Achat d'or Lingot/Lingotin

si j'achetais de l'or, ce serait uniquement pour la plus-value. je l'acheterais lors de la prochaine bulle de croissance et le vendrai au plus profond de la crise qui s'ensuivra logiquement. y'a moyen de faire x5 en quelques années.

donc c'est pas demain la veille que j'en acheterai...:confus:
 
Exactement.

Pour gagner de l'argent avec l'or, il faut l'acheter au moment où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, pas de peur sur les actions, les obligs, les dettes d'Etat, la croissance, etc etc, et revendre quand le système bancaire est proche de la faillite.

Sauf qu'en règle générale, le pékin achète quand il a peur => donc quand c'est déjà quasiment au plus haut.
 
Vous mélangez trading avec or papier avec comme support, CFD, XAUUSD etc...
... Et achat d'or physique.
Premier lien sur Google par exemple :
[lien réservé abonné]

Donc l'achat d'or physique n'a certainement pas comme finalité de faire des plus values ni du trading. C'est une contrepartie physique et échangeable contre des biens de consommations, nourriture, eau, essence etc... qui seraient valorisables en cas de crash.
C'est donc une diversification de patrimoine mais plus facile à gérer qu'un appartement, ou un terrain/foret dont là encore vous pensez être le propriétaire en brandissant un bout de papier.
(Et pour ma part, des bouts de papier je commence a en avoir beaucoup.. trop par rapport à mon patrimoine...)
Donc si vous voulez tradez l'or, pas de probleme , mais n'en achetez pas du vrai. Tradez le via XAUUSD par exemple avec une plateforme MT4 gratuite.

L'achat d'or physique est complètement diffèrent, ca ne se trade pas ou tout du moins ce n'est pas le but.
Quant à savoir si c'est le moment ou pas :
1) La conjoncture économique est elle bonne ? Lorsque l'injection massive de liquidité va s'arrêter comment voyez vous le cours des actions évoluer ? Etc... Etc...
2) Je regarde le trend de l'or physique sur les 5 dernières années et je me dis que le moment n'est pas mauvais à 970e l'once... (1380 e en 2013...!!!). Les QE1, QE2 des US ont tué l'or qui a mon avis n'est certainement pas dans les banques dans la quantité qu'elles disent.
Minimum touché 870 euros l'once. En range 910-990 depuis 2014. Attendre cette semaine voir la réaction de l'or physique suite à l'annonce de le Fed mercredi prochain.
Juste suivre ce canal , l'annonce de la sortie du QE donnera le ton.
Et juste pour vous détendre, cette video , en anglais sous titrée mais intéressante

[lien réservé abonné]


Excellente AM.
 
Pendragon a dit:
Vous mélangez trading avec or papier avec comme support, CFD, XAUUSD etc...
... Et achat d'or physique.

non non je parle d'or physique.

Goldmoney par exemple. on peut au choix se faire livrer l'or ou le faire stocker dans leurs coffres (londres, zurich, etc..). et ils ont un ratio de 100% en permanence (audité) entre or vendu et or possédé.
a noter que l'on peut arbitrer entre leurs differents metaux car certains metaux suivent la croissance (or) et d'autres l'industrie (argent) donc les mouvements ne sont pas synchrones.
 
Dernière modification par un modérateur:
ZRR trois posts plus haut vous écrivez "si j'achetais de l'or, ce serait uniquement pour la plus-value"
Pour cela choisissez l' or papier.
Tradez XAUUSD, acheter pendant les horaires asiatiques et vendez à l'ouverture US. La chine achète l'or papier et les US le vendent. (voir lien video precedent).


L'achat d'or physique n'a pas la finalité de faire de la plus value mais de convertir stratégiquement une partie de votre patrimoine qui sont sans doute à grande majorité des avoirs papiers (votre argent en compte en banque, vos titres de propriété, A vie et j'en passe).

J'avais oublié les graphiques du cours de l'or physique cette année et sur les 5 dernières années.

