Achat 2 terrains mitoyens

Philou75 a dit:
Ça serait ma RP sur le 1er terrain. Qu’entends-tu par « vue protégée »?
Détenir une parcelle mitoyenne non construite assure que la vue ne sera jamais obstruée ou gachée par une construction. dans ce sens la vue est protégée. En construisant sur la deuxième parcelle, la première maison perdra forcément un peu de valeur du fait d'un vis a vis plus prononcé ou d'un ensoleillement moindre. Ca dépend encore d'ou est la deuxieme construction, si c'est contre l'arrière de votre maison, plein nord, ca pose moins de souci que plein sud devant la terrasse et le salon

Philou75 a dit:
Ça serait ma RP sur le 1er terrain. Qu’entends-tu par « vue protégée »?
Gros terrain veut dire potentiellement voisins éloignés
Si tu construis, ça perd cet intérêt. Est-ce important ?

Il faut également prévoir l’accès et la viabilisation de la parcelle à éventuellement vendre apres re découpage.

Kizzo a dit:
Gros terrain veut dire potentiellement voisins éloignés
Si tu construis, ça perd cet intérêt. Est-ce important ?
Non vu le secteur (très peu d’habitation et grands terrains

flatty35 a dit:
Détenir une parcelle mitoyenne non construite assure que la vue ne sera jamais obstruée ou gachée par une construction. dans ce sens la vue est protégée. En construisant sur la deuxième parcelle, la première maison perdra forcément un peu de valeur du fait d'un vis a vis plus prononcé ou d'un ensoleillement moindre. Ca dépend encore d'ou est la deuxieme construction, si c'est contre l'arrière de votre maison, plein nord, ca pose moins de souci que plein sud devant la terrasse et le salon
Ok mais pas une grande importance, je serais plus inquiet sur le fait qu’il ne soit plus constructible quelques années plus tard.

Maurice63 a dit:
Il faut également prévoir l’accès et la viabilisation de la parcelle à éventuellement vendre apres re découpage.
il n’y aurait pas de redécoupage du terrain, par contre viabilisation a faire (elles sont en bordure de terrain) et fosse septique

A propos de la fosse septique, est-il vrai que les factures d’eau sont moins élevées quand on a une fosse septique car il n’y a pas la taxe d’assainissement?

Philou75 a dit:
A propos de la fosse septique, est-il vrai que les factures d’eau sont moins élevées quand on a une fosse septique car il n’y a pas la taxe d’assainissement?
Tout à fait ! c"est mon cas

Pilou40 a dit:
Tout à fait ! c"est mon cas
Tu as un puisard pour recueillir les eaux pluviales?

Philou75 a dit:
Oui
Facturation de l’eau mais pas de sont assainissement donc suivant la région 2 fois moins.
Une bonne installation coûte entre 10 et 15k€ et vérification au moins tous les 2 ans.

Maurice63 a dit:
Oui
Facturation de l’eau mais pas de sont assainissement donc suivant la région 2 fois moins.
Une bonne installation coûte entre 10 et 15k€ et vérification au moins tous les 2 ans.
Verifié par qui? Pas d’obligation je pense

Philou75 a dit:
Non pas obligatoire mais conseillée pour simplement éviter odeurs, encrassement et surtout de d’avoir à faire une grosse opération de curage.
Ce n’est pas qu’un simple puits perdu mais une station d’assainissement.
Les simples fosses sceptiques sont généralement interdites.

Philou75 a dit:
Tu as un puisard pour recueillir les eaux pluviales?
.non, etant au sommet d'une cote, les eaux pluviales rejoignent les fossés en bord de route. (Ma construction étant très ancienne aussi...)
Par contre, une maison s'est construite à côté de chez moi, avec obligation d'un puisard ...
J'ai lu des documents sur l'obligation des visites des fosses... moi en 8 ans, je l'ouvre tous les 2 ou 3 ans et regarde les boues... personne d'autre ne vient regarder.

