Acheter et vendre une action

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Confronter les techniques de chacun à ce propos pourrait intéresser bon nombre de lecteurs.

paal a dit:
Pour moi l'essentiel, c'est de vendre avec profit, et surtout de protéger mes positions de telle sorte que je puisse supporter une PETITE perte, mais ne pas en SUBIR une grosse !

Comment positionnez-vous vos stops ?

Vous les modifiez tous les jours ?

Et bien que cette mesure de protection soit largement décriée, j'utilise (toujours sur le PEA) une logique d'entrée et de sortie avec des stops (pardon ! des ordres à seuil de déclenchement) que ce soit à l'achat ou à la vente !

Avec la volatilité que l'on connaît sur les marchés depuis un certain temps, n'était-ce pas une technique un peu "risquée", surtout à la vente ?

A l'achat, comment définissez-vous vos cibles ? Tous types d'actions ? Actions à dividende ? Que du CAC ? Autres... ?

A la vente, ce seront davantage ce que j'appelle des stops de prise de profits, à savoir que j'ai plusieurs niveaux, qui correspondent chacun à une logique distincte (mais cela m'est proposé automatiquement avec une application Excel, et cela fonctionne avec un historique relativement court !)

Comment définissez-vous vos "niveaux" ?

Quelles sont ces "logiques distinctes" ?

J'imagine que l'application Excel est de votre cru ?

Mais il est aussi exact que, même si j'ai maintenant une activité boursière moins intense qu'il y a quelques années, je possède une expérience de plus 35 ans

Quel est votre sentiment à propos de l'évolution des marchés à court/moyen terme ? Pensez-vous comme d'autres que nous arrivons sur la fin d'un cycle de 7 ans annonciateur du prochain krach ?

Cdlt. :sourire:

lopali a dit:
Bonjour,
Confronter les techniques de chacun à ce propos pourrait intéresser bon nombre de lecteurs.

Et si j’ai bien compris, c’est moi qui ouvre le bal !

Comme je suis aussi un danseur assez polyvalent (allant de rock au tango argentin), je relève le défi de pénétrer sur la piste, même en ne sachant pas quelles sont les premières mesure du morceau d’introduction !

Une valse ou un cha-cha ? Allez, pas de problème !

lopali a dit:
Comment positionnez-vous vos stops ?
Vous les modifiez tous les jours ?

Primo, je ne suis pas day-trader, et mon optique de gestion se trouve dans le Swing Trading (exploitation des ondulations du marché, et donc de certains titres) sur un horizon compris entre la décade et 4 à 6 mois maxi (mais là, il est très rare que cela tienne jusque là !)

Je recherche généralement des titres ou supports que je traite dans le cadre de mon PEA ; je n’ai plus de compte titres ordinaire depuis a réforme fiscale des plus-values, et j’ai une autre application pour les UC de contrats d’assurance-vie, mais c’est un autre sujet !

En période de croisière, je révise généralement mes stops 2 fois la semaine (vers 09:20 - 09:45)
- un ordre le lundi matin, validité mercredi soir
- un ordre jeudi matin, validité vendredi soir

Pour traiter la question du risque, c’est essentiellement les gaps de fermetures de marché (d’un jour à l’autre), et surtout le week-end !

J’utilise pour cela une petite moulinette assez simple reposant sur l’exploitation des données en daily (type chandelier japonais), données que je retraite pour leur donner une plus grande volatilité théorique, et la moulinette va, sur cette base me donner 4 valeurs :
- un stop achat pour une entrée en position
- un stop de protection (stop loss classique)
- un stop de protection générale, que je qualifie de croisière
- un stop de prise de profit que je qualifie de serré (dont au plus près du dernier cours), et il est destiné à sauter très vite !

Si vous me donnez le code Isin d’un titre de votre choix, je peux vous préparer un exemple illustratif, et c’est assez rapide à faire ; et on peut même le suivre sur plusieurs périodes …

Ca va, le mandarin passe bien ?

lopali a dit:
Avec la volatilité que l'on connaît sur les marchés depuis un certain temps, n'était-ce pas une technique un peu "risquée", surtout à la vente ?

