A mensualités égales, faut-il choisir un taux plus bas ou une assurance moins élevée

myriammh

Membre
Bonjour,
Je suis en train de souscrire un prêt immobilier et je ne sais pas quoi choisir. En effet, deux banques me proposent, pour une mensualités égale :
- la 1ère un crédit avec deux prêt, 1 à 3.45% sur 15ans et l'autre à 3.75% sur 25 ans avec une assurance avoisinant les 39 euros mensuels,
- la 2ème un crédit avec deux prêt, 1 à 3.58% sur 15ans et l'autre à 3.90% sur 25 ans avec un assurance avoisinant les 21 euros mensuels.
Pouvez vous m'éclairer sur le choix le plus judicieux à faire, car entre tout, je suis un peu perdue !
Merci beaucoup à vous tous.

myriammh a dit:
Je suis en train de souscrire un prêt immobilier et je ne sais pas quoi choisir. En effet, deux banques me proposent, pour une mensualités égale :
- la 1ère un crédit avec deux prêt, 1 à 3.45% sur 15ans et l'autre à 3.75% sur 25 ans avec une assurance avoisinant les 39 euros mensuels,
- la 2ème un crédit avec deux prêt, 1 à 3.58% sur 15ans et l'autre à 3.90% sur 25 ans avec un assurance avoisinant les 21 euros mensuels.
Pouvez vous m'éclairer sur le choix le plus judicieux à faire, car entre tout, je suis un peu perdue !

Bonjour,

Les plans de financement que vous décrivez laissent penser à des montages "gigognes" à échéances lissées.
Est-ce bien le cas ?

Si oui, pour connaître le montage plus intéressant il faut comparer leurs Taux Effecif Globaux" (TEG) d'ensemble et leurs coût du crédit.

Mais si vos banques vous fournissent les TEG et coûts du crédit prêt par prêt, il n'est pas certain qu'elles vous précisent ces informations pour les plans de financement d'ensemble qu'elles proposent.

Dès lors, ou bien vous le leur demandez; ou bien il faut les calculer.

Pour les calculer il faut des informations plus précises
+ Montants des prêts proposés
+ Taux excats d'assurance
+ Nombre de têtes assurées
+ Frais dossier
+ Parts sociales éventuelles
+ Frais garanties
+ Montant de l'échéance lissée.

Par ailleurs il faudrait vérifier que la répartition des prêts en montants et durées est bien optimale ?

A toutes fins utiles voir :
« Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...it-avec-un-montage-en-echeances-lissees.9109/

« Graphiques explicatifs »
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Cordialement,

Bonsoir,
En effet, il s'agit bien de montages "gigognes" à échéances lissées.
En terme de TEG, étant donné que d'un côté le taux est plus bas et de l'autre l'assurance est moins élevée (presque 18euros d'écart), je pense qu'il n'y à pas d'écart (mais je vais vérifier).
Mon soucis est de savoir, une fois que l'on à comparé les frais de dossier, les frais de garanties, s'il est préférable de souscrire un prêt avec un taux plus élevé et une assurance moiins élevée ou l'inverse ?
Que voulez vous dire par "montant de l'échéance lissée ?
Le banquier m'a parlé de lissage sur le prêt de 25ans, pas sur celui de 15.
Merci pour votre réponse.
Cordialement;

myriammh a dit:
En effet, il s'agit bien de montages "gigognes" à échéances lissées.
En terme de TEG, étant donné que d'un côté le taux est plus bas et de l'autre l'assurance est moins élevée (presque 18euros d'écart), je pense qu'il n'y à pas d'écart (mais je vais vérifier).
Mon soucis est de savoir, une fois que l'on à comparé les frais de dossier, les frais de garanties, s'il est préférable de souscrire un prêt avec un taux plus élevé et une assurance moiins élevée ou l'inverse ?

Ainsi que je vous l'ai dit ce sont les TEG d'ensemble (tous prêts confondus) et coût du crédit qu'il faut comparer.

