A propos des Gen Z

D-Jack a dit:
Parce que ce n'est pas sa vocation que d'abreuver les bourses US en particulier
je ne parlais pas de ça mais on pourrait augmenter le plafond qui est bloqué depuis des années .....exonérer de droits en cas de donation ou succession ...
ce ne sont que des propositions .....

D-Jack a dit:
Donc ceux qui veulent investir dans les entreprises US (et il en est d'excellentes c'est certain) peuvent le faire dans cette enveloppe, mais sans aide de la collectivité
Le probleme, c'est que pour trouver de bonnes sociétés (en bourse) françaises, c'est pas forcément simple.
Et si en plus on veut un ETF...
Bah entre un Sp500/Nasdaq100 ou cac40... Le choix est vite.
Les entreprises Françaises, et européennes sont à la traîne depuis longtemps... notamment à cause de la législation.

Buffeto a dit:
et je ne me hasarde pas à essayer de deviner quelles chaines regardent ou pas les intervenants
J'ai juste suivi vos différents messages (je suis le forum de loin).

Pour revenir aux coûts du travail, c'est bien une rengaine : il est bien plus important en Belgique (avec un système fédéral usine à gaz) et il a baissé en France (j'ai une dizaine de salariés payés plus que la moyenne). De plus les augmentations passées qui ont eu lieu n'ont servi à plâtrer un système structurellement déficitaire car aucun politique n'a voulu le réorienter vers les actifs.

Bref c'est dans la suite de ce qui a déjà été démontré.
C'est mon dernier message sur le sujet car les positions de chacun sont, hélas, verrouillées.

Buffeto a dit:
bien sur il a été créé pour ça mais pourquoi ne le rendre encore plus attractif pour attirer plus de gens ?
Le PEA dispose déjà d’un régime fiscal particulièrement avantageux
Une baisse supplémentaire de la fiscalité profiterait principalement aux épargnants qui détiennent déjà un PEA et qui ont une capacité d’investissement élevée avec un effet potentiellement limité sur l’entrée de nouveaux investisseurs
Il serait donc plus pertinent d’agir sur les incitations à l’ouverture les versements ou l’investissement de long terme afin de démocratiser davantage le dispositif :unsure:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je ne parlais pas de ça mais on pourrait augmenter le plafond qui est bloqué depuis des années .....exonérer de droits en cas de donation ou succession ...
ce ne sont que des propositions .....

Oui avec un plafond bloqué depuis 2014 et une forte inflation depuis 2022, il pourrait y avoir un petit geste...

Si vraiment le plafond est bloqué à 150 000€ depuis 2014 (je n'ai pas contrôlé), ça représenterait aujourd'hui environ 180 000€

freddo89 a dit:
Celui qui existe déjà ? :ROFLMAO:
Oui. Hélas. Les mêmes recettes depuis des années , la politique de l'offre.
Tirer vers le bas les salaires ( pas de la faute des entrepreneurs).
Augmenter la pression sur ceux qui travaillent.
Oublier que la société n'est là que pour améliorer les conditions de vie du plus grand nombre.

Un petit éclairage sur le PEA en 2026

- 7,3 millions de détenteurs (13,7 %)
- 17 343 € d'encours moyen
- 76,6 % des comptes ont moins de 15 000 € versés

Les chiffres parlent d’eux-mêmes aucun intérêt pour l’État français déjà en faillite de faire des cadeaux aux plus aisés en modifiant les conditions actuelles

nono52 a dit:
Les chiffres parlent d’eux-mêmes aucun intérêt pour l’État français déjà en faillite de faire des cadeaux aux plus aisés en modifiant les conditions actuelles
A ceux qui investissent en bourse plutôt qu'ailleurs...

Beaucoup ont bien plus que 150000€ en immobilier et ça ne choque personne.
Par contre si on a 0 en immobilier et 150000€ en bourse, on fait partit des plus aisés ? On tape encore sur le méchant actionnaire plutôt que sur le gentil propriétaire ?

Proposons un plafond de patrimoine avec une fiscalité plus douce plutôt que d'imposer leurs choix aux gens !

niklos a dit:

Par contre si on a 0 en immobilier et 150000€ en bourse, on fait partit des plus aisés ? On tape encore sur le méchant actionnaire plutôt que sur le gentil propriétaire ?

Proposons un plafond de patrimoine avec une fiscalité plus douce plutôt que d'imposer leurs choix aux gens !
Tu mélanges tout
Le PEA a une fiscalité incitative dans un but précis
Rien ne t'empêche d'investir dans l'immobilier ou en bourse aux conditions actuelles déjà bien avantageuses !