En matière boursière, il existe toujours un risque, et l’essentiel c’est de bien le mesurer, et de trouver les instruments pour le maîtriser de telle sorte qu'il devienne minimal ; il peut parfois m’arriver de rester modérément hors marché, et dans le cadre de ma gestion PEA, d’avoir une forte position de repli vers le compte de liquidités ; mais c’est en cas de tempête, pour mettre le navire à labri dans un port bien protégé !

Avec ma logique, je sors assez progressivement d’une position, aussi importante qu’elle soit !

lopali a dit:
A l'achat, comment définissez-vous vos cibles ? Tous types d'actions ? Actions à dividende ? Que du CAC ? Autres... ?

Comme j’interviens dans le cadre du PEA, il faut donc que ces cibles :
- soient éligibles
- présentent une certaine volatilité des cours, et cela peut alors devenir quelque peu sportif
- disposent d’un volume soutenu, et sans rupture notable de cotation, et ça, c’est essentiel pour moi

Les actions à fort dividende ne m’intéressent pas, et je privilégie les actions et trackers éligibles !

lopali a dit:
Comment définissez-vous vos "niveaux" ?

Il faut que je retourne à l’un de mes derniers suivis, et je vais tenter de vous expliquer l’objectif et le processus !

Prenons l’exemple d’un titre qui a les caractéristiques suivantes (données retraitées entre parenthèses) :
- plus haut 3.240 (3248)
- plus bas 3.212 (3.204)
- clôture 3.232 (3.230) – poids de ce cours prépondérant car de nombreux échanges en fin de séance

Si je ne suis pas en position, je place un ordre stop achat à 3.246

Si je suis en position, mon stop-loss d’entrée sera 3.204, le stop de croisière à 3.210 et le stop serré à 3.227 !

Bien entendu, si j’interviens sur un titre plus volatil, les valeurs s’écarteront du cours de clôture …

lopali a dit:
Quelles sont ces "logiques distinctes" ?
J'imagine que l'application Excel est de votre cru ?

Quelle perspicacité, et comment l’avez-vous deviné ?
Oui, il s’agit d’une application de mon cru et, indépendamment de l’entrée en position (pas de VAD, donc !), je souhaite obtenir une évolution systématique de mon stop de croisière (lorsque la tendance haussière se prolonge), assorti d’un stop de prise de profit (lorsque je considère que la tendance haussière s’essouffle).

Là c’est souvent une observation graphique qui me donne l’alerte, et j’ai une représentation graphique utilisant peu d’indicateurs techniques, à savoir une courbe en bar-chart ou en chandeliers, des bandes de Bollinger à 20 jours, et une moyenne mobile à 8 jours (qui se balade à l’intérieur des bandes)

Si ça devient trop mandarin, vous le dites !

lopali a dit:
Quel est votre sentiment à propos de l'évolution des marchés à court/moyen terme ? Pensez-vous comme d'autres que nous arrivons sur la fin d'un cycle de 7 ans annonciateur du prochain krach ?
Cdlt. :sourire:

Comme je n’ai pas encore trouvé un bon modèle de boule de cristal, je ne peux vous répondre !

Ensuite, et même si je sais bien que l’évolution d’un cours repose sur un consensus d’intervenants, je me refuse à envisager une vision à long terme !

Il y a tellement de chances de se trouver pris en défaut, que je n’ose le tenter !

Composé sous Word, mais il sera un peu long ce post !

Dernière modification:
Tiens curieux, on ne dispose plus de l'onglet de modification du post, quelques heures après, afin de corriger les fautes et préciser un brin un ou deux passages !

Explication ?
J'ai donc eu raison de composer sous Word, car cela aura éliminé pas mal de choses

Dernière modification:
paal a dit:
Explication ?

les modifs ne sont possibles que pendant un laps de temps assez bref ( environ une heure si mes souvenirs sont exacts )

buffetophile a dit:
les modifs ne sont possibles que pendant un laps de temps assez bref ( environ une heure si mes souvenirs sont exacts )

C'est noté !

Le contenu de ma façon de faire de la bourse est-il explicite ?
Pas trop de chinois pour un prétendu Béotien ?

paal a dit:
C'est noté !

