à ce monde de la finance et de la bourse, mes AV étaient en gestion pilotée avec des perfs pas terribles... Et ce qui me décevait le plus c'était qu'à la moindre petite secousse boursière, le solde dégringolait et remettait plusieurs semaines parfois plusieurs mois avant de revenir à son niveau d'avant. J'ai donc commencé à m'intéresser à ce domaine des placements boursiers. A l'époque je suis alors tombé sur un post à un de mes premiers topic ou sur le topic de quelqu'un d'autre sur l'excellent forum cbanque (qui a changé de nom depuis et que je vous recommande vivement..:biggrin:) ou un membre actif du forum disant en substance : "Laisse tomber les AV en GP, c'est truffé de frais, ça ne fait que plomber la performance." (je salue cette personne si elle se reconnait et lit ce post :)).
C'est à partir de ce moment-là, il y a bientôt 8 ans maintenant que j'ai commencé à lire, écouter et apprendre des choses sur les différentes enveloppes et les fiscalités attachées, ainsi que sur les différents supports & titres, etc. Depuis toutes ces années, je n'ai cessé d'apprendre des choses dans ce domaine au point que c'est devenu une passion. J'ai donc beaucoup appris en parcourant ce forum, et j'en apprends toujours encore aujourd'hui... (Au passage je remercie les membres actifs de ce forum (y)qui m’ont aidé à comprendre beaucoup de choses et ainsi ont contribué à me faire franchir le cap de la gestion libre et m'ont aidé à prendre en main et gérer de mieux en mieux mes finances) J'ai aussi parcouru d'autres forums et lu des tas d'articles sur des sites web spécialisés. J'ai aussi passé des heures à visionner les meilleurs vidéos Youtube (il y a a boire et à manger...) dans ce domaine. Je regarde également régulièrement une chaine TV sépcialisée, etc. Je prends des notes depuis 8 ans, et je me suis créé une base de données dans un dossier informatique que j'alimente régulièrement à chaque nouvelle donnée acquise/apprise ; Et je continue d'en apprendre presque tous les jours !

A ce jour, j'ai plusieurs AV dans plusieurs établissements en ligne, plus aucune n'est en GP toutes en GL. J'ai pu investir sur tout type de supports, fonds monétaires, obligations, actions, des OPCVM sur diverses valeurs, dans des fonds immo SCPI, OPCI, SCI, etc. J'ai beaucoup appris ces dernières années, y compris de certaines petites erreurs commises... Ces dernières années je n'investis plus sur les 3 premiers, monétaires, obligations et actions. En fonction du contexte, je place tout sur des actions, ou une répartition avec % variables entre les trois ou parfois même tout en monétaires. (dans le contexte des dernières années j'utilise les fonds monétaires comme "une poche de liquidités" plus qu'un investissement)

Je ne suis pas un débutant en bourse comme vous le pensez, même si je n'ai que des AV. J'achète et vends tout type de valeurs mobilières y compris des titres vifs depuis longtemps. Je demande simplement des informations sur ce type ordre (prix moyenné....) uniquement disponible chez ce broker IB. Quand je vois que dans un espace de temps réduit (en 1 mois ou moins) sur certains titres vifs bien choisies (chez Bourso par ex.) j'arrive à prendre des bénéfices équivalent à la perf d'1 an de certains trackers bien connus, (ou équivalent à 2 ans d'obligations ou plusieurs années de monétaires). Je me dis que je ne suis pas si mauvais... De plus en AV je ne peux me positionner en direct sur les actions ni avec des ordres limites, etc. ce qui handicap beaucoup mes différents portefeuilles. Je dois agir avec une certaine "stratégie" en essayant de prévoir la cotation à la fermeture du lendemain. Je vous laisse imaginer... Parfois c'est un peu la loterie... Malgré "ce handicap", tous mes contrats AV se portent très bien. (Mon + récent contrat qui fêtera bientôt ses 2 ans affiche une + VL de 17 %). Je me suis donc dis qu'il faut j'ouvre un PEA et un CTO, ne serait-ce que pour prendre date avec le PEA. Malheureusement les transferts de PEA ne sont pas possibles partout et quand c'est possible ça semble la croix et la bannière pour y arriver...C'est pourquoi je veux choisir le broker qui me semble le mieux (1er critère-> frais) et ne pas en changer au bout de quelques mois.
Depuis que je me passionne pour ce domaine, j'ai beaucoup appris sur les phénomènes macro-économique, sur les phénomènes boursiers, sur les indicateurs techniques de trading, etc. Certes, je n'ai pas une expérience de plusieurs dizaines d'années comme vous peut-être, mais je pense avoir maintenant d'assez bonnes connaissances pour franchir un nouveau palier, celui du PEA et du CTO que j'ai failli ouvrir il y a quelque temps mais sans réellement le faire.

