Achat 2 terrains mitoyens

Kizzo a dit:
2 parcelles ne peuvent avoir la même référence cadastrale. La division est-elle effective à date ou est-ce en projet avec le géomètre ?
Les parcelles sont déjà bornées par un géomètre

Il doit attribuer des numéros aux 2 parcelles créées.
Pour la TF, rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été ecrit

Si je comprends les deux parcelles sont en cours de constitution auprès du cadastre mais pas encore enregistrées.
Il serait judicieux de connaître les limites de construction une fois les deux parcelles distinctes pour ne pas avoir de surprise et se retrouver d’en l’obligation de faire un nouvelle consolidation cadastrale pour être tranquille pour la future construction.

Les deux parcelles sont créés puisque bornées par contre au cadastre je ne sais pas. Il faut que je vois ça lors de la visite des terrains et ensuite s’ils correspondent bien à mes attentes, aller plus loin avec contact à la mairie.

Philou75 a dit:
J’en sais un peu plus sur les deux parcelles. La grande parcelle divisée en 2 porte le même numéro (il est indiqué pour les deux terrains sur le plan la partie A de la parcelle A7820 et la partie B de la parcelle A7820) donc je pense qu’il y aura une seule TF même si construction sur une seule parcelle et certainement pas de TF sur le non bâti de l’autre parcelle. Qu’en pensez-vous ? Si les terrains correspondent à mes attentes, je me renseignerai en mairie
Bonjour @Philou75

Deux parcelles ne peuvent pas porter le même N° même si elles résultent d'une division d'une parcelle plus vaste.
La vaste parcelle initiale portait un N° puis, après division en 2, chaque petite parcelle portera son propre N°.

Vous devrez régler une seule taxe foncière (TF) qui comprendra :
- la TF sur la propriété que vous souhaitez bâtir,
- la TF sur le non bâti
comme le montre mon avis de TF que je vous ai envoyé en MP.

Si la zone est rurale et la commune assez petite, je vous conseille de vous renseigner au service de l'urbanisme dont dépend la commune et non en mairie où il peut vous être donné des renseignements approximatifs voire erronés (expérience vécue).

Philou75 a dit:
Les parcelles sont déjà bornées par un géomètre
Dans ce cas, elles ont 2 N°s différents ainsi que @Kizzo l'a écrit.

Philou75 a dit:
Les deux parcelles sont créés puisque bornées par contre au cadastre je ne sais pas. Il faut que je vois ça lors de la visite des terrains et ensuite s’ils correspondent bien à mes attentes, aller plus loin avec contact à la mairie.
Le cadastre n'est pas forcément mis à jour dès qu'un bornage a été effectué.
Le principal est que le géomètre soit passé, ait posé les bornes et établi un PV de bornage.

Mirabelle a dit:
Dans ce cas, elles ont 2 N°s différents ainsi que @Kizzo l'a écrit.
Je vais éclaircir tout ça

Philou75 a dit:
Je vais éclaircir tout ça
J'ai déjà vu le même N° mais avec 2 lettres différentes (a et b par exemple), ce qui correspond bien à 2 N°s différents.

Mirabelle a dit:
J'ai déjà vu le même N° mais avec 2 lettres différentes (a et b par exemple), ce qui correspond bien à 2 N°s différents.
Sur les projets oui. Quand c'est au cadastre l'ancienne référence disparaît et 2 nouvelles sont créées

J’ai visité les terrains hier, l’environnement est très calme comme nous recherchons, accès aux terrains facile, plats… par contre l’électricité est normalement de l’autre côté de la route (route étroite, il faut mordre les bas côtés quand on croise une voiture) donc ça impliquerait une tranchée sur la route pour faire arriver sur le terrain. Pour l’eau l’agent immobilier doit se renseigner où elle se situe. Il faut bien prévoir une micro station pour les EU et un puisard pour les EP (surcoût de prêt de 20k€). Aussi comme il sait que je veux une surface plus grande et que donc ça sera les deux terrains ou rien, il m’a dit que malgré la division, tant que ça n’est pas enregistré au cadastre, le propriétaire peut très bien le vendre en une seule partie, il doit se renseigner aussi. Je lui ai dit que c’était trop cher pour moi les deux terrains et il m’a dit de faire une offre. Ma femme doit voir avait le terrain mais ça ne sera pas avant fin du mois voire avril. À votre avis, c’est quoi une négociation raisonnable? Pour que ça rentre au taquet dans mon budget sans frais de notaire il faudrait que je négocie au minimum 9% sur le prix affiché. Mes atouts : achat comptant et je prends la totalité du terrain (2 lots ou un seul si possible), non viabilisés et pas de raccordement collectif aux EU. Les atouts du propriétaire : il sait qu’il vendra les deux terrains car peu d’offres même si ça prend 3 ou 4 mois de plus. Voilà pour le suivi😉

La négociation raisonnable est celle où vous êtes à l'aise. Si votre budget correspond à X ça ne sert à rien de proposer X + qqch.
Si vous n'avez pas le terrain parce que trop cher, c'est grave ?