Le contenu de ma façon de faire de la bourse est-il explicite ?
Pas trop de chinois pour un prétendu Béotien ?

ich weiss es nicht....... j'ai arrété de lire après " swing trading " ....si je ne comprends pas dès le départ , je me doute que la suite sera trop ardue pour moi ...

mais nul doute que certains cbanconautes sauront s'y retrouver .:clin-oeil:

perso , j'ai compris depuis longtemps que la bourse ne réussi que moyennement pour les "petits"
aussi je ne fais plus que du "buy and hold" ( comme monsieur Jourdain j'en faisais sans savoir que s'en était ).
et je joue le trés long terme avec les dividendes..

c'est moins stressant que de devoir surveiller les cours quotidiennement...

le stress étant un facteur favorisant de la maladie coronarienne.

je protège ainsi ma bonne santé cardiaque ...:shades:

buffetophile a dit:
ich weiss es nicht....... j'ai arrété de lire après " swing trading " ....si je ne comprends pas dès le départ , je me doute que la suite sera trop ardue pour moi ...
Bien entendu, et en matière boursière, les opérateurs français sont très loin de ce que font les anglo-saxons, et c’est pourquoi on retrouve certains termes anglais !

Mais il ne faudrait pas s’arrêter à la toute première difficulté, car autrement, on ne progresse pas !

Il va donc falloir aller au delà d'un terme inconnu, ne pas focaliser dessus, et poursuivre la lecture jusqu'à prochaine incompréhension ; se faire une liste, et demander !

Le trading, c’est juste effectuer des opérations sur le marché (boursier en l’occurrence) et pour des anglais, passer un ordre de bourse, c’est faire un trade, et celui qui fait cette opération est par conséquent un TRADER !

Le Swing, c’est l’ondulation du marché qui, à n’importe quel horizon forme une sinusoïde irrégulière qui se caractérise par des points hauts et par des points bas !

Il s’agit donc de pouvoir acheter un point bas (par forcément le plus bas, puisqu’il aurait encore pu baisser), et de sortir de position sur un point haut (et là aussi, pas forcément le plus haut) ; jusque là, cela me semble assez simple, enfin j’espère !

Enfin, il va s’agir de déterminer quel HORIZON le trader va choisir pour procéder à des entrées / sorties du marché ; les DAY-traders (ceux qui auront soldé leur position en fin de journée), feront un trading très court, alors que d’autres en feront un sur un horizon de relativement long terme (6 mois ou un an), et ce que je pratique se trouve entre les deux !

Mais rien ne m’empêche d’enchainer deux ou plusieurs phases de trading moyen terme, appelé Swing Trading !

buffetophile a dit:
mais nul doute que certains cbanconautes sauront s'y retrouver .:clin-oeil:
J’ose espérer que ce sera le cas !

buffetophile a dit:
Perso , j'ai compris depuis longtemps que la bourse ne réussit que moyennement pour les "petits"
aussi je ne fais plus que du "buy and hold" ( comme monsieur Jourdain j'en faisais sans savoir que s'en était ).
et je joue le trés long terme avec les dividendes..

Le Buy and Hold (and never sell ?) est une technique de gestion comme une autre, mais de ce cas, on reste statique, et si l’on ne vend pas souvent (et qu’en conséquence on ne fait pas tourner le portefeuille), on ne va pas faire grand-chose en bourse !

Ensuite, il ne s’agit pas de passer des ordres pour le plaisir de passer des ordres, tout en ne réalisant qu’une performance médiocre, car cela ne sert généralement pas à grand-chose !

Sous l’angle du timing, je sors majoritairement de mes positions vers la fin de l’année, car je HAIS la trève des confiseurs (tout comme je redoute les fermetures des marchés), où les volumes de titres échangés sont riquiqui, et où cela ne sert pas à grand-chose de rester en position !

J’ai donc conservé cette habitude de la gestion de CTO (compte titres ordinaire), de solder mes éventuelles moins values à partir du 15/12, quitte à racheter ce titre moins cher en début d’année suivante !

buffetophile a dit:
C'est moins stressant que de devoir surveiller les cours quotidiennement...Le stress étant un facteur favorisant de la maladie coronarienne. Je protège ainsi ma bonne santé cardiaque ...:shades:
C’est fort bien, mais ayant évolué dans la fonction financière, j’ai appris à conserver mon sang-froid (vous me direz que ce n’était pas mon argent), et surtout j’ai construit une stratégie qui me permet une assez bonne protection ; bien entendu, elle ne résistera pas à tout évènement (et le krach de 87 aura été une épreuve !), mais en prenant le recul suffisant, la récupération de ce krach aura de fait été assez rapide, avec un début de chute historique en octobre (tous marchés confondus) et une récupération assez sensible fin décembre !