Que voulez vous dire par "montant de l'échéance lissée ?
Le banquier m'a parlé de lissage sur le prêt de 25ans, pas sur celui de 15.
Par construction le lissage inclut le prêt de 15 ans dans celui de 20 ans.

L'échéance lissée est celle que vous payez - assurances comprises - tous prêts confondus

Dans le but d'une bonne optimisation il serait même préférabble que vous indiquiez l'échéance globale - assurances comprises - que vous voulez/pouvez payer et aceptable par votre banque.

Et si vous preniez la peine de lire le post dont je vous ai fourni le lien pour essayer de mieux comprendre ?

Cordialement,

Je vous assure que j'ai tout lu, mais tout est si compliqué qu'il est difficile de ne pas s'y perdre, c'est un véritable parcours du combattant pour une novice comme moi.
Je vais reprendre mes deux propositions et tout calculer, à tête reposée.
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Cordialement.

myriammh a dit:
Je vous assure que j'ai tout lu,
Pour bien comprendre, non seulement il faut lire les explications mais il faiut aussi regarder les graphiques explicatifs qui montrent bien les échéances de prêts qui "s'emboîtent" dans celle du prêt "lisseur" pour donner une échéance lissée constante tous prêts confondus.

D'autre part, dans les pages qui suivent ce même post explicatif, vous trouverez de nombreux exemples réels de plans de financement "gigognes" à échéances lissées optimisés réalisés pour d'autres forumeurs.

mais tout est si compliqué qu'il est difficile de ne pas s'y perdre, c'est un véritable parcours du combattant pour une novice comme moi.
Je vais reprendre mes deux propositions et tout calculer, à tête reposée.

Vous arriverez probablement à calculer le coût du crédit des deux plans de financement proposés.
Mais, sans présumer de vos possibilités, si "c'est un véritable parcours du combattant pour une novice comme moi", je crains que vous ne puissiez pas calculer les deux TEG d'ensemble afin de les comparer.

De même, je doute que vous puissiez optimiser les plans de finanacement.

Si vous voulez que je vous aide un peu plus il faudrait au minimum, que vous fournissiez ls précisions demandées dans ma réponse précédente à savoir :
+ Montants des prêts proposés
+ Taux exacts d'assurance
+ Nombre de têtes assurées
+ Frais dossier
+ Parts sociales éventuelles
+ Frais garanties
+ Montant de l'échéance lissée assurances comprises.

Si vous voulez que j'aissaie de faire mieux en tentant une optimisation des plans de financement il faudrait, en plus, fournir la hiérarchie des taux de chacune des deux banques. Ce sont les taux qu'elles seraient susceptibles de vous proposer par paliers de durées.
Il faudrait aussi préciser votre échéance cible assurances comprises, c'est à dire la mensualité - assurances comprises - que vous voulez/pouvez payer et qui serait acceptable par vos banques.

Cordialement,

Très bien, je vous fais passer ces renseignements demain en fin d'après midi, avec votre aide, j'y verrais peut-être un peu plus clair avant de m'engager et de signer dans l'une ou l'autre des deux banques.
Je vais quand même tenter un calcul de mon côté avec l'aide de tous vos liens, et je verrais bien si je suis prêt ou très éloignée de la réalité et de votre résultat !
En vous remerciant.
Cordialement.

Bonsoir,
Je pense avoir tous les renseignements demandés, à savoir :
Montant des prêts proposés :
Banque 1
PTZ :12375,00
Apport : 51833.60
58 000,00 à 3.45 pendant 15ans
53625,00 à 3.75 pendant 25ans
Banque 2
PTZ :12375,00
Apport : 52748.00
51700,00 à 3.58 pendant 15ans
60000,00 à 3.90 pendant 25ans
Assurance :
Banque 1 : 39.27
Banque 2 : 22.746
Nombre de tête : 1
Frais de dossier :
Banque 1 : 0
Banque 2 : 550euros
Parts sociales : aucunes
Frais de garanties :
Banque 1 : 1423.60
Banque 2 : 917.00
Montant de l'échéance :
Banque 1 : 636.31
Banque 2 : 634.62.

