Achat de viager libre

Ekta

Contributeur
Bonjour,

J'envisage de proposer un achat en viager au propriétaire d'un logement vacant qui m'intéresse (sur Paris, arrondissement parmi les plus chers, immeuble que j'habite déjà comme locataire, emplacement recherché). Je rencontre le propriétaire dans une quinzaine et j'aurais souhaité avoir des retours d'expérience de forumeur ayant déjà acheté ou fait des démarches d'achat en viager.

Je m'interroge d'abord sur les difficultés possibles auxquelles s'attendre pour obtenir un crédit auprès des banques. Compte tenu de la valeur du bien et de l'âge du propriétaire, je m'attends à un bouquet d'un montant trop élevé pour que je puisse le payer cash et j'ai entendu dire que les banques étaient réticentes à prêter pour ce type d'achat. Est-ce exact ? avez-vous un retour d'expérience ou des conseils à ce sujet ?

Et aussi, de manière générale comment s'est déroulé le processus de négociation avec le propriétaire/la famille, le processus d'achat, les années suivantes ? Quels conseils donneriez-vous ? Tout ce que les forumeurs informés pourront partager sur ce sujet m'intéresse !

ps : @moietmoi @Buffeto @titif0u , je crois que vous avez touché au viager d'après mes explorations des discussions alors si jamais vous passez par là, je suis prête à prendre des notes !

Ekta a dit:
ps : @moietmoi @Buffeto @titif0u , je crois que vous avez touché au viager d'après mes explorations des discussions alors si jamais vous passez par là, je suis prête à prendre des notes !
non pas moi désolé ......sans doute dans quelques années je serai vendeur en viager mais je n'en ai jamais acheté

Buffeto a dit:
sans doute dans années je serai vendeur en viager mais je n'en ai jamais acheté
ah bon, à vous lire vous êtes très à cheval sur la succession et le viager va pas dans le bon sens du tout pour privilégier ses enfants.
Pourquoi opter pour le viager quand on a une retraite paisible et des enfants?

Philou75 a dit:
Pourquoi opter pour le viager quand on a une retraite paisible et des enfants?
l'argent est plus facile à placer sur des AV ce qui permet , discrètement , de favoriser des petits enfants plutôt que des enfants ....
:cool:

Buffeto a dit:
l'argent est plus facile à placer sur des AV ce qui permet , discrètement , de favoriser des petits enfants plutôt que des enfants ....
:cool:
Ok j’ai compris😉

Bonjour @Ekta ,

2 types de vente en viager :

- Le viager occupé : le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais conserve son droit d’usage et d’habitation. Il peut donc continuer de l’occuper jusqu’à son décès.

- Le viager libre : le vendeur cède son bien à l’acquéreur qui peut l’occuper dès la signature de l’acte de vente sans avoir à attendre le décès du vendeur.

Rente viagère : comment déterminer son montant ?

Le montant de la rente viagère est fixé dans l’acte de vente et doit prendre en compte plusieurs éléments :
- la valeur foncière du bien
- l’âge du vendeur
- le versement d’un bouquet et son montant
- le statut libre ou occupé du bien vendu en viager.

Un bien vendu en viager occupé connait nécessairement une décote de sa valeur foncière afin de compenser la privation du droit d’usage et d’habitation subit par l’acquéreur qui court jusqu’au décès du vendeur.

Pour l’acheteur, le viager présente l’avantage de pouvoir échelonner son paiement grâce à la rente viagère, dont le fonctionnement est similaire à celui d’un crédit, sauf qu’il en est redevable auprès du vendeur et non d’une banque et qu’en conséquence aucun frais ne s’y attache.

Le notaire saura vous aiguiller pour déterminer le montant du bouquet et de la rente, sans pour autant exclure une négociation entre vendeur et acheteur.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Ekta ,

2 types de vente en viager :

- Le viager occupé : le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais conserve son droit d’usage et d’habitation. Il peut donc continuer de l’occuper jusqu’à son décès.

- Le viager libre : le vendeur cède son bien à l’acquéreur qui peut l’occuper dès la signature de l’acte de vente sans avoir à attendre le décès du vendeur.

Rente viagère : comment déterminer son montant ?

Le montant de la rente viagère est fixé dans l’acte de vente et doit prendre en compte plusieurs éléments :
- la valeur foncière du bien
- l’âge du vendeur
- le versement d’un bouquet et son montant
- le statut libre ou occupé du bien vendu en viager.

Un bien vendu en viager occupé connait nécessairement une décote de sa valeur foncière afin de compenser la privation du droit d’usage et d’habitation subit par l’acquéreur qui court jusqu’au décès du vendeur.

Pour l’acheteur, le viager présente l’avantage de pouvoir échelonner son paiement grâce à la rente viagère, dont le fonctionnement est similaire à celui d’un crédit, sauf qu’il en est redevable auprès du vendeur et non d’une banque et qu’en conséquence aucun frais ne s’y attache.

Le notaire saura vous aiguiller pour déterminer le montant du bouquet et de la rente, sans pour autant exclure une négociation entre vendeur et acheteur.
Bonjour @lebadeil ,

Merci pour ce récap qui pourra être utile aux lecteurs du fil.

Je connais déjà le fonctionnement théorique mais je recherche des retours d'expérience - et notamment, vous l'avez compris, concernant le résultat des démarches de financement !

Retour