Et celles et ceux qui auront eu le cran de procéder à des allers-retours bien positionnés auront fait une performance délirante !
Et pourtant, on ne parlait pas encore de trading haute fréquence, sujet du documentaire qui nous conduit là, et pour cause !

Dernière modification:
de mon côté, il y a un moment déja j'ai lu un livre qui explique comment on extrait des courbes du prix des actions, les indicateurs de tendances, les retournements, j'utilise essentiellement les moyennes mobiles (50 et 200 jours) et leur croisement, ainsi que les bandes de bollinger pour anticiper un retournement. les bougies pour identifer les gaps (qui deviennent des supports).

bien que ces techniques puissent s'utiliser a tres court terme, je les utilise a horizon 3 semaines-6 mois.

quand la tendance est prise et que je suis en nette plus value (>7 %), je mets un trailing stop (qui monte tout seul et qui ne descend pas). cela sort de ma surveillance. au cas ou il y a aurait une rupture de cours (qui empecherait le declenchement du trailing stop) je jette un oeil sur un appli bourse sur smartphone que je configure pour que tout soit vert tant qu'on est dessus du trailing stop. ainsi en un coup d'oeil, je surveille les 10-20 titres, ce me prenne 3 secondes dans le bus ou dans la queue dans un magasin.

je ne fais pas de short, ce qui fait qu'en période de forte hausse, je sors progressivement (vente sans racheter).

tous ces concepts paraissent du chinois, mais en lisant leur definition en deux lignes, ce sont des principes extremement simples a utiliser (pas a inventer ca d'accord).

quand je suis largué (ou pour confirmer mes previsions) je regarde la section analyse technique de l'action en question sur Fortuneo (c'est assez bien fait).

ZRR_pigeon a dit:
De mon côté, il y a un moment déjà j'ai lu un livre qui explique comment on extrait des courbes du prix des actions, les indicateurs de tendances, les retournements, j'utilise essentiellement les moyennes mobiles (50 et 200 jours) et leur croisement, ainsi que les bandes de Bollinger pour anticiper un retournement. Les bougies pour identifier les gaps (qui deviennent des supports)

Si vous êtes intéressés par de la lecture boursière, vous avez tous les ouvrages des Editions Valor, à commencer par l’incontournable Stan Weinstein, et sa méthode en 4 phases …

Pour celles et ceux qui sont intéressés par les indicateurs de l’analyse technique, vous y avez aussi quelques ouvrages, et j’ai une préférence pour le répertoire de Steve Achelis qui répertorie une belle collection d'indicateurs (présentation, interprétation, mode de calcul, etc ...)

ZRR_pigeon a dit:
Bien que ces techniques puissent s'utiliser à très court terme, je les utilise a horizon 3 semaines-6 mois.
On peut tout à fait utiliser une technique, et la transposer en fonction de l’horizon de temps que l’on retient !

ZRR_pigeon a dit:
Quand la tendance est prise et que je suis en nette plus value (>7 %), je mets un trailing stop (qui monte tout seul et qui ne descend pas)
Alors un peu d’explicitation de vocabulaire !

Un ordre stop (ou à seuil de déclenchement) c’est un ordre qui fonctionne à l’envers d’un ordre à cours limité ; imaginons que l’on souhaite acheter un titre, mais SEULEMENT si son cours se met à progresser, je vais placer un ordre stop AU-DESSUS du dernier cours, et cet ordre ne sera exécuté que SI le cours passe AU-DESSUS de la limite !

Exemple : un titre aura sur les 3 derniers jours marqué un plus haut à 42, et un plus bas à 37 !
Je ne souhaite pas l’acheter s’il marque une tendance baissière (par exemple un plus haut qui ne fait que descendre), et dans ce cas, j’ajusterai mon seuil à la baisse pour l’accompagner, mais sans l’acheter.
Par contre, si le cours marque une tendance à la hausse, et s’il touche ou passe les 42, mon ordre sera exécuté !