L'échéance cible : 650.00

Merci pour votre aide
Cordialement

myriammh a dit:
Je pense avoir tous les renseignements demandés, à savoir :
Non, il manque les caractéristiques exactes du PTZ :
+ Différé ou non
+ Si différé :
+++ Quel pourcentage ?
+++ quelle durée ?

+ quelle durée d'amortissement du PTZ ? (Durée du différé éventuel + durée d'amortissement = durée totale PTZ)

D'autre part ces informations permettront de comprarer les deux offres en termes de TEG et de coût total du crédit mais :

1) - Il ne s'agira pas d'une bonne comparaison car vous voulez comparer des plans de financement qui ne sont pas comparables en l'état.

En effet, à la base les plans de financement que vous voulez comparer ne sont pas comparables puisque le montant de votre apport personnel n'est pas le même et les montants des prêts ne sont pas identiques.

Pour une bonne comparaison il faut partir du projet à financer; ce projet aura bien le même coût que vous empruntiez dans la banque 1 ou la banque 2.

Ensuite il y aura des frais liés a chaque banque (frais de dossier et garantie)

En ajoutant ces frais au coût du projet on obtient les besoins à financer banque par banque.
=> Disons "B1" pour banque 1 et "B2" pour banque 2

Dès lors, il faut définir un apport personnel qui doit être le même pour la banque 1 et la banque 2; appelons le "A"

Ainsi le total des prêts à solliciter sera :

=> Total prêt à demander = "B1" - "A" pour la banque 1
et
=> Total prêt à demander = "B2" - "A" pour la banque 2

Là nous aurons alors des plans de financement parfaitement comparables

2) - Elles ne permettent pas de vérifier la bonne optimistaion des plans de financement.

Exemples :
Qui vous dit que dans banque 1 => 58.000€ - 15 ans et 53.625€ - 25 ans soit la meilleure combinaisaon possible ?
Même remarque pour banque 2 => 51.700€ - 15 ans et 60.000€ - 25 ans ?

Pour ce faire il manque la hiérarchie des taux proposés dans chaque banque = Différents taux par paliers de durées.

En résumé il manque :

=> Pour une très mauvaise comparaison
+ Les renseignement précis sur le PTZ

=> Pour une bonne comparaison
+ Le montant de votre projet (il doit être unique - donc identique pour les deux banques)
+ Le montant de l'apport personnel que vous voulez mettre (Il doit aussi être unique quelle que soit la banque)

=> Pour une recherche d'omtimisation
+ La hiérarchie des taux = paliers des taux par durées dans chacune des deux banques.

Dans l'attente.

Cordialement,

Merci pour votre réponse. Vous trouverez ci-après vos demandes complétées :

+ quelle durée d'amortissement du PTZ ? (Durée du différé éventuel + durée d'amortissement = durée totale PTZ) :
- Le PTZ est lissé sur 252 mois pour la banque 1 et 2

+ Le montant de votre projet (il doit être unique - donc identique pour les deux banques) :
- Le montant du projet est de 163000euros avec 11410 de frais de notaire et les frais de dossiers et de garanties.

+ Le montant de l'apport personnel que vous voulez mettre (Il doit aussi être unique quelle que soit la banque) :
- 50 000 euros

BANQUE 1 :
+ La hiérarchie des taux = paliers des taux par durées dans chacune des deux banques. :
- Ptz sur 252 dont 216 mois à 14.32 / 36 mois 257.81
- 58 000 à 3.45 sur 180 mois
- 53 625 à 3.75 sur 300 mois dont :
180 mois à 169.51 / 36 mois à 601.09 / 36 mois à 357.60 / 47 mois à 615.41 / 1 mois à 581.13
BANQUE 2 :
- 51 700 à 3.58 sur 180 mois
- 60 000 à 3.90 sur 300 mois.