Gold.JPG

Gold5Y.JPG
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pendragon a dit:
L'achat d'or physique n'a pas la finalité de faire de la plus value mais de convertir stratégiquement une partie de votre patrimoine qui sont sans doute à grande majorité des avoirs papiers (votre argent en compte en banque, vos titres de propriété, A vie et j'en passe).

vous annoncez une "réalité" mais ce n'est en fait que votre avis.

mon avis est différent. Quid de la réalité, peu m'importe. L'avis des autres également.

pour moi, l'or physique ne sert a rien (sauf a de la plus value) car en cas de gros problemes, il y aura des problemes de securité et d'alimentation. avoir de l'argent, même physique sous forme d'or, ne servira a rien car les magasins seront vides.
les masses entassées dans les grandes villes seront mortes et les quelques % de la campagne (qui eux pourraient s'en tirer car a leur quasi auto-subsistance) se feront massacrer par les quelques uns de la ville qui auront réussit a aller en campagne.

a moins que vous ne comptiez faire partie des massacreurs a grand coups d'argent et de kalachnikov...

Mais je respecte que vous ayez une opinion différente de la mienne.
 
ZRR_pigeon a dit:
a moins que vous ne comptiez faire partie des massacreurs a grand coups d'argent et de kalachnikov...

S'équiper léger dans ce type de materiel et se former à leur maniement fait partie, selon moi en effet, du panel requis pour tout investisseur sérieux et désireux de protéger bien et famille.
en effet en cas de crash la population se ruera sur ces équipements comme sur des pelles le lendemain d'une forte nuit neigeuse.

ZRR_pigeon a dit:
Mais je respecte que vous ayez une opinion différente de la mienne.

D'autant que l'objet du post n'était pas de demander un avis sur le bien fondé de mes achats mais des conseils qu'en à la meilleure façon d'y procéder.

Merci d'ailleurs aux personnes qui m'ont adressé leur conseils, adresses, via MP. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Je me doutais bien rencontrer des acheteurs d'or ici, avec l'avantage de rencontrer des profils d'investisseurs.
Je continue d'ailleurs via MP pour respecter les chartes du forum.

Excellente journée à tous...

OR.jpg

:coeur:
 
L'or a aussi l'avantage parfois d'une transmission plus simple pour certains évenement.
Ex : mariage de ses enfants un p'tit lingot a fondre pour faire quelques alliances :)
J'estime qu' au dela d'un certain patrimoine ce type de produit devrait faire partie dans une mesure raisonnable de la diversification.
Comme il est interessant d'avoir des actions, des livrets, des assurances vie, de l'immobilier ...

Après la finalité peut etre varié, de la plus value, du protectionnisme en cas de crash, de la transmission ... chacun fait ses choix selon ses besoins et conviction. Voire simplement le fait d'avoir une partie de son bas de laine en or dans sa cave pour certain ...
 
Pendragon a dit:
S'équiper léger dans ce type de materiel et se former à leur maniement fait partie, selon moi en effet, du panel requis pour tout investisseur sérieux et désireux de protéger bien et famille.

:biggrin: crois tu qu' à notre age même armés et bien préparés physiquement ( et crois moi , je le suis ) nous ayons la moindre chance dans le type de situation que tu décris ?
restons raisonnables , le monde capitaliste a déjà connu de nombreuses phases catastrophiques sans que nous n'ayons à en arriver à ces extrémités ( 1929 par exemple ou même la chute de Lehman Brothers et la crise des subprimes aux USA qui a été catastrophique ) .

il y a toujours eu des oasis de stabilité dans un monde de brutes.....
 
Pendragon a dit:
la fiscalité de l'Or en France reste intéressante pour l'Or dit "investissement".
Pas de TVA
Oui, mais dans beaucoup de pays d'Europe aussi.

L'imposition sur la PV = 34,5% ou on peut opter sur 10.5% sur la vente brute. Une décote de 10% annuelle est possible à partir de la 3eme année de détention.
(Soit 0% imposition après 12 ans.)
Je crois que la décote est passée à 5% annuels, ce qui amène donc à 22 ans. Cette décote est uniquement valable pour l'imposition sur la plus-value, et d'après mes lectures, les services chargés de l'encaissement de cette taxe sont connus pour être extrêmement tatillons.