Ensuite un TRAILING stop, c’est un ordre stop qui suit l’évolution des cours (ou ordre suiveur), et on peut soit en modifier le seuil de façon manuelle, soit retenir une option qui est parfois proposée, à savoir de faire évoluer l’ordre suiveur d’un montant standard, et qui va varier en fonction de l’évolution du cours (mais pour moi, cette fonction n’est pas assez précise !)

Enfin question : vous placez cet ordre suiveur lorsque vous constatez un profit minimal de 7%, ce qui n’est pas négligeable ; et que faites-vous si le cours progresse de 6%, ne va pas au-delà mais redescend ensuite graduellement à 2, puis à -2 ?

ZRR_pigeon a dit:
Cela sort de ma surveillance. au cas ou il y a aurait une rupture de cours (qui empêcherait le déclenchement du trailing stop) je jette un oeil sur un appli bourse sur smartphone que je configure pour que tout soit vert tant qu'on est dessus du trailing stop. Ainsi en un coup d'oeil, je surveille les 10-20 titres, cela me prend 3 secondes dans le bus ou dans la queue dans un magasin
Curieux cela, vous avez un horizon de temps assez long, mais vous surveillez les cours comme le lait sur le feu …

Primo, je n’ai pas d’application sur smartphone, et je préfère le confort d’une connexion sur ordi, avec TOUTES les applications qui sont dessus (logiciel AT, récupération de cours, etc …) le tout dans un endroit calme, et de préférence le soir, lorsque les marchés sont clos, et la navigation plus fluide !

ZRR_pigeon a dit:
Je ne fais pas de short, ce qui fait qu'en période de forte hausse, je sors progressivement (vente sans racheter).
Oui, c’est une façon de faire, mais imaginez une forte tendance haussière, comme nous venons de vivre !
Vous n’entrez alors plus du tout en position, même sur un titre qui corrige de façon modérée ?

ZRR_pigeon a dit:
Tous ces concepts paraissent du chinois, mais en lisant leur définition en deux lignes, ce sont des principes extrêmement simples a utiliser (pas à inventer ça d'accord).
Tout à fait, il faut se frotter au vocabulaire, mais surtout aux idées de base, quel que soit le vocabulaire que l’on utilise …

Après, il faut l’expérimenter, faire des erreurs expérimentales qui vont faire que généralement, on ne persisite pas dans l’erreur !

ZRR_pigeon a dit:
Quand je suis largué (ou pour confirmer mes prévisions) je regarde la section analyse technique de l'action en question sur Fortuneo (c'est assez bien fait).

Je ne suis jamais allé sur leur plateforme et, en conséquence, je ne sais pas quelle est la qualité de leur section pédagogique ; perso, j’aime bien celle d’ABC Bourse !

Dernière modification:
paal a dit:
Enfin question : vous placez cet ordre suiveur lorsque vous constatez un profit minimal de 7%, ce qui n’est pas négligeable ; et que faites-vous si le cours progresse de 6%, ne va pas au-delà mais redescend ensuite graduellement à 2, puis à -2 ?

je suis sur des horizons assez long donc je cherche des PV assez fortes. je mets un stop de securité tant que c'est pas franchement parti a la hausse, mais je le mets assez bas car c'est pas grave si ca met plusieurs semaines a monter.

paal a dit:
Curieux cela, vous avez un horizon de temps assez long, mais vous surveillez les cours comme le lait sur le feu …

pas besoin de le faire si le trailing stop etait infaillible, mais les discontinuités de cotation existe (regardez TESLA, deux fois dans les 2 dernieres semaines). mais je ne fais aucune analyse ni aucun ordre, c'est juste une coup d'oeil, verifier qu'il n'y a pas eu de bug. et comme c'est un outil (yahoo finance) qui n'a rien a voir avec mon compte titres, pas besoin de login ou de mot de passe, c'est vraiment 1 clic.

le trailing stop se situe en % du pic, ou en $ en dessous du pic. par contre quand j'ai de grosses lignes (> 30K) je surveille vraiment de plus pres.

côté marché haussier comme en ce moment, oui je suis assez liquide en ce moment (40%) car peu d'opportunités, j'ai recemment j'ai acheté plusieurs titres ou je suis en PV (TSLA, T, GOOG, HSBC) il y a en d'autres ou j'ai vendu avec forte PV mais trop tot (BNP, GLE) mais c'est difficile d'avoir le bon timing...

je n'ai plus le temps de lire en ce moment, donc j'utilise ce que je sais mais plusieurs livres m'attendent sur mon chevet et dans la liseuse).