Oui maintenant c’on appelle plus ça fosse, ce sont de véritables micro station d’épuration

moietmoi a dit:
Je m'exprime mal.
Chat gpt a inventé de toute pièce les textes qu'il cite.
Je ne discute pas du fond, a t il raison ou pas.
Mais le texte qu'il cite n'existe pas dans le code des impôts sous la référence indiquée. Il invente.
Je n'ai pas lu l'ensemble de la discussion que tu as sympathiquement joint.
Je sais juste que l'article qu'il cite en référence dit tout a fait autre chose que ce qu'il invente.
Oui, il y a des combinaisons de texte / references farfelues .. mais il y en a d'autres qui sont exactes , j'ai vérifié et retrouvé le texte mot pour mot.
C'est tout le problème de l'IA où c'est pas "tout juste" ou "tout faux" .. il faut pas hésiter à creuser en continuant les questions précises ..
Est ce plus ou moins efficace que les recherches à base de Google ? on peut passer plein de temps sur les articles qui y sont cités sans rien trouver
En tout cas, c'est assez passionnant de voir comment une nouvelle techno peut trouver sa place dans notre monde..

Bonjour,

Ainsi que je l'ai déjà indiqué dans d'autres posts antérieurs pour une même question j'interroge systématiquement trois I.A. (Chat GPT, Le Chat et Ariane) et il n'est pas rare que j'obtienne des réponses différentes; voire contradictoires.

Dès lors je les relance une par une avec un copier/coller des réponses des deux autres en leur demandant leurs avis.

In fine ce n'est qu'au bout de plusieurs "allers/retours" que j'arrive à obtenir un consensus.

A toutes fins utiles.

Cdt

Philou75 a dit:
Bonjour @Philou75

Ici, personne ne nous demande notre avis et un Service passe les vérifier, nous payons environ 120€ pour le contrôle. Si elles sont non conformes, elles doivent être mises en conformité d'ici la visite suivante.

Je fais vidanger (rien à voir avec un contrôle) la mienne tous les 4 ans environ car je suis seule et la fosse fait 3000 litres. L'espace entre les vidanges dépend de la taille de la fosse et du nombre d'utilisateurs dans le foyer, c'est à l'appréciation de chacun et cela n'est pas contrôlé.

EDIT : j'ai plusieurs parcelles autour de la maison et je paie une seule taxe foncière pour le bâti et pour le non bâti.

Mirabelle a dit:
EDIT : j'ai plusieurs parcelles autour de la maison et je paie une seule taxe foncière pour le bâti et pour le non bâti.
Bonsoir @Mirabelle, peux-tu me dire la différence au prorata (si tu ne veux pas dire les montants) entre la TF sur bâti et non bâti avec les surfaces du non bâti? Merci😉

J’en sais un peu plus sur les deux parcelles. La grande parcelle divisée en 2 porte le même numéro (il est indiqué pour les deux terrains sur le plan la partie A de la parcelle A7820 et la partie B de la parcelle A7820) donc je pense qu’il y aura une seule TF même si construction sur une seule parcelle et certainement pas de TF sur le non bâti de l’autre parcelle. Qu’en pensez-vous ? Si les terrains correspondent à mes attentes, je me renseignerai en mairie

Philou75 a dit:
J’en sais un peu plus sur les deux parcelles. La grande parcelle divisée en 2 porte le même numéro (il est indiqué pour les deux terrains sur le plan la partie A de la parcelle A7820 et la partie B de la parcelle A7820) donc je pense qu’il y aura une seule TF même si construction sur une seule parcelle et certainement pas de TF sur le non bâti de l’autre parcelle. Qu’en pensez-vous ? Si les terrains correspondent à mes attentes, je me renseignerai en mairie
2 parcelles ne peuvent avoir la même référence cadastrale. La division est-elle effective à date ou est-ce en projet avec le géomètre ?

Retour