Voilà je vous ai noté tout ce que j'ai pu trouvé sur les simulations que j'ai en ma possession, en espérant que cela répondra à l'ensemble de vos questions.
Je ne pensais pas que comprendre un crédit immobilier était si compliqué, vous êtes d'une aide précieuse, merci encore.

Cordialement,

myriammh a dit:
Merci pour votre réponse. Vous trouverez ci-après vos demandes complétées :

+ quelle durée d'amortissement du PTZ ? (Durée du différé éventuel + durée d'amortissement = durée totale PTZ) :
- Le PTZ est lissé sur 252 mois pour la banque 1 et 2
Non, ce n'est pas la réponse attendue.
Votre PTZ a t-il un différé ?
Si oui , quel pourcentage de différé ? et quelle durée de différé?
Quelle est sa durée d'amortissement ?

+ Le montant de votre projet (il doit être unique - donc identique pour les deux banques) :
- Le montant du projet est de 163000euros avec 11410 de frais de notaire et les frais de dossiers et de garanties.
OK

+ Le montant de l'apport personnel que vous voulez mettre (Il doit aussi être unique quelle que soit la banque) :
- 50 000 euros
OK

BANQUE 1 :
+ La hiérarchie des taux = paliers des taux par durées dans chacune des deux banques. :
- 58 000 à 3.45 sur 180 mois
- 53 625 à 3.75 sur 300 mois dont :
180 mois à 169.51 / 36 mois à 601.09 / 36 mois à 357.60 / 47 mois à 615.41 / 1 mois à 581.13
BANQUE 2 :
- 51 700 à 3.58 sur 180 mois
- 60 000 à 3.90 sur 300 mois.
Non, vous me donnez des échéances.
Il me faut les taux que vos banques seraient susceptibles de vous proposer par paliers de durées.

Exemples :dans banque 2 vous empruntez un total de 111.700€ (51.700 + 60.000)
Si mon calcul amène à proposer un prêt de 41.234€ (???) en 12 ans; il me faut le taux de 12 ans
Si mon autre prêt de (111.700 -41.234) = 70.466€ est en 216 mois, il me faut le taux de 216 mois.

Les banque proposent des taux par paliers de durées
+ 10 à 12 ans
+ 13 à 15 ans
+ 15 à 18 ans
+ etc.....
Ce sont ces taux que banque 1 et 2 seraient susceptibles de vous proposer à vous (ce ne sont pas les grilles standard) qu'il faut pour optimiser vos plans de financement.

Cordialement,

Je vous ai donné tous les éléments dont je dispose sur les simulations que j'ai en ma possession, je ne peux vous donner ces renseignements ce soir, je ne les connais pas et là je sèche.

Je vais me renseigner auprès des deux banques et je vous tiens au courant.

en vous remerciant encore,
cordialement

myriammh a dit:
Je vais me renseigner auprès des deux banques et je vous tiens au courant.

Bonjour,

J’ai regardé votre dossier :

Ayant réussi à trouver le différé que vous avez ; il s’agit d’un différé de 25% sur 216 mois et d’un amortissement de 75% sur 36 mois, j’ai pus répondre à votre question initiale :

A mensualités égales, faut-il choisir un taux plus bas ou une assurance moins élevée ?

Les hypothèses N° 1 et N° 2 du fichier Excel joint vous permettent la comparaison souhaitée.

Mais je vous rappelle que c’est une très mauvaise comparaison puisque vous voulez comparer des choses qui ne sont pas comparables :

+ Pas le même apport personnel
+ Pas la même échéance lissée
+ De plus vous annoncez un durée de 300 mois pour la banque N° 2 (comme pour la banque N° 1) or, suivant mon calcul la durée n’est que de 298 mois dans cette banque N° 2.