Maintenant que je me suis bien "fait la main" avec les AV je souhaite franchir ce cap supplémentaire avec le PEA et CTO. D’où mes questions avant d’ouvrir chez tel ou tel courtier.
jabsol a dit:
(il y a pour cela des brokers tout aussi compétitifs en prix (de giro par ex.) et beaucoup, beaucoup moins complexe).
A titre personnel je suis chez IB depuis une dizaine d'année, et je ne traite chez eux que les options et futures. Pour les actions, degiro, saxo, ou meme boursobanque et fortuneo peuvent tout à fait faire le job.
Les Frais sur Degiro sont très compétitifs c'est vrai, mais sur IB ils sont encore moins cher, que ce soit sur les commissions d'ordres mais également sur les frais de change.

Quand vous dites "pour les actions Degiro, saxo, bourso et fortuneo peuvent faire le job", oui certes ces courtiers font le job avec une plateforme/app peut-être moins compliquée mais ils sont plus cher ! Mon principal critère de choix, ce sont les frais. Le deuxième critère est le plus grand nombre de titres disponibles et sauf erreur IB étant celui qui propose le plus de titres.
Quant à la plateforme qui est peut-être plus compliquée sur IB, c'est secondaire pour moi. Je dirais même, comme le proverbe, qui peut le plus peut le moins !
Ce n'est pas demain la veille que je vais investir dans des CFD et autres produits dérives... Mais dans X années on ne sait jamais. Alors si la plateforme web et TWS d'IB est très compliquée car très complète, ça ne m'effraye pas. Si je me décide pour IB, une fois les comptes réels ouverts j'aurais tout le temps, de tâtonner, découvrir et apprendre toutes les possibilités offertes par IB. Il y a pas mal de tutos dispos en ligne. Comme ce domaine me passionne, ça ne me dérangera pas d'y passer du temps.

A moins que vous en connaissiez d'autres, mais je n'en vois pas, les courtiers ayant les frais les plus bas sont IB et XTB. Tous les autres sont + chers. Pour compléter ma première réponse en début de ce post, je n'ai pas encore choisi IB car je n'ai pas encore tranché entre IB et XTB. Les commissions sont gratuites chez XTB et 0.05 % chez IB (tarif dégressif avec certes 1.25 € mini et plafond de 0.5% en PEA). En revanche le point négatif chez XTB c'est qu'ils pratiquent le PFOF. J'ai assez bien compris de quoi il s'agit j'aurais juste une ou deux questions à ce sujet que je poserais dans un autre thread.
Sauf à faire des "placements de bon père de famille" en faisant du DCA en empilant des billets (max 500 € sur fortuneo au-delà sont payants) tous les mois sur le CW8 ou sur certains ETF partenaires gratuit chez certains brokers; Ou en faisant du buy & hold de certaines valeurs phares, je n'ai rien contre cela. C'est très bien. Personnellement je souhaite faire du buy & sell :)quand je veux ! Au moment que je jugerais le plus opportun ! et sur n'importe quelle valeur !
Je ne dis pas que je vais faire de l'intraday ou du trading tous les deux jours, mais je ferais certainement des achats-ventes en moyenne 2 fois par mois, ou peut-être davantage. Que ce soit sur des fonds indiciels ou des titres vifs, etc. A titre d'exemple ces 9 premiers mois de 2025 j'ai réalisé 15 arbitrages sur un contrat soit presque 2 par mois ; Et dans ces 15 je compte uniquement les arbitrages sans compter les versements libres directement sur telle ou telle valeur. Ces arbitrages sont aussi tous d'un montant supérieur à 0.5 K€ (donc l'ordre gratuit chez fortuneo ne me sera d'aucune utilité).
J'ai donc une activité relativement active sur les titres que je possède. Il y a les investisseurs passifs et c'est très bien je n'ai rien contre, personnellement je suis davantage un investisseur actif... (En tout cas actuellement peut-être que je serais investisseur passif à un autre moment) Peut-être que mes perfs sont inférieures vs quelqu'un qui fait du passif (statistiquement c'est même ce qui arrive) mais je préfère ainsi. Dans les faits, je suis assez satisfait des perfs de mes contrats.

J'ai donc eu les réponses que je voulais savoir sur le smart rooting IB et je vous en remercie. :ange:
Je considère donc ce thread également clos.
N'hésitez pas à commenter ce dernier post le cas échéant.

Sorry pour la longueur du post, encore..:cry:
Bon week-end à vous.

Retour