Bonjour @Philou75
Surtout, ne prenez pas mal ce que je vais écrire, il n'est pas dans mes habitudes de tacler une personne demandant des renseignements.
Je pense que vous êtes très habitué à la vie "en ville" ?
Dans le cas des terrains que vous convoitez et qui me semblent être en zone rurale, ne pensez pas que vous allez attendrir le vendeur ou l'agence immobilière en arguant du fait que vous serez obligé de faire venir eau et électricité sur le terrain, que vous serez obligé de faire réaliser un assainissement non collectif, etc, etc.
Même faire implanter un poteau téléphonique et tirer la ligne jusque chez soi avait un coût assez élevé.
Tout cela pour vous dire (en toute bienveillance) que, si vous choisissez ce(s) terrain(s) à bâtir, vous le faites en connaissance de cause et vous acceptez implicitement d'avoir des dépenses que vous n'auriez pas dans un lotissement près d'une ville par exemple.
Je vous conseille en tout 1er lieu de demander un CU afin de découvrir au plus vite les mauvaises surprises telles que servitudes liées au terrain ou autorisation des Architectes des Bâtiments de France (ABF) nécessaire pour la construction et qui entraîne souvent un surcoût.
Au sujet de la construction, je vous conseille de comparer les prix mais aussi la tranquillité d'esprit entre le fait de faire appel à des constructeurs et celui de faire appel à un maître d'oeuvre (ou architecte même si la surface souhaitée ne le requiert pas).
Et je vous engage à faire un tour sur le forum Construire où vous pourrez lire les mésaventures plus ou moins graves de personnes ayant fait appel à des constructeurs de maisons individuelles sous CCMI (contrat).
D'autre part, n'étant pas sur place il me semble, vous ne pourrez pas aller chaque jour vérifier que les fondations sont conformes, que les murs ne penchent pas ou autres points assez terrifiants.
Et puis, pour certains points, il faut avoir certaines compétences que vous n'avez peut-être pas.
Sans vouloir orienter votre choix je pense sincèrement que le recours à un maître d'oeuvre local vous épargnera bien des déconvenues. EDIT : même si, oui, cela présente un surcoût et encore, ce n'est pas nécessairement le cas !...