A choisir, Garance ou Carac en Assurance vie ?

Bonjour, ci-joints les documents d'informations clés pour LFM et Carac Epargne protection. la Carac semble moins intéressante (voir les encadrés en vert) ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci Bonjour29, je vais bien lire tout ça

Bonjour29 a dit:
Bonjour, ci-joints les documents d'informations clés pour LFM et Carac Epargne protection. la Carac semble moins intéressante (voir les encadrés en vert) ?

La France Mutualiste a ma faveur aussi, j'étais en recherche d'un contrat de mutuelle avec agence physique et avec un bon fonds euro et je vais souscrire un contrat Actepargne 2.

Choix fait après avoir comparé MACSF, LFM, Carac. La MACSF a un bon rendement historique mais les frais sur versements ce n'est plus possible personnellement

lucienbramard a dit:
La France Mutualiste a ma faveur aussi, j'étais en recherche d'un contrat de mutuelle avec agence physique et avec un bon fonds euro et je vais souscrire un contrat Actepargne 2.

Choix fait après avoir comparé MACSF, LFM, Carac. La MACSF a un bon rendement historique mais les frais sur versements ce n'est plus possible personnellement
Pour ne pas mettre ts les œufs ds le même panier, que reste t il ?

Pour la MACSF suffit d'attendre la bonne période avec 0%de frais ... Il y en a une chaque année 😉

Quoi d'autre ...MIF, Boursovie, Garance, Ampli .... Réf tableau P.2 de notre ami @Pascal 75

Et en attendant la bonne période on perd des euros ...

régalade a dit:
Et en attendant la bonne période on perd des euros ...

Sauf si ils sont "placés" ailleurs en attendant 🙄 livrets reglementes, livrets en promo, autres contrats d'assurance vie.... Les choux ne manquent pas en ce moment 😉

Ah oui effectivement :ROFLMAO:

touesvie14 a dit:
Bonjour,

je souhaiterai des avis positifs et négatifs sur ces 2 assurances vie que sont Garance et Carac

pour un retraité et un placement en euros de père tranquille.

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'éclairer
Bonjour @touesvie14 ,
Excusez moi si j’élargis la palette de choix, avec votre permission.

Nous avions fait un bilan des fonds en Euros cf tableau ici
Carac et Garance sont dans le tableau, mais il y a eu mieux en 2023, et attention aux frais sur versement sur Garance, déjà signalé sur cette file.

1719339783499.png

Par ailleurs il y a des bonus/promos en cours qui peuvent bonifier le fonds en euros.
Je passe sur sur le cas Garance, qui a fait couler beaucoup d'encre sur le forum (voir file dédiée) en regard de la compréhension de leur promo.
Je sais que @Lukas a également un tableau sur les bonus, plus à jour que le mien.

1719339971230.png

Enfin, vous pouvez prendre en compte que certes en 2023 et probablement 2024, le taux du fonds en Euros aura été / sera correct, mais une AV est normalement souscrite sur 8 ans et on ne connait pas l'évolution d'un fonds euros chez tel ou tel assurance. L'historique donne des surprises. Les meilleurs fonds en Euros d'aujourd'hui ne sont pas forcément les meilleurs d'hier.

A voir donc, si d'autres UC sont accessibles, en particulier des UC a risque faible (compte tenu de votre souhait)

Bien a vous

Dernière modification:
8 ans c'est pour optimiser la fiscalité avec l'abattement de 4600€.
Mais depuis 2017 on a le choix pour la flat taxe ou l'intégration des intérêts à l'IR... donc attendre 8 ans n'est plus forcément indispensable.
Enfin pour l'instant 😉 tout peut changer après les élections 🤔

Bonjour. Entre un placement sur le F€ d'une AV monosupport bien rémunéré et le placement sur le F€ d'une AV multisupport moins bien rémunéré, que vaut-il mieux ?
Si à terme on veut diversifier, il faudra racheter ce qui est en monosupport, et ce sera donc imposé...
Mais, par exemple, Euro+ (F€ AV monosupport de Swisslife) a un bon rendement (obligations récentes) mais sans bonus, alors que Netissima (F€ d'une AV multisupport de Generali) bénéficie d'une entrée 100 % F€ en ce moment avec un bonus de 1,5 % garanti 2024 et 2025.
Quel est le plus intéressant ?

(c'est HS)

Perso je dirais monosupport car pour moi la diversification c'est ETF en PEA ou CTO, donc pas grave de ne pas avoir d'UC.
L'autre chose c'est que les PS étant payés annuellement, c'est très facile sur un contrat 100% F€ de purger ses PV régulièrement et donc de ne jamais être imposé dessus.

Attention Euro+ de swisslife a 1 an d'existence je crois, et peut-être sans préavis fusionné avec l'ancien F€.

régalade a dit:
(c'est HS)

Perso je dirais monosupport car pour moi la diversification c'est ETF en PEA ou CTO, donc pas grave de ne pas avoir d'UC.
L'autre chose c'est que les PS étant payés annuellement, c'est très facile sur un contrat 100% F€ de purger ses PV régulièrement et donc de ne jamais être imposé dessus.

Attention Euro+ de swisslife a 1 an d'existence je crois, et peut-être sans préavis fusionné avec l'ancien F€.
Merci. Etant novice je vous remercie de préciser quelques points.
1. HS = ?
2. Que voulez-vous dire techniquement par "c'est très facile de purger les PV sans être imposé " (comment fait-on) ?
3. La possible fusion d'un nouveau vers un ancien F€ est-il un souci, moins bon rendement ?

1. hors sujet :)
2. il suffit de racheter tous les ans sur son AV, profiter de l'abattement, puis réinjecter immédiatement le montant sur l'AV. Ca permet de remettre à zéro les plus values. Bien sûr il faut que l'AV ait plus de 8 ans.
3. potentiellement oui

2. Ou si moins de 8 ans et pas imposable choisir la taxation à l'IR...
Et si imposable, la flat taxe permet de n'être taxer qu'à 12,8% sur les intérêts...
Enfin tant qu'elle existe 😉

Merci lebadeil,

avec les tableaux c'est plus représentatifs

et ouvrir sur d'autres permet une bien meilleure comparaison

touesvie14 a dit:
Merci lebadeil,

avec plaisir ;)

Bonjour,

J'en profite en lisant ces post forts instructifs pour poser une question (bête?). En parcourant les offres d'AV des uns et des autres je vois souvent la mention "Versements libres programmés à partir de XX€/mois".

Les versement réguliers sont-ils obligatoires ou est-ce une mention pour prévenir que l'on ne peux pas verser moins de XX € à chaque versement ?

Bon WE :biere:

touesvie14 a dit:
Merci lebadeil,

Bonjour @touesvie14 ,
Si vous souhaitez elargir votre portefeuille avec un % sur les fonds obligataires, ou fonds datés, voir ici les tableaux de synthese (et la performance / risque associé, avec les commentaires de membres du forum). Pour un profil prudent, je pense qu'on peut partir sur 15% à 20% sur ce type de fonds, en prenant de préférence les fonds les plus appréciés par le forum (si vous ne maitrisez pas encore) .

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-123#post-615068

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-590#post-614519

Yann480 a dit:
Bonjour,

J'en profite en lisant ces post forts instructifs pour poser une question (bête?). En parcourant les offres d'AV des uns et des autres je vois souvent la mention "Versements libres programmés à partir de XX€/mois".

Les versement réguliers sont-ils obligatoires ou est-ce une mention pour prévenir que l'on ne peux pas verser moins de XX € à chaque versement ?

Bon WE :biere:
Ils ne sont pas obligatoires, c'est le minimum possible.

Retour