ZRR_pigeon a dit:
Je suis sur des horizons assez long donc je cherche des PV assez fortes.
Oui, plus l’horizon de trading est lointain et plus, généralement, on en attend une performance accrue !

ZRR_pigeon a dit:
Je mets un stop de sécurité tant que c'est pas franchement parti à la hausse, mais je le mets assez bas car c'est pas grave si ca met plusieurs semaines à monter.
Vous maintenez donc votre stop loss initial, jusqu’à temps que le titre ait suffisamment progressé, afin de ne pas vous trouver exécuté sur une variation inopinée de l’intra-day ; je comprends bien ça, mais je le vois comme une forme de risque accentué !

Et je suppose donc que la marge entre votre trailing stop et le plus bas moyen sur une période de x jours, doit être relativement conséquente ; c’est aussi la raison pour laquelle, je me fixe deux niveaux de stops de protection de profits, l’un que je qualifie de croisière (l’équivalent de votre trailing, avec une marge assez large) et un autre plus près des plus bas d’une période plus courte et sur une quantité limitée ; une fois le stop serré tombé, je révise les quantités sous protection, et je repars pour une nouvelle tranche de possible cession !

ZRR_pigeon a dit:
Pas besoin de le faire si le trailing stop était infaillible, mais les discontinuités de cotation existent (regardez TESLA, deux fois dans les 2 dernières semaines)
C’est effectivement l’inconvénient d’un ordre stop, qui une fois touché, se trouve exécuté au prix du marché, et il ne faut alors pas qu’il y ait une pause de cotation ; raison pour laquelle je ne sélectionne que des titres présentant une liquidité CERTAINE, sans subir un impact trop important de cet inconvénient !

Je vais aller voir Tesla !

ZRR_pigeon a dit:
Mais je ne fais aucune analyse ni aucun ordre, c'est juste un coup d'oeil, pour vérifier qu'il n'y a pas eu de bug.
Et comme c'est un outil (yahoo finance) qui n'a rien à voir avec mon compte titres, pas besoin de login ou de mot de passe, c'est vraiment 1 clic.
J’avais entendu parler de ce produit, mais je n’ai pas eu la curiosité d’aller voir !
Mais si c’est aussi simple que vous le dites, alors pourquoi pas !

ZRR_pigeon a dit:
Le trailing stop se situe en % du pic (le + haut d’une période ?), ou en $ en dessous du pic. Par contre quand j'ai de grosses lignes (> 30K) je surveille vraiment de plus près.
Autant je comprends que vous surveilliez davantage vos plus grosses lignes, autant je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire à propos des titres en USD ! Voulez-vous dire que ce n’est pas un % et que c’est le montant monétaire de votre stop ?

Pourquoi cette différence de traitement ?

paal a dit:
Je vais aller voir Tesla !

Je suppose que vous parlez de ce titre là, libellé en USD ...
TSLA - US88160R1014

Après avoir chargé les historiques depuis début mars, il apparaît avec évidence que ce n'est pas le profil de titre que je recherche !

Et cela tient principalement aux volumes qui sont à la fois généralement faibles, et parfois très irréguliers ; cela doit avoir une incidence forte sur le carnet d'ordres, et lorsque l'on regarde l'évolution du cours en intra-day (j'ai pris le 10 jours, mais 2 jours n'est pas mal non plus), cela saute aux yeux !