Je ne confonds rien du tout... on flèche volontairement l'épargne des français vers tel ou tel produit... pour X ou Y raison.
Arrêtons ça, et laissont les gens faire leurs propres choix.
Je me répète mais sur pas mal de sujet, l'était ferait bien d'arrêter d'infantiliser les gens en essayant de leur faire faire tel ou tel choix de vie ou d'épargne.
Ça vaut pour beaucoup de chose. Dans le cas présent, le PEA avait un but précis et doit être actualisé régulièrement pour prendre en compte les nouvelles "choses". Interdire les ETF hors europe par exemple me semble pas déconnant... maintenir un plafond après plus de 10 ans sans prendre en compte l'évolution du coût de ma vie est une ineptie.
Edit : une exemple F
Hollande l'a fait avec le LA et le LDD. Certains ont crié au scandale. Resultat, on a laissé le choix aux gens... ceux qui le souhaitent en profitent...

nono52 a dit:
Un petit éclairage sur le PEA en 2026

- 7,3 millions de détenteurs (13,7 %)
- 17 343 € d'encours moyen
- 76,6 % des comptes ont moins de 15 000 € versés

Plus le temps avance et plus on tombe d'accord :ROFLMAO:

niklos a dit:

Si tu as plus de 150k€ tu fais partie des plus aisés :ange:

freddo89 a dit:
oui c'est clair au royaume des aveugles les borgnes sont rois .....

niklos a dit:
Je ne confonds rien du tout... on flèche volontairement l'épargne des français vers tel ou tel produit... pour X ou Y raison.
Arrêtons ça, et laissont les gens faire leurs propres choix.
Je me répète mais sur pas mal de sujet, l'était ferait bien d'arrêter d'infantiliser les gens en essayant de leur faire faire tel ou tel choix de vie ou d'épargne.
Ça vaut pour beaucoup de chose. Dans le cas présent, le PEA avait un but précis et doit être actualisé régulièrement pour prendre en compte les nouvelles "choses". Interdire les ETF hors europe par exemple me semble pas déconnant... maintenir un plafond après plus de 10 ans sans prendre en compte l'évolution du coût de ma vie est une ineptie.
Edit : une exemple F
Hollande l'a fait avec le LA et le LDD. Certains ont crié au scandale. Resultat, on a laissé le choix aux gens... ceux qui le souhaitent en profitent...
C'est TON choix.
L'état essaie d'inciter, tu fais ce que tu veux.
La seule différence c'est les impôts.
Tu veux participer à l'effort ou essayer de trouver toutes les parades pour te défiler ?

freddo89 a dit:
L'état essaie d'inciter, tu fais ce que tu veux.
La seule différence c'est les impôts.
C'est bien ce que je dis... l'état essaie d'imposer (ou plutôt de moins imposer) ses choix...

freddo89 a dit:

Buffeto a dit:
oui c'est clair au royaume des aveugles les borgnes sont rois .....
Je pense que tout est dit...

nono52 a dit:
Rien ne t'empêche d'investir dans l'immobilier ou en bourse aux conditions actuelles déjà bien avantageuses !
Le CTO avantageux ? Faut au moins bloquer ton argent sur un support capitalisant pendant 25 ans pour que ça vaille le coup (sans prendre des risques énormes - j'entends bien).

A l'heure actuelle où tu sais pertinemment que ta future pension de retraite sera plus faible demain, l'Etat devrait plutôt envoyer des signaux de capitalisation or l'enveloppe fiscale orientée sur ce sujet : le PER s'adresse clairement aux plus fortunés : donc s'il y a bien une niche fiscale à regarder c'est celle là et non le PEA.

Al56 a dit:
Le CTO avantageux ? Faut au moins bloquer ton argent sur un support capitalisant pendant 25 ans pour que ça vaille le coup (sans prendre des risques énormes - j'entends bien).

A l'heure actuelle où tu sais pertinemment que ta future pension de retraite sera plus faible demain, l'Etat devrait plutôt envoyer des signaux de capitalisation or l'enveloppe fiscale orientée sur ce sujet : le PER s'adresse clairement aux plus fortunés : donc s'il y a bien une niche fiscale à regarder c'est celle là et non le PEA.
Je recentre donc le sujet sur les problématiques propres à la génération Z.

Ton constat me semble juste et sur ce sujet notre discussion a ensuite dérivé vers le PEA une enveloppe qui permet d’investir en actions dans un cadre fiscal avantageux après cinq ans de détention

A la suite de ça les mêmes intervenants du forum sont revenus avec les mêmes revendications à savoir fiscalité plus faible avec relèvement des plafonds du PEA :rolleyes:
Le PEA permet déjà de verser jusqu’à 150 000 € par personne soit 300 000 € pour un couple. Soyons lucide cette capacité d’épargne concerne une minorité de Français et est largement déconnectée des réalités financières de la grande majorité de la génération Z

Déplafonner davantage le PEA tout en conservant la même fiscalité ne répondrait donc pas à l’objectif initial. Cela bénéficierait avant tout à ceux qui disposent déjà d’une capacité d’épargne importante plutôt qu’à ceux que l’on cherche précisément à accompagner. D'accord ?

Si l’objectif de l'état est de répondre aux défis de la génération Z, il faut partir de sa réalité économique, revenus plus faibles en début de carrière, difficultés d’accès au logement, capacité d’épargne limitée et inquiétude face à l’avenir des retraites. La priorité politique doit donc être de démocratiser l’investissement de long terme, pas de repousser encore les plafonds d’un dispositif dont les bénéficiaires les plus aisés sont déjà les principaux utilisateurs. Toujours d'accord ?

nono52 a dit:
Non.
nono52 a dit:
Toujours d'accord ?
Non sauf sur ce point :
nono52 a dit:
La priorité politique doit donc être de démocratiser l’investissement de long terme

nono52 a dit:
Le PEA permet déjà de verser jusqu’à 150 000 € par personne soit 300 000 € pour un couple
Le "couple" n'est plus nécessairement la norme. De plus en plus de personne font le choix de vivre seul.

Retour