5,25% dollar échéance 2028

JackieChan

Contributeur régulier
Pour diversifier un peu nos euros.
Etf ibond daté a échéance 2028
Code : 28ID
Moyenne euro/usd : 1,05 de 1999 à 2022
Cours actuel : 1,08
( Favorable par rapport à la moyenne de 0,3 )
Rendement annuel YTM : 5,25%
Après frais : 5,13%

Notation : 100% IG
Liquidités et produits dérivés : 0,33
Notation AA : 5,75
Notation A : 39,96
Notation BBB : 53,96

Je pense que la notation moyenne est très élevée, à mon avis bien supérieure au meilleur fond daté IG en euro que l'on voit sur le sujet des fonds datés a 7%. Le rendement après frais reste très bon.

A comparer par exemple au Aliénor Investcor 2028 C qui a eu une médaille d'argent :
Il est a 5.9% - 1,1% de frais = 4,8%
Comme son reporting date d'octobre on peut lui retirer 0,5% je pense donc 4,3%
Il a 2,3% d'obligations < à B-
L'avantage quand même du Alenior je pense est que c'est un fond qui aura une clôture le 31/12/2024 alors que pas de clôture pour le 28ID

Édit : J'ai un doute sur la moyenne euro dollar car j'avais pris la statistique ici : [lien réservé abonné] mais ça m'a l'air d'être trop faible par rapport a la réalité

Dernière modification:
Mince je ne peux plus modifier mon message je voulais rajouter :
Duration ajustée des options au 11/déc./2023 4,02, je suppose que c'est la sensibilité aux taux d'intérêts, elle est bonne.
D'ailleurs comme les taux US sont plus hauts que ceux de la zone euro, le delta pour arriver à à 2% est plus grand donc la VL des obligations US augmenterait plus ?

Bonjour,

C'est surtout un gros pari sur l'évolution du dollar sur les prochaines années. En parité de pouvoir d'achat, l'euro est plutôt sous-évalué en ce moment, donc une réévaluation pourrait manger une bonne partie du rendement.

D'ailleurs comme les taux US sont plus hauts que ceux de la zone euro, le delta pour arriver à à 2% est plus grand donc la VL des obligations US augmenterait plus ?
2% c'est la cible d'inflation, pas la cible de taux. Dans un marché normal, les taux longs sont supérieurs à l'inflation.
Et les taux américains sont généralement supérieurs aux taux européens (différentiel de croissance).

D'accord tu sais combien c'est la parité euro-dollar normale ?
Bon après par analogie on pourrait dire que quelqu'un qui investit sur le SP500 est aussi exposé au dollar a moins que vous preniez des etf SP500 hedges ? Et quelqu'un qui prend des actions américaines en direct je sais même pas si il peut se protéger de l'effet de change. Il existe sûrement des outils. À long terme la parité euro dollar se neutralise, je ne sais pas si 2023->2028 = 5 ans c'est suffisant. Certains investisseurs disent que le coût du hedge sur le SP500 est trop important et qu'il vaut mieux être exposé au dollar avec neutralisation du taux de change à long terme.

Dernière modification:
JackieChan a dit:
Aucune idée, c'est pour ça que c'est un pari. D'un point de vue purement macroéconomique c'est plutôt sous-évalué mais ça ne veut pas dire que ça évoluera forcément dans ce sens à moyen. C'est un marché qui reste extrêmement imprévisible.

Bon après par analogie on pourrait dire que quelqu'un qui investit sur le SP500 est aussi exposé au dollar a moins que vous preniez des etf SP500 hedges
Ce n'est pas comparable.
Quand on investit sur les actions, le gros du risque est la volatilité des actions elles-mêmes, l'impact du change est du coup comparativement marginal.
Par ailleurs, il s'agit d'investissements à très long terme, donc pour le coup ça lisse l'effet change sur plusieurs cycles.

Sur un fonds daté, c'est tout l'inverse : on vise un risque minimal avec un YTM à peu près prévisible, qui va être totalement chamboulé si on rajoute un risque de change.
Par ailleurs, sur une durée aussi courte, on n'aura pas le temps de lisser l'effet change sur plusieurs cycles.

Oui c'est une histoire d'horizon de placement.
Après je vois une autre utilité, si on veut diversifier sa monnaie sans supporter les frais de change euro/dollar dans une banque tout en étant rémunéré sur son dépôt de dollars.

Dernière modification:
JackieChan a dit:
Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe une parité "normale".
On peut regarder ce qu'il s'est passé sur le change depuis 20 ou 30 ans et dire que la zone EUR/USD 1,10 à 1,20 est une zone neutre.
Au delà, les monnaies et leurs fluctuations dépendent de tellement de facteurs, à commencer par géopolitiques, tout autant que de politique intérieure (élection US en 2024), qu'il est bien impossible d'extrapoler à partir du passé pour envisager l'avenir.

EUR/USD depuis 1976

EUR_vs_USD_13_12_2023.gif

Oui je voulais parler de moyenne historique désolé. Donc même si le passé ne predit pas le futur, ce serait bien que le dollar monte un peu pour être dans le range neutre avant d'aller sur cet etf obligataire à échéance. Être en dollar en cas de problème, par exemple comme avec la Grèce ou avec le Liban qui a eu sa monnaie divisé par plus de 10 peut être utile aussi.

Phil17000 a dit:
Quand on investit sur les actions, le gros du risque est la volatilité des actions elles-mêmes, l'impact du change est du coup comparativement marginal.
Euh... Non, pas vraiment marginal.
L'USD a perdu 10% en 1 an.
Les 7 grandes valeurs Tech du S&P 500 (les 7 magnifiques), expliquent 90% de la hausse du S&P 500 cette année.
Ce qui veut dire que les 493 autres valeurs du S&P 500 n'ont pas fait grand chose... Et qu'une partie non négligeable est en baisse.
Si on est positionné sur une de ces valeurs, pas les 7, mais une des autres, alors c'est peut-être double punition cette année avec la baisse de l'USD venant plomber un peu plus un capital exprimé en EUR déjà attaqué par une perf décevante.
On peut s'en inquiéter de voir ainsi un marché dépendre de si peu de valeurs. Certes, il y a eu l'IA et le boum des actions liées : NVidia, Microsoft, Alphabet par exemple.
Détrompons-nous... Un expert de la finance a exploré la cote depuis 1926 et découvert que seulement 50 entreprises représentaient 43% de la création de valeur sur le marché américain entre 1926 et 2020.
A l'inverse, 60% des actions ont détruit de la valeur.
De quoi méditer sur l'investissement en bourse, et la manière de le mener au mieux.

JackieChan a dit:
Oui je voulais parler de moyenne historique désolé. Donc même si le passé ne predit pas le futur, ce serait bien que le dollar monte un peu pour être dans le range neutre avant d'aller sur cet etf obligataire à échéance.
Là, je pense que vous essayez de couper les cheveux en quatre!
L'USD est plus ou moins dans une zone qui n'inspire pas d'inquiétude sur un investissement en USD.
Je parle là plutôt des actions qui ont un potentiel plus élevé que des obligations.
Mon conseil, puisque les taux vont aussi baisser de ce côté-ci de l'Atlantique :
Evitez de vous casser la tête avec le risque de change, et allez sur des produits en EUR.
Ils vont aussi profiter de la baisse (c'est déjà en cours) des taux.
Et plus la duration du produit choisi (je pense à quelques ETF sur 20 ans et +) sera longue, plus le gain à venir sera élevé. Ce sont des produits qui ont quand même perdu 30% au plus fort des taux.

Retour