Achat RP, avis sur situation CDI + CDD.

mikkl85b

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous, j'écume les sujets de ce forum depuis maintenant plusieurs jours afin de connaitre un peu chaque situation de chacun, chaque situation est bien entendu différente et je vous expose donc la notre :

Couple marié 1 enfant à charge fiscale et deux enfant en garde 1 week end sur 2 et moitié des vacances scolaire.

Recettes :
Moi 36 ans CDI fonction publique avec évolution constante (passage de grade ancienneté etc...) : 12*2385€
Elle 30 ans CDD depuis septembre 2020 jusqu'en juin 2021 avec à 90% un CDI à l'issu : 12*1400€ - Secteur d'emploi entreprise de travaux avec des chantier sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Total recette : 3785€

Dépenses :
Pension alimentaire payée par moi pour mes 2 enfants : 400€
Crédit auto : 148.68 reste encore environ 40 mois à rembourser ( 6000€ environ)
Loyer : Logé par l'état.
Total dépense 568€

Capacité d'épargne :
Depuis le CDD de madame nous pouvons épargné environs 1500€-1700€ par mois.

Epargne actuelle : 10 000€ sur livret A, peu comparé à la capacité cité au-dessus mais surtout du au mariage et autre craquage par ci par là. Depuis septembre 2020 nous avons repris notre façon de vivre et de dépenser

Projet :
Achat d'un maison en RP : 230 000€
Frais de notaire : 17 500€
Frais de garantie : 2600 €
Frais de dossier : 600€
A financer si prêt 110% : 251K € à la louche

Banque actuelle Fortunéo, impossible de traiter avec eux, n'ayant pas les standards requis pour l'apport ( 23 000€ exigé ).

Avec la situation décrite ci-dessus et les chiffres énoncés pensez vous que notre projet puisse arriver à terme et trouverons nous en ces temps un établissement bancaire apte à nous suivre, car avec les simulations effectuées nous arrivons au taquet du taux d'endettement et la situation "précaire" de ma femme peut peser.
Le crédit auto pourrait être soldé ( Tx 3.45%), mais la pension est encore présente pour au moins une quinzaine d'année.
Comment est pris en compte la pension que je verse, est-ce que cela diffère selon les ets bancaires ?

Merci de prendre de votre temps pour nous aider, bien amicalement.

Bonjour,

Une pension alimentaire représente une charge qui, dans les calculs de taux endettement, capacité de remboursement et reste à vivre, est prise en compte tant qu'elle est payée.

Il semble aussi utile de rappeler que le statut de propriétaire impose des charges supplémentaires:
+ D'impôts fonciers
+ D'assurance multi risque habitation
+ D'entretiens/réparations
+ Voire de transports/déplacements supplémentaires

Par ailleurs, un tel projet se prépare longtemps à l'avance.

Du fait de ce faible apport personnel j'ai donc le sentiment que ce projet est prématuré et qu'il semblerait préférable que vous le différiez tout en prenant des dispositions pour, précisément, conforter votre épargne = apport, en vue d'une réalisation ultérieure.

Cdt

Dernière modification:
Retour