Kizzo a dit:
Si vous n'avez pas le terrain parce que trop cher, c'est grave ?
Disons que ça fait depuis février 2024 que nous cherchons un terrain et j’ai du faire 7 à 8 visites de terrain dans ce laps de temps et jamais concluant (trop pentu, vis a vis, eau proche du terrain, accessibilité au terrain contraignante…). Les terrains sont assez rares dans la région. Ces deux terrains me plaisent bien car ils cochent de nombreuses cases. Je pourrai mettre au bout mais il y aura encore de nombreuses dépenses comme expliqué.

Alors la bonne nego c'est le prix pour lequel vous n'aurez pas de regret si ça n'aboutit pas, en tenant compte des autres dépenses.
9-10% pour moi c'est le seuil minimal pour négocier, gratter 2-3K€ sur un achat important on se fait plaisir mais ça ne change rien.

Kizzo a dit:
9-10% pour moi c'est le seuil minimal pour négocier
Tu veux dire que je peux essayer de négocier encore plus que 9 à 10%? Pour info le prix d’un terrain est de 149k€ donc quasi 300k€ pour les deux.
Je trouve abusé que l’agence prenne 10% de commission sur chaque terrain, c’est considérable, d’ailleurs je l’ai fait savoir à l’agent immobilier et que déjà s’il baissait sa commission ça permet un début de négociation .

Dans ce cas autant dire qu il faut 10% de moins pour que vous puissiez acheter, pas impossible que l'agence baisse a 5% et le vendeur prenne les 5 autres. Le souci c'est plus le délai, le vendeur va avoir envie de tester le marché en attendant donc il va falloir sécuriser la vente, donc compromis direct si tout le monde est d'accord, sans close suspensive puisque vous avez le cash, c'est un gros point positif. Laissez l'agence négo l ensemble tant que vous arrivez a vie prix cible.

Philou75 a dit:
Tu veux dire que je peux essayer de négocier encore plus que 9 à 10%? Pour info le prix d’un terrain est de 149k€ donc quasi 300k€ pour les deux.
Je trouve abusé que l’agence prenne 10% de commission sur chaque terrain, c’est considérable, d’ailleurs je l’ai fait savoir à l’agent immobilier et que déjà s’il baissait sa commission ça permet un début de négociation .
Bien sûr, par principe tout est possible.
Après libre au vendeur de refuser pu faire une contre-proposition
Ne pas négliger que les temps sont durs, tout le monde n'est pas solvable/finançable à l'heure actuelle, surtout pour de la construction !

flatty35 a dit:
Dans ce cas autant dire qu il faut 10% de moins pour que vous puissiez acheter, pas impossible que l'agence baisse a 5% et le vendeur prenne les 5 autres. Le souci c'est plus le délai, le vendeur va avoir envie de tester le marché en attendant donc il va falloir sécuriser la vente, donc compromis direct si tout le monde est d'accord, sans close suspensive puisque vous avez le cash, c'est un gros point positif. Laissez l'agence négo l ensemble tant que vous arrivez a vie prix cible.
Il y aura de la condition suspensive, c’est la délivrance du permis de construire. Même le gars de l’agence m’a conseillé de le faire y compris avec le délai de recours des tiers. Ça mène à une signature définitive à 6 mois environ tout cela. Ce délai sera pour tous les candidats sauf celui qui n’indique pas cette condition mais c’est prendre un risque surtout au prix des terrains.

Philou75 a dit:
Il y aura de la condition suspensive, c’est la délivrance du permis de construire. Même le gars de l’agence m’a conseillé de le faire y compris avec le délai de recours des tiers. Ça mène à une signature définitive à 6 mois environ tout cela. Ce délai sera pour tous les candidats sauf celui qui n’indique pas cette condition mais c’est prendre un risque surtout au prix des terrains.
C'est évident qu'un permis purgé de tous recours est une condition non négociable pour ce projet

Par contre c’est la course ensuite pour la construction et surtout trouver le constructeur même si j’en ai ciblé 3 environ. Le temps d’établir le projet de construction, étude géotechnique du sol, implantation maison sur terrain…ils mettent un délai de 3 mois!!! Surtout que je vis très éloigné du terrain.

Retour