Sinon la nuit m'a porté conseil, et je vais sans doute me tourner vers les pièces... avec l'inconvénient de cette notion de rareté, bon état etc...Je préférais le ratio poids/qualité du lingot.
Les notions de rareté et de bon état ont du sens pour des pièces qui ont été frappées il y a déjà un paquet d'années et qui ont circulé en tant que monnaie légale, par exemple un napoléon, un souverain ou certaines 20 francs suisses. Si vous achetez des pièces récentes, elles ont globalement toute la même rareté (= elles sont communes puisque frappées à plusieurs millions d'exemplaires chaque année, donc pas spécialement rares, sauf à vouloir rechercher volontairement des séries plus limitées... mais là on quitte l'or d'investissement pour atteindre la numismatique) et elles sont toutes en bon état. Mettez-les sous capsule ou dans un classeur de qualité suite à votre achat, et ça ne bougera pas.
 
ZRR_pigeon a dit:
pour moi, l'or physique ne sert a rien (sauf a de la plus value) car en cas de gros problemes, il y aura des problemes de securité et d'alimentation. avoir de l'argent, même physique sous forme d'or, ne servira a rien car les magasins seront vides.
C'est vrai, mais il pourra servir après, si le monde se reconstruit.
On peut imaginer une phase de crise, les banques font faillite, l'immobilier est détruit ou confisqué, la monnaie papier n'a plus cours, mais un nouvel ordre émerge et tout repart de zéro. Alors vous ressortez votre or (si on ne vous l'a pas volé, que vous êtes toujours vivant, ou que ce qui reste de votre famille a pu le récupérer), et à ce moment là il vaudra probablement quelque chose. Difficile cependant de savoir exactement quoi...
 
Juloup a dit:
On peut imaginer une phase de crise, les banques font faillite, l'immobilier est détruit ou confisqué, la monnaie papier n'a plus cours, mais un nouvel ordre émerge et tout repart de zéro. Alors vous ressortez votre or (si on ne vous l'a pas volé, que vous êtes toujours vivant, ou que ce qui reste de votre famille a pu le récupérer), et à ce moment là il vaudra probablement quelque chose. Difficile cependant de savoir exactement quoi...

autant dire une probabilité quasi égale à celle de gagner le gros lot de l'euro million....
 
Juloup a dit:
C'est vrai, mais il pourra servir après, si le monde se reconstruit.

ah...euhh...ok.
bon dans ce cas cas, pendant que j'y suis, je vais sauvegardé mon score a Candy Crush, ca peut également servir ...:langue:
 
buffetophile a dit:
autant dire une probabilité quasi égale à celle de gagner le gros lot de l'euro million....
Si vous regardez l'histoire de l'Europe depuis 300 ans, c'est arrivé à peu près partout au moins une fois par siècle, donc en moyenne une fois toutes 1,5-2 vies. Soit beaucoup beaucoup plus que de gagnants au loto...
Et des histoires de lingots qui ont resurgi après la guerre, il y en a dans beaucoup de familles, et c'est en partie cela qui a permis la reconstruction des années 50.

Donc certes on peut s'autoriser à penser que l'humanité progresse, mais la probabilité que ce mouvement subisse quelques cahots est incomparablement plus élevée que celle de gagner au loto (1 sur 19 millions je le rappelle...).

Mais si on veut voir les choses d'un autre angle, en général après ce genre périodes les gens sont heureux d'être toujours là, même sans lingots... Je me rappelle encore ma grand mère qui me racontait qu'après le débarquement un soldat anglais lui avait volé, son fusil braqué sur elle, sa valisette qui contenait ses quelques bijoux. C'était une péripétie qui n'importait pas plus qu'une autre, l'important pour elle c'était d'être passée sous les bombes saine et sauve avec ses trois enfants, et d'avoir retrouvé mon grand-père après la guerre. Beaucoup n'avaient pas eu tant de chance, et ça valait beaucoup plus que tous les lingots du monde.
 
