à quoi sert le déficit foncier ?

propriogg

Nouveau membre
le déficit foncier peut-il servir à compenser les revenus perçus par la location d'un bien classique acheté sans avantage fiscal ? . Pour un LMNP, j'utilise la 2033 mais pour l'autre location, que dois-je utiliser ?

Bonjour,

le déficit foncier sert à payer moins d'impôt en déduisant plus que ce que les loyers te rapportent.

l'économie d'impôt est égale au % de ta tranche marginale d'imposition x le déficit réalisé.

par exemple :

sur l'année Y les loyers te rapportent 10 000 €.
les charges déductibles représentent 12 000 €

tu as donc un déficit de 2000 €.

maintenant tu multiplie de déficit par ta TMI (14% par exemple) et tu as ton économie d'impôt, en l'occurrence 280 €

le déficit est limité à 10 700 € par an sur les revenus globaux mais il n'y a aucunes limites sur les autres revenus fonciers.

si tu as 50 000 € de revenus fonciers tu peux déduire 50 000 € de charge + 10 700 € sur tes autres revenus.

l'imprimé fiscal est la 2044S.

Cdt :)

stunt38 a dit:
Bonjour,

le déficit foncier sert à payer moins d'impôt en déduisant plus que ce que les loyers te rapportent.

l'économie d'impôt est égale au % de ta tranche marginale d'imposition x le déficit réalisé.

par exemple :

sur l'année Y les loyers te rapportent 10 000 €.
les charges déductibles représentent 12 000 €

tu as donc un déficit de 2000 €.

maintenant tu multiplie de déficit par ta TMI (14% par exemple) et tu as ton économie d'impôt, en l'occurrence 280 €

le déficit est limité à 10 700 € par an sur les revenus globaux mais il n'y a aucunes limites sur les autres revenus fonciers.

si tu as 50 000 € de revenus fonciers tu peux déduire 50 000 € de charge + 10 700 € sur tes autres revenus.

l'imprimé fiscal est la 2044S.

Cdt :)

Compte tenu de la question posée, qui concerne si j'ai bien compris la possibilité de diminuer des revenus locatifs avec du déficit foncier, il s'agit dans ce cas de revenus de LMNP (BIC) existants donc pas de possibilité d'imputation au delà de 10700 €. Pour réduire les BIC actuels il faudrait créer du déficit BIC et donc un nouveau LMNP.
Pour ce qui est de la diminution d'impôts obtenue avec le déficit foncier, on peut très bien se trouver dans la tranche à 14% pour 700 € par exemple et à 5.50% pour le reste ce qui fait une diminution d'impôts de (700x14%)+(10000x5.50%)= 648 € et non pas 10700x14%= 1498 € soit une différence de 850 €.
De la tranche 14% à 5.50% cela fait un écart de 8.50% mais le même cas entre des tranches à 14% et 30% l'erreur est de 16% ! et là le résultat est de 1610 € au lieu 3210 € soit 1600 € !
C'est comme cela que les vendeurs de Robien avec un grand V font avaler des réductions d'impôts mirobolantes à ceux qui se plaignent ensuite dans les émissions de télévisions ou dans les forum (fora).
J'avais mis en ligne un modeste utilitaire (guide de défiscalisation) qui expliquait bien le calcul de l'impôt par tranches...qui est toujours disponible sur mon site internet.
Cordialement :clin-oeil:

Oups ! Je viens de me rendre compte que la question concernait également la diminution de revenus fonciers existants j'ai donc lu un peu vite mais cela aura permis de compléter la réponse de Stunt38
cdlt

Est ce plus clair en le disant comme cela?
Un déficit foncier ne peut compenser qu'un revenu foncier et un déficit BIC ne peut compenser qu'un revenu BIC.

non pour le foncier :)

il s'impute sur la totalité des revenus fonciers et en plus sur 10 700 € de revenus globaux par an.

j'entends par là les lois de déductions fiscales type robien et borloo.

Retour