Alors pour les néophytes, et pour les titres cotés en continu, la représentation graphique d'un cours durant une période (on va le faire sur un journée), mais on peut aussi le faire sur 1 heure, ou sur 5 minutes, cela permet de visualiser les mouvements (erratiques ou non) de la cotation d'un titre !

non, je parle de
[lien réservé abonné]

Tesla sur le nasdaq ($236 aujourd'hui). 4 millions de volume quotidien. vu que mes ordres concernent une cinquantaine de titres, ca va je ne suis pas gêné par le carnet d'ordres...un peu tard maintenant j'ai pu acheter fin fevrier debut mars a moins de 200.

pour le trailing stop je peux spécifier de vendre a $10 en dessous du plus haut que l'action atteint, ou a 5% en dessous du plus haut atteint. y'a rien de difficile la dedans...

mon trailing stop est plutot un outil de securité, dans la pratique et surtout pour les grosses lignes, je rajoute un ordre plus serré pour prendre des benefices, c'est pas aussi organisé que vous mais le concept est proche.

ZRR_pigeon a dit:
Non, je parle de
[lien réservé abonné]
Tesla sur le nasdaq ($236 aujourd'hui). 4 millions de volume quotidien. vu que mes ordres concernent une cinquantaine de titres, ca va je ne suis pas gêné par le carnet d'ordres...un peu tard maintenant j'ai pu acheter fin février début mars à moins de 200.
Tiens, c’est curieux car j’ai le même mnémo (TSLA), même si généralement je travaille davantage avec les Isin ; les valeurs de cotation sont semblables, mais les volumes que je récupère sont très différents …, et je ne m’explique pas pourquoi ….
Mais si Yahoo le dit !

A propos, comment récupère-t-on l'historique des cours sur Yahoo, car je n'ai pas trouvé !
Les miens proviennent d'ABC-Bourse, mais je n'ai pas l'impression que l'on ait l'autorisation de mettre un lien (et pourtant ...) ; pas vous pouvez utiliser le mnémo, pour visualiser la différence ...

De toute façon, sur le PEA, ce titre ne se trouve pas éligible, et vous semblez vous intéresser pas mal aux titres étrangers …
Parce qu’aller chercher des titres cotés sur le Nas ….

Autrement, j’ai téléchargé l’application, et il me restera à y incorporer mes titres ; si je comprends bien, et pour vérifier si la perf est rouge ou verte, il suffit d’y rentrer une valeur (l’achat, ou celle d’un stop, quel qu’il soit …)
Je verrai à l’usage !

ZRR_pigeon a dit:
Pour le trailing stop je peux spécifier de vendre à $10 en dessous du plus haut que l'action atteint, OU a 5% en dessous du plus haut atteint. y'a rien de difficile la dedans...
Voilà qui est plus clair que votre post d’origine ; vous avez donc l’option de spécifier, soit un montant, soit un pourcentage par rapport au même plus haut …

ZRR_pigeon a dit:
Mon trailing stop est plutôt un outil de sécurité, dans la pratique et surtout pour les grosses lignes, je rajoute un ordre plus serré pour prendre des bénéfices, c'est pas aussi organisé que vous mais le concept est proche.
Vu comme cela, c’est alors très proche, même si, je passe systématiquement un ordre plus serré, dès qu’une tendance s’essouffle …

Dernière modification:
:thumbs_up: Merci à vous deux. Très intéressant tout cela.

Je ne manquerai pas de décortiquer toutes vos interventions dès mon retour à la maison.

ZRR_pigeon a dit:
non, je parle de
[lien réservé abonné]

Tesla sur le nasdaq ($236 aujourd'hui). 4 millions de volume quotidien.
Come nous avons des cours semblables et sur la base d'une dernière clôture à 236.61, ma petite moulinette me propose
- un stop de prise de profit (serré) de 229.06, soit un niveau inférieur de 3.2% par rapport à la clôture, appliqués à 15% de la position (7 ou 8 titres sur 50)
- un trailing stop (croisière ...) de 216.85, soit une pourcentage par rapport à la clôture de l'ordre de 8.5% (très large de fait !), pour le reste de la position, soit des niveaux assez confortables !

Ces niveaux sont à comparer à ceux que vous avez retenus !
Et il me suffit de disposer d'un historique, même assez court (10 jours de cotation !)

lopali a dit:
:thumbs_up: Merci à vous deux. Très intéressant tout cela.

Je ne manquerai pas de décortiquer toutes vos interventions dès mon retour à la maison.
Je ne sais lequel de vous deux (buffto .... ou lopali) se dit béotien, mais si vous avez encore des zones d'ombre sur ce que nous avons abordé, n'hésitez pas !