Pour comparer des choses comparables je vous avait demandé quel était le coût réel du projet.

Vous me répondez
+ Le montant du projet est de 163.000 euros avec 11.410 de frais de notaire et les frais de dossiers et de garanties.
Ce qui fait donc un total de 174.410€.

+ Or dans le plan de financement N° 1 ce coût est de 174.460€ + garantie 1.423,60 = 175.883,60€.

+ Et dans le plan de financement N° 2 il est de 175.356€ + garantie 917€ + frais dossier 550€ = 176.823€

D’autre part, concernant l’apport personnel vous me dites ci-dessus que vous voulez apportez 50.000€
+ Or dans le plan de financement N° 1 vous apportez 51.883,60€.
+ Et dans le plan de financement N° 2 vous apportez 52.748€.

J’ai du mal a y voir clair.

Pour comparer des choses comparables, j’ai donc pris les hypothèses suivantes :

+ Apport = 52.748€ (Si vous pouvez faire cet apport dans le plan de financement N° 2, il me semble logique que vous puissiez le faire dans tous les cas. Etant le plus élevé il permet de réduire le coût du crédit puisque, ainsi, vous emprunterez moins).

+ Coût du projet = 175.356€
(Hypothèse pessimiste ; si besoin vous rectifierez les chiffres et j’actualiserai).

Dès lors les plans de financement deviennent

Dépenses à financer banque N° 1
+ 175.356 + garantie 1.423,60 = 176.779,60€
Financement à solliciter Banque N° 1

+ 176.779, 60€ - PTZ 12.375€ - apport 52.748€ = 111.656,60€

Dépenses à financer banque N° 2
+ 175.356 + garantie 917€ + frais dossier 550€ = 176.823€
Financement à solliciter Banque N° 2
+ 176.823€ - PTZ 12.375€ - apport 52.748€ = 111.700€

Concernant la hiérarchie des taux dans chaque banque, vous ne m’avez pas répondu.
J’ai donc imaginé les grilles de taux suivantes.

Banque N° 1
+ 121 à 144 mois 3,40%
+ 145 à 180 mois 3,45% (fourni par vous-même)
+ 181 à 204 mois 3,50%
+ 205 à 240 mois 3,55%
+ 241 à 264 mois 3,65%
+ 265 à 300 mois 3,75% (fourni par vous-même)

Banque N° 2

+ 121 à 144 mois 3,50%
+ 145 à 180 mois 3,58% (fourni par vous-même)
+ 181 à 204 mois 3,60%
+ 205 à 240 mois 3,70%
+ 241 à 264 mois 3,80%
+ 265 à 300 mois 3,90% (fourni par vous-même)

Tout comme pour le détail des dépenses, si ces hiérarchies de taux sont fausses (ce qui est probable) vous pourrez toujours me fournir les bons taux pour que j’actualise.

Echéance cible assurances comprises :
Suivant votre indication j’ai pris 650€

Dès lors :
+ Pour avoir la réponse à votre question initiale il vous faut comparer le hypothèse N° 1 et N° 2 du fichier Excel joint

+ Pour comparer des plans de financement comparables établis sur les hypothèses ci-dessus, il vous faut comparer les hypothèses N° 3 et N° 4.

 Il n’y a pas d’hésitation. Tant en coût du crédit qu’en TEG c’est l’hypothèse N° 4 de la banque N° 2 qui est la plus favorable. C’est le coût de l’assurance qui fait la différence

 Par contre il faut vérifier mes hypothèses à savoir :
+ Détail coût projet dans banque N° 1 et N° 2
+ Hiérarchie des taux dans banque N° 1 et N° 2.
Et me communiquer les bons paramètres si une actualisation s’avère nécessaire ce qui est probable

NB) - Pour voir tous les tableaux comparatifs décaler la feuille Excel vers la droite.

Cordialement,

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour