A propos des Gen Z

nono52 a dit:
Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2027 seront connus le 18 avril 2027 à 20h00
oui bien sur mais dans ce cas là on peut clore la discussion puisque nous ne sommes que dans la prospective

Buffeto a dit:
moi on le l'a dit et ça a marché..... :cool:

je n'ai rien hérité de personne et j'ai créé mon patrimoine ex-nihilo ...

par contre effectivement j'ai beaucoup travaillé , pas compté mes heures et pris très peu de vacances .....

donc oui je compte bien le transmettre à mes petits enfants .
On connaît la rengaine du self made man (ou du premier de cordée)...

Tu as certainement fait de bons choix, beaucoup travaillé mais tu étais au bon endroit, au bon moment et tout s'est bien passé.

Tout le monde n'a pas cette chance.

freddo89 a dit:
Évidemment, les pauvres n'ont qu'à se sortir les doigts pour devenir riches...

Le seul problème c'est que personne ne le leur a dit visiblement :ROFLMAO:

Edit : En fait si, notre cher président leur a conseillé de traverser la rue. Vu qu'il y a encore des pauvres, j'imagine que ça n'a pas suffit :ange:
Je pense qu'ils devraient re traverser de l'autre côté...s'ils n'ont rien trouvé

freddo89 a dit:
Tout le monde n'a pas cette chance.
marrant que de qualifier les efforts de toute une vie de ...chance

Buffeto a dit:
non avant la révolution personne ne pouvait échapper à sa classe ....
avec l'école et l'université largement démocratisés , tout le monde peut se donner les moyens d'échapper à sa condition .....
il faut juste privilégier le travail à l'école , le travail à l'université ou dans les bonnes filières à concours difficile et enfin le travail professionnel pour y arriver .........
Sur le fond, je suis entièrement d'accord.
Dans les faits on ne peut que constater que les enfants de pauvres ont beaucoup de risque d'être pauvres et que les enfants de riches se retrouvent majoritairement dans les aisés. Idem pour le niveau d'éducation.
Ce qui contrecarre ,à mon avis, les efforts des lois juridiques: les lois du marché, celles ci s'expriment partout: macro ou micro économique, interne et influences étrangères, mafias et assimilés ..
De lui même notre système équilibre le niveau d'éducation global ( immigration comprise) à son besoin, et pas pour permettre en tant que telle une tête bien faite.
Ce qui n'empêche pas de faire des efforts individuels couronnés de succès

Coucaren a dit:
Je pense qu'ils devraient re traverser de l'autre côté...s'ils n'ont rien trouvé
Ils vont finir par se faire renverser :censored:

Buffeto a dit:
marrant que de qualifier les efforts de toute une vie de ...chance
Parfois les efforts paient. Parfois non.
Mais tu ne sembles pas le comprendre, tu es bloqué sur ton cas personnel.
Certains ne s'en sortent pas avec autant d'efforts que toi.

freddo89 a dit:
Certains ne s'en sortent pas avec autant d'efforts que toi.
tous ceux de ma promo ( et des promos précédentes et suivantes ) ont fait des efforts et ont parfaitement réussi , je ne suis pas un cas isolé.....

mais surtout certains ne s'en sortent pas en ne faisant pas d'efforts ...
c'est quand même plus simple de vouloir piquer l'héritage des autres .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tous ceux de ma promo ( et des promos précédentes et suivantes ) ont fait des efforts et ont parfaitement réussi , je ne suis pas un cas isolé.....
Ta promo. Donc même endroit, même moment, même choix payant...
CQFD (y)

Edit : je vois que tu as édité : il faudrait donc que tous les Français soient kinés :ROFLMAO:

Dernière modification:
L'héritage (financier) est sur-évalué dans la réussite. La réalité est qu'on hérite maintenant tardivement dans sa vie et que ça n'a pas un impact significatif sur son existence (je fais exception de quelques cas bien évidemment).
Par contre l'héritage culturel, ça oui car tu en bénéficies dès le tout jeune âge.

freddo89 a dit:
Ta promo. Donc même endroit, même moment, même choix payant...
CQFD (y)
il y a des tas de promos de différentes écoles et différents cursus qui ont parfaitement réussi sans résumer la chose à une seule profession mais il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ....

bonne journée.

Buffeto a dit:
il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ....
Je suis tout à fait d'accord.
A plus Clark Kent :ange:

Al56 a dit:
L'héritage (financier) est sur-évalué dans la réussite. La réalité est qu'on hérite maintenant tardivement dans sa vie et que ça n'a pas un impact significatif sur son existence (je fais exception de quelques cas bien évidemment).
Bien entendu, les riches aident aussi leurs enfants et autres membres de leur famille de leur vivant (merci Sarkozy). Je me souviens d'un documentaire qui avait suivi plusieurs jeunes des quartiers aisés de Paris pendant plusieurs années (lycée, études, début de vie active). À un moment donné ils défilaient les uns après les autres pour expliquer qu'ils avaient acheté un appartement avec l'aide — l'aide généreuse — de leurs parents, qui étaient toujours de ce monde.
Al56 a dit:
Par contre l'héritage culturel, ça oui car tu en bénéficies dès le tout jeune âge.
Oh que oui.