Dernière modification:
Juloup a dit:
et ça valait beaucoup plus que tous les lingots du monde.

Et nous oublions tellement vite...
Merci :clin-oeil:
 
Juloup a dit:
C'est vrai, mais il pourra servir après, si le monde se reconstruit.
On peut imaginer une phase de crise, les banques font faillite, l'immobilier est détruit ou confisqué, la monnaie papier n'a plus cours, mais un nouvel ordre émerge et tout repart de zéro. Alors vous ressortez votre or (si on ne vous l'a pas volé, que vous êtes toujours vivant, ou que ce qui reste de votre famille a pu le récupérer), et à ce moment là il vaudra probablement quelque chose. Difficile cependant de savoir exactement quoi...

Difficile de savoir quoi, dans quelle référentiel? Si vous parlez de ce que vaudra l'or en euros lorsque l'euro aura disparu, effectivement la réponse n'est pas aisée! J'aime bien parler avec un patron de site de vente, qui m'explique que le taux de mortalité des monnaies fiduciaires est égal à 100%. La perte de confiance ayant déjà débuté, elle va se propager comme une traînée de poudre jusqu'à la mort subite des monnaies. Et là, celui qui aura de l'or sera dans une bien meilleure position que celui qui aura traversé cette crise et les nombreux coups de semonce qui l'ont accompagnée, la fleur au fusil, voire les yeux fermés et en se bouchant les oreilles.

Après, acheter de l'or c'est top (attention, selon moi, et je ne prétend pas avoir la science infuse), mais c'est encore mieux d'avoir la certitude d'avoir la pleine possession de cet or. On peut aller rue Vivienne, si on habite Paris et si on n'a pas peur de se promener dans les rues avec de l'or. Ca se fait bien, selon moi. Ou, pour plus de discrétion, on achète en ligne, et là faut bien faire gaffe au vendeur avec lequel on fait affaire. Parce que vouloir mettre son argent à l'abri pour se le faire piquer par un indélicat...
 
Dernière modification par un modérateur:
Sabine a dit:
le taux de mortalité des monnaies fiduciaires est égal à 100%.
C'est bien connu. Toutes les monnaies fiduciaires sont mortes, alors qu'on paye encore couramment en noix de coco, en coquillages et en pièces d'électrum...
C'est un vrai comique votre patron...
 
Sabine a dit:
N'y voyez aucune pub, mais il se trouve qu'il existe un vendeur - français - qui a tout un tas de solutions pour annuler tous les risqeus.
"Annuler tous les risques", comme vous y allez. Fournisseur inconnu au bataillon, tarifs pas vraiment compétitifs que ce soit sur les pièces ou les frais de ports, site internet buggé, un seul message de votre part sur le forum... c'est clairement de la pub non ?
 
Sabine a dit:
J'aime bien parler avec un patron de site de vente, qui m'explique que le taux de mortalité des monnaies fiduciaires est égal à 100%. La perte de confiance ayant déjà débuté, elle va se propager comme une traînée de poudre jusqu'à la mort subite des monnaies.

Il a dit ça juste avant de se jeter par la fenêtre du 10ème étage? :sourire:

Ah, "les prophètes de l'Apocalypse"... comme par hasard, ils ont toujours la solution à cette apocalypse ... à vendre sur leur site.:clin-oeil:
 
Juloup a dit:
C'est vrai, mais il pourra servir après, si le monde se reconstruit.
On peut imaginer une phase de crise, les banques font faillite, l'immobilier est détruit ou confisqué, la monnaie papier n'a plus cours, mais un nouvel ordre émerge et tout repart de zéro. Alors vous ressortez votre or (si on ne vous l'a pas volé, que vous êtes toujours vivant, ou que ce qui reste de votre famille a pu le récupérer), et à ce moment là il vaudra probablement quelque chose. Difficile cependant de savoir exactement quoi...

C'est WaterWorld !:langue:
 
Retour
Haut