Achat, vente... Quelle est votre stratégie ?

le probleme des back test, c'est qu'un test sur une periode va vous permettre de configurer un portfolio optimal (sans action bancaire si la periode contient une crise bancaire par exemple, je schématise hein...).

un back test sur une autre periode de temps donnera autre chose si elle contient d'autres evenements.

tous seront faux, car la periode qui interesse est celle qui commence demain (si vous investissez demain).
par contre, ca donne une indication de volatilité et de résistance a un marché baissier/haussier...

pour moi la strategie n'est pas la meme suivant que j'investis sur des actions, ETF ou opcvm.

Oui tout à fait je suis votre raisonnement et je suis d’accord avec votre analyse. C’est l’argument clef à l’encontre des Backtests.

Par contre vous conviendrez que cela est vrai pour n’importe quelle prédiction de comportement de n’importe quel marché. Personne sur terre ne sait dire avec certitude, ce qui va se passer « lors de la période qui commence demain ». Buffetophile le répétait plus haut « même les plus grands experts arrivent à se planter ».

Voilà pourquoi je parlais de « confort psychologique » dans mon post. Je considère qu’une stratégie qui a fonctionné sur 10-12 ans, voire plus, a de forte chance de continuer à fonctionner. Notez que l’effet Momentum est archi-documenté dans des dizaines voire des centaines d’articles, parfois sur plus de 20 ans. Ce n’est pas négligeable. Mais voilà … effectivement, si « d’autres événements » arrivent … mais comme pour le reste, sauf le Livret A … et encore ! Une banque peut faire faillite.

Merci pour le rappel sur la relative « certitude » du Backtest. C’est bien pour cela que j’ai aussi du cash/livret/sans risque.

Egalement d'accord sur pour moi la strategie n'est pas la meme suivant que j'investis sur des actions, ETF ou opcvm.

Dernière modification par un modérateur:
Retour