Dans ce même documentaire, les jeunes expliquaient comment ils avaient trouvé un emploi. J'ai halluciné en voyant le nombre de cas de piston, via des connaissances de leur famille. Ils en bénéficiaient bien, c'est le cas de le dire. Égalité des chances, me répondra-t-on : rien n'interdit à Mohamed, depuis son HLM délabré de Saint-Denis dont l'ascenseur est en panne et la cave squattée pour le trafic, de faire la connaissance de Marie-Faustine, régisseuse à l'opéra de Paris, et solliciter un stage. Non non, il en a le droit.

Ar Maen a dit:
Bien entendu, les riches aident aussi leurs enfants et autres membres de leur famille de leur vivant (merci Sarkozy). Je me souviens d'un documentaire qui avait suivi plusieurs jeunes des quartiers aisés de Paris pendant plusieurs années (lycée, études, début de vie active). À un moment donné ils défilaient les uns après les autres pour expliquer qu'ils avaient acheté un appartement avec l'aide — l'aide généreuse — de leurs parents, qui étaient toujours de ce monde.

Oh que oui.

Dans ce même documentaire, les jeunes expliquaient comment ils avaient trouvé un emploi. J'ai halluciné en voyant le nombre de cas de piston, via des connaissances de leur famille. Ils en bénéficiaient bien, c'est le cas de le dire. Égalité des chances, me répondra-t-on : rien n'interdit à Mohamed, depuis son HLM délabré de Saint-Denis dont l'ascenseur est en panne et la cave squattée pour le trafic, de faire la connaissance de Marie-Faustine, régisseuse à l'opéra de Paris, et solliciter un stage. Non non, il en a le droit.
Rien n’interdit à Marie-Faustine de préférer Kylian Mbappé à Mohamed.
( Marie Faustine a pour vertu de n’être pas raciste mais, que voulez-vous, elle aime l’argent plus que l’amour)

Buffeto a dit:
c'est quoi ta définition des " riches " ?
Il y a plusieurs définitions formelles formulées par plusieurs organismes, à base de seuils, déciles, tranches fiscales, et autres, je n'ai pas de religion en la matière. Je pense juste à titre personnel qu'il faut prendre en compte les revenus (rentes comprises) et le patrimoine.

Et bien évidemment, il y a tous les cas de filouterie fiscale qui permettent de passer à travers les mailles de beaucoup de définitions : je ne suis pas riche, c'est ma femme qui possède ceci, c'est ma société qui possède cela, etc / je ne suis pas fortement imposable, j'ai placé tout mon argent dans 450 niches fiscales...

Ar Maen a dit:

Oh que oui.

Je pense que ça doit être "Les Bonnes Conditions" ?
Suivi de jeunes du 7ème de leurs 15 ans à leurs 30ans

Ar Maen a dit:
Je pense juste à titre personnel qu'il faut prendre en compte les revenus (rentes comprises) et le patrimoine.
d'accord on avance et donc ca donne quoi au niveau chiffrage ?

Ar Maen a dit:
Je connais des gens riches plutôt radins avec leurs enfants. C'est là, la limite du raisonnement.
Etre "riche" et généreux sont 2 choses totalement différentes.

Kephset a dit:
Je pense que ça doit être "Les Bonnes Conditions" ?
Suivi de jeunes du 7ème de leurs 15 ans à leurs 30ans
Très possible, oui, ça semble correspondre.

Buffeto a dit:
d'accord on avance et donc ca donne quoi au niveau chiffrage ?
Quelle importance ? S'il faut des chiffres, on peut prendre ceux de l'observatoire des inégalités par exemple, ils ont le mérite de reposer sur des critères précis et objectifs et d'être régulièrement actualisés, mais je veux bien qu'on m'en propose d'autres. Tant qu'on n'arrive pas dans le problème que décrivait ce journaliste qui avait contacté quelques-unes des familles les plus riches de France pour leur parler de ce sujet, et qui s'était entendu répondre par beaucoup d'entre elles qu'elles n'étaient pas riches, parce que le riche, c'est l'autre.

Al56 a dit:
Je connais des gens riches plutôt radins avec leurs enfants. C'est là, la limite du raisonnement.
Etre "riche" et généreux sont 2 choses totalement différentes.
Oui, et il y a aussi des pauvres qui reçoivent des dons généreux d'un mécène. Et alors ? Ce sont des exceptions qui ne changent rien au cas général.

Retour