Achat d'une RP et investissement locatif

Mon_Ivox

Membre
Bonjour,

J'ai actuellement 19 ans et suis en licence d'informatique. Restant encore au moins un an dans la ville où j'étudie actuellement (et comptant venir y revivre à moyen terme après mes études), je me pose la question d'y acheter ma résidence principale (un appartement qui serait bien situé, proche du centre-ville et très proche de la fac).

Je compte donc pour cela contracter un prêt étudiant et compléter la somme ainsi obtenue par un apport personnel. Mes parents m'ont proposé de réaliser une partie de cet apport aussi, et ma question porte sur comment réaliser cet investissement.
Je précise également que mon patrimoine, même en cas de forte correction des marchés, me permettrait de rembourser plusieurs années de ce prêt étudiant (dans le pire des cas, le but étant plutôt de le rembourser avec mon futur salaire bien entendu).

Je vois plusieurs solutions pour réaliser cet achat :
- Acheter en mon nom propre l'appartement et réaliser l'achat tout seul.
- Acheter en mon nom propre et me faire aider sur l'apport par mes parents, en leur faisant une reconnaissance de dette que je rembourserai progressivement (je tiens à les rembourser même si l'apport est entre guillemets "faible" et qu'ils me proposent de le considérer comme une donation).
- Acheter via une SCI à l'IR (pas beaucoup d'impôts donc pas de problème avec le barème de l'IR) afin que chacun ait des parts en fonction de ses apports. Dans ce cas, comment ça se passe pour emménager dedans ? Est-ce possible à titre gratuit au bénéfice d'un des actionnaires (en l’occurrence ici l'actionnaire majoritaire) ? De plus, j'imagine que cela nécessite la tenue d'une comptabilité et d'un compte liés à la société, donc cela reviendra probablement plus cher en frais de gestion que d'avoir un bien immobilier en nom propre ? Et comment cela se passe pour racheter les parts, ce rachat est-il imposé ?