Vous voyez bien qu'après avoir élucidé le problème de la spécificité du jargon utilisé en bourse (et il suffit de l'expliquer de façon plus ou moins simple pour qu'il devienne tout à fait compréhensible), échanger sur une base de compréhension similaire, fait que le dialogue peut devenir très constructif !

Bonne analyse !

paal a dit:
Je ne sais lequel de vous deux (buffto .... ou lopali) se dit béotien,

le Béotien c'est moi ( à vrai dire je suis juste le dernier des Néanderthaliens :shades: )

Lopali , lui , c'est autre chose , c'est un sportif de haut niveau ( spécialité saut de livrets ):clin-oeil:

paal a dit:
De toute façon, sur le PEA, ce titre ne se trouve pas éligible, et vous semblez vous intéresser pas mal aux titres étrangers …
Parce qu’aller chercher des titres cotés sur le Nas ….

c'est parce que j'ai un produit un peu hybride chez un broker US entre le PERP et le PEA. Tous les avantages d'un CTO/PEA avec la fiscalité d'un PERP.

donc je suis tres actif sur les actions US, et de plus en plus sur les ETF (BlackRock pour le moment).

côté historical data, moi j'utilise cela:
[lien réservé abonné]

mais si vous avez un Excel déjà fait qui calcule tout seul, je veux bien comprendre (puis utiliser) ces formules.

pendant que vous y etes vous n'avez pas les formules qui permettent d'identifier les vagues d'Elliott, parce que moi j'ai beaucoup de mal a les identifier, pas faute d'essayer...au minimum trouver la 1 et 2 histoire de profiter de la grosse vague 3.

ZRR_pigeon a dit:
c'est parce que j'ai un produit un peu hybride chez un broker US entre le PERP et le PEA. Tous les avantages d'un CTO/PEA avec la fiscalité d'un PERP.
Donc je suis très actif sur les actions US, et de plus en plus sur les ETF (BlackRock pour le moment).
Curieux ce produit qui, si j’ai bien compris
- vous octroie une déduction fiscale à l’entrée (comme un PERP car seul avantage que personnellement j’y vois)
- vous permet de pratiquer en dehors des marchés européens, voire d’utiliser un effet de levier et de pratiquer la vente à découvert (le short pour les initiés), comme un CTO (Compte Titres Ordinaire)
- tout en bénéficiant d’une exemption de fiscalité à l’IR comme on peut l’obtenir d’un PEA …

Intéressant ce type de produit, en supposant que tout ceci ne soit nullement contestable par l’administration fiscale française !
Contribuable français ?

ZRR_pigeon a dit:
côté historical data, moi j'utilise cela:
[lien réservé abonné]
J’ai vu le fichier, qui permet une récup sous tableur Excel, mais avec un syntaxe qui ne prévoit pas de séparateur, ce qui conduit à ce que toutes les infos d’une journée se trouvent dans la première cellule de chaque ligne du tableur ; pas très pratique, et il faut alors imaginer une moulinette qui décompose ces données, avec un séparateur de type POINT-VIRGULE à la place de la virgule ; il faut donc exporter le ficher Excel sous ASCI (ou similaire) puis renommer le séparateur pour le remplacer par un séparateur reconnu pour l’importation d’un fichier texte

Bon, je verrai cela plus tard !

ZRR_pigeon a dit:
mais si vous avez un Excel déjà fait qui calcule tout seul, je veux bien comprendre (puis utiliser) ces formules.
Vous expliquer l’esprit de ma moulinette, soit, après ce sera à vous de vous construire la vôtre, la mienne contenant des options très personnelles !

ZRR_pigeon a dit:
Pendant que vous y êtes vous n'avez pas les formules qui permettent d'identifier les vagues d'Elliott, parce que moi j'ai beaucoup de mal à les identifier, pas faute d'essayer...au minimum trouver la 1 et 2 histoire de profiter de la grosse vague 3.
Je suis bien entendu passé sur ce sujet, mais je dois vous avouer que c’est un peu lointain, et qu’il faudrait que je me remémore pourquoi je n’avais pas à l’époque retenu cet indicateur …

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour