Acheter à deux, un seul emprunteur et faible apport

Darkvador

Membre
Bonjour,

Nous voulons acheter à deux. Mon épouse, pour le mpoment ne travaille pas mais va reprendre une activité très prochainement.
Nous souhaitions faire l'acquisition d'une maison. Nous n'avons pas d'apport et mon salaire suffit. Pour l'instant les démarches ont été faites dans le sens où seul moi devenait propriétaire et la banque me suit, même avec un faible apport.
En y réfléchissant plus, je me dis que sur le plan psychologique, ce n'est pas équilibré. Certes ma femme ne gagne pas d'argent en ce moment et n'a pas d'apport, mais elle accomplit bien d'autres missions pour l'équilibre de notre couple et de notre enfant.
Quels sont les possibilités qu'elle devienne propiétaire au même titre que moi et quelles sont les démarches à faire selon vous ?
J'attends une réponse de la banque qui n'a pas l'air sûre du comportment à adopter.
Je vous remecie par avance.
Clément

Darkvador a dit:
Nous voulons acheter à deux. Mon épouse,
Bonjour,
afin de pouvoir mieux comprendre votre situation:
êtes vous mariés? sous quel régime? avec un contrat?

Je précise, et c'est une erreur, nous sommes en concubinage. Mea culpa pour l'erreur.

Bonjour,

Si votre compagne n'a pas de revenus immédiats et que ni l'un ni l'autre n'avez d'apport personnel çà ne va pas être simple.

Si, cependant, la banque vous suit pour cette acquisition seul (?), il faudra peut-être/sans doute envisager une seconde opération ultérieure pour permettre l'éventuelle acquisition d'une quote part à votre compagne; mais, bien entendu, avec les frais qui en résulteront.

A toutes fins utiles ci-joint diverses documentations qui traitent des problématiques liées à une telle situation:
acquisition avec apport différents et remboursement de prêt différents
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...rsement-de-pret-differents.41349/#post-403933

PACS - Répartition boni sur vente - Absence de convention préalable
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/duree-de-credit-immo-pacs-separation-de-biens.42466/#post-424787
Cdt

J'avais pensé aussi ultérieurement au mariage avec communauté unverselle réduite aux acquêts et apporter ce bien propre dans la communauté par un acte notarié. de ce fait, elle serait propriétaire au même titre que moi et aurait les même garantie en cas si je venais à décéder par exemple. Pensez-vous que cela puisse être possible ?

Si vous optez pour le régime de la communauté réduite aux acquêts ce n'est pas une communauté universelle.

Dans l'absolu ce ne doit pas être impossible mais, outre la consultation préalable d'un notaire sur les conditions de faisabilité et précautions à prendre pour garantir. les droits et obligations de chacun des époux/propriétaires (convention abordée dans page antérieure) il faudra aussi requérir l'accord de la banque.

En effet c'est à vous que la banque aura consenti un crédit pour vous financer un logement et c'est "sur votre chef" qu'elle aura inscrit une garantie réelle immobilière (privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque).

de ce fait, elle serait propriétaire au même titre que moi et aurait les même garantie en cas si je venais à décéder par exemple
Non.

Cela passerait par un nouveau dossier de crédit, à vous et votre épouse, en tant que co-emprunteurs solidaires et donc nouveaux contrats d'assurances pour chacun.

Ce prêt commun viendrait solder le crédit initial à votre nom et, outre nouveaux frais de dossier et nouveaux frais de garanties il faudrait aussi prévoir l'indemnité de remboursement anticipé "IRA" (éventuellement négociable).

Cdt

Merci pour votre réponse, si je comprends bien, si on décide de se marier sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et que je décide d'apporter ce bien propre dans la communauté, la banque sera obligée de nous accorder un prêt sur nos deux têtes puisque le bien immobilier aura déjà été acheté ? Est-ce que j'ai bien compris ?

Vous serez obligés d'envisager un nouveau montage pour un nouveau crédit ce qui ne veux absolument pas dire que "la banque sera obligée de nous accorder un prêt sur nos deux têtes".

Le dossier suivra le chemin habituel d'analyse et de prise de décision.

Cdt

Mais le bien étant acheté, si la banque refuse le prêt sur les deux têtes, qu'advient'il du bien en cas de refus de la banque ? Il faudra le vendre ?

Merci infiniment Aristide pour vos conseils. J'essaie d'explorer toutes les pistes possibles même si je suis novice en la matière. Admettons que l'on se pacs après l'achat et que lui fasse une donation d'une valeur de 70k € disons (la maison en vaut 210), sera-t'elle propriétaire de 33% et moi 66% ? Je pense que cela pourrait être une bonne alternative.
Cordialement,
Clément

Cela ne changera rien par rapport aux contraintes et obligations que vous aurez envers la banque et sa garantie réelle immobilière..
Cdt

Retour