Achat immobilier - apport personnel

yoyostras

Nouveau membre
Bonjour,
je suis en train d'évaluer ce que je peux emprunter comme somme pour acheter un appartement ; mais j'ai une question à laquelle il m'est pour le moment difficile de répondre.
Si j'ai une épargne de 20 000 euros, combien puis-je mettre d'argent dans mon apport personnel?
Je pense que mettre la totalité de l'épargne est risqué, sachant qu'il y a sans doute des frais annexes à l'achat d'un bien (taxe foncière, frais de copropriété?).
En général quel montant doit-on garder pour faire face aux imprévus?
Merci d'avance

yoyostras a dit:
Bonjour,
je suis en train d'évaluer ce que je peux emprunter comme somme pour acheter un appartement ; mais j'ai une question à laquelle il m'est pour le moment difficile de répondre.
Si j'ai une épargne de 20 000 euros,Je pense que mettre la totalité de l'épargne est risqué, sachant qu'il y a sans doute des frais annexes à l'achat d'un bien (taxe foncière, frais de copropriété?).
En général quel montant doit-on garder pour faire face aux imprévus?
Merci d'avance

vous avez parfaitement raison, il faut toujours se garder une épargne de sécurité.
vous pouvez choisir entre financer en totalité votre opération, frais de dossier bancaires inclus ou alors de mettre un apport perso pour limiter l'emprunt ou tout simplement par obligation vis a vis de certaines banques qui demande au client de financer les frais de notaire et de garantie.

dans la grande majorité, les banques peuvent vous financer la totalité du projet:
prix de vente, frais agence immo, frais de notaire, frais de garantie, frais de dossier et même frais de courtier si courtier il y a et s'il vous prends des frais.

si vous achetez en un appartement, demandez au syndic, les PV des assemblées générales et vérifiez si des travaux sont prévus dans les années a venir.
voyez aussi si vous n'aurez pas besoin de changer de voiture dans 1 an ou 2.

enn conclusion: si vous gardez 10.000 € en réserve, celà va vous entrainer sur 25 ans une augmentation de votre mensualité de 59 à 62 € par mois selon les banques, taux et assurance.
à 62€ par mois il faut presque 13 ans pour arriver à 10.000 € d'épargne !!
il vaut mieux, QUAND VOTRE BUDJET LE PERMET? emprunter les 10.000€ et garder sa réserve que de se mettre à zéro et risquer un problème.

bien cordialement

bonjour,

garder son épargne est une bonne chose, surtout si vous disposez seulement de 20 000€ de réserve mais ne pas mettre d'apport personnel dans un projet immobilier est une erreur, surtout si c'est votre première acquisition.
ne serait ce que pour les FDN ils se monteront à vue de nez dans les 15 000€.
si vous laissez la moitié de vos fonds en banque cela vous permet de faire face en cas de besoin mais gardez au moins 10 000€ en réserve, le reste vous permettant de financer en partie les FDN.

Cdt

Retour