Achat d'une RP et investissement locatif

Mon_Ivox

Membre
Bonjour,

J'ai actuellement 19 ans et suis en licence d'informatique. Restant encore au moins un an dans la ville où j'étudie actuellement (et comptant venir y revivre à moyen terme après mes études), je me pose la question d'y acheter ma résidence principale (un appartement qui serait bien situé, proche du centre-ville et très proche de la fac).

Je compte donc pour cela contracter un prêt étudiant et compléter la somme ainsi obtenue par un apport personnel. Mes parents m'ont proposé de réaliser une partie de cet apport aussi, et ma question porte sur comment réaliser cet investissement.
Je précise également que mon patrimoine, même en cas de forte correction des marchés, me permettrait de rembourser plusieurs années de ce prêt étudiant (dans le pire des cas, le but étant plutôt de le rembourser avec mon futur salaire bien entendu).

Je vois plusieurs solutions pour réaliser cet achat :
- Acheter en mon nom propre l'appartement et réaliser l'achat tout seul.
- Acheter en mon nom propre et me faire aider sur l'apport par mes parents, en leur faisant une reconnaissance de dette que je rembourserai progressivement (je tiens à les rembourser même si l'apport est entre guillemets "faible" et qu'ils me proposent de le considérer comme une donation).
- Acheter via une SCI à l'IR (pas beaucoup d'impôts donc pas de problème avec le barème de l'IR) afin que chacun ait des parts en fonction de ses apports. Dans ce cas, comment ça se passe pour emménager dedans ? Est-ce possible à titre gratuit au bénéfice d'un des actionnaires (en l’occurrence ici l'actionnaire majoritaire) ? De plus, j'imagine que cela nécessite la tenue d'une comptabilité et d'un compte liés à la société, donc cela reviendra probablement plus cher en frais de gestion que d'avoir un bien immobilier en nom propre ? Et comment cela se passe pour racheter les parts, ce rachat est-il imposé ?

Je précise que je compte mettre en location le bien lorsque je le quitterai (probablement pour un étudiant vu l'emplacement idéal et le cadre pour les études). Y a t-il une meilleure manière qu'une autre pour faire cela entre le nom propre et la SCI, en sachant que je ne déduierai pas d'intérêts de l'emprunt puisqu'il ne s'agira pas d'un prêt immobilier mais d'un crédit à la consommation à un taux de 0% ?

Acheter ma résidence principale peut paraître assez casse-cou dans ma situation et j'en ai bien conscience (je compte poursuivre une partie de mes études à l'étranger et je n'ai pas l'assurance de travailler dans cette ville ensuite), mais j'ai un handicap (hyperacousie assez forte) qui nécessiterait des travaux d'aménagement pour que je puisse étudier de façon optimale (isolation phonique +++) et je me vois mal changer les fenêtres ou faire d'autres travaux du style dans un appartement où je suis locataire (de toute façon il me faudrait l'accord du propriétaire, et puis je ne vais pas investir dans le bien de quelqu'un d'autre). Actuellement je suis locataire et je dois porter des bouchons d'oreilles une grande partie du temps vu la mauvaise isolation phonique, et cela me semble compliqué de trouver des appartements à la location où les propriétaires ont mis du triple vitrage.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !

Bonjour,
Vu votre situation d'étudiant en licence, le projet me semble prématuré.
Même si vous prenez un prêt étudiant pour en faire un apport, la banque le verra et pourra difficilement vous suivre vu que vous aurez déjà une dette.
Sans revenu solide et régulier, cela me semble très difficile.

En revanche, je comprends que vous voulez absolument payer un loyer, car ce sont des fonds perdus, et pour plusieurs années ça peut représenter un gros montant assez vite.

Par conséquent, l'achat d'une SCI avec vos parents avec des revenus et une petite part qui vous appartient - avec une possibilité pour vous d'être majoritaire plus tard, peut correspondre à ce que vous voulez faire.
J'ai cru avoir lu quelque part que le partage des parts n'est pas obligatoirement proportionnelle à l'apport.

Encore faut-il que vous ayez les moyens de rembourser vu que si vous l'occupez, le bien ne générera aucun loyer.
Je laisse les autres membre du forum confirmer ou débattre s'il y a d'autres avis, le sujet est intéressant !

Enoki a dit:
Bonjour,
Vu votre situation d'étudiant en licence, le projet me semble prématuré.
Même si vous prenez un prêt étudiant pour en faire un apport, la banque le verra et pourra difficilement vous suivre vu que vous aurez déjà une dette.
Sans revenu solide et régulier, cela me semble très difficile.

En revanche, je comprends que vous voulez absolument payer un loyer, car ce sont des fonds perdus, et pour plusieurs années ça peut représenter un gros montant assez vite.

Par conséquent, l'achat d'une SCI avec vos parents avec des revenus et une petite part qui vous appartient - avec une possibilité pour vous d'être majoritaire plus tard, peut correspondre à ce que vous voulez faire.
J'ai cru avoir lu quelque part que le partage des parts n'est pas obligatoirement proportionnelle à l'apport.

Encore faut-il que vous ayez les moyens de rembourser vu que si vous l'occupez, le bien ne générera aucun loyer.
Je laisse les autres membre du forum confirmer ou débattre s'il y a d'autres avis, le sujet est intéressant !

Bonjour Enoki et merci pour votre réponse,

Le prêt étudiant ne constituerait pas un apport pour un prêt immobilier, il me permettrait d'acheter le bien (en complétant sur mes fonds ou avec un apport de mes parents), donc sans passer par un prêt immobilier.

Je vous remercie pour votre avis sur la SCI. C'est peut-être la meilleure chose à faire. Si je fais cela, je serais actionnaire très majoritaire (le prêt étudiant couvrira au moins 75% du prix du bien dans mon secteur).

A voir en effet, j'y réfléchis et je me dis qu'il est peut-être risqué d'acheter des biens "en direct" en France (avec la fiscalité punitive et les problèmes de squatteurs ou mauvais payeurs qu'on entend...)

Mon_Ivox a dit:
Le prêt étudiant ne constituerait pas un apport pour un prêt immobilier, il me permettrait d'acheter le bien (en complétant sur mes fonds ou avec un apport de mes parents), donc sans passer par un prêt immobilier.
D'accord, cela est différent en effet !
Mon_Ivox a dit:
A voir en effet, j'y réfléchis et je me dis qu'il est peut-être risqué d'acheter des biens "en direct" en France (avec la fiscalité punitive et les problèmes de squatteurs ou mauvais payeurs qu'on entend...)
La fiscalité est pugnitive, si on'optimise pas, en utilisant les possibilités d'exonération/abattements qui permettent d'en payer le moins possible, c'est une toute autre histoire ! :D

Mon_Ivox a dit:
les problèmes de squatteurs ou mauvais payeurs qu'on entend
pour prévenir cela, on sélectionne ses locataires avec grand soin et on prend une garantie ou assurance en cas d'impayés.

Retour