35 kE à placer sur AV et SCPI - Répartition

Vavavoom

Contributeur
Bonjour à tous
Madame vient de clore sa petite AV SG en moins value.
Voici comment je vois la répartition de ses 35 kE :

SCPI en direct :
* Iroko Zen 15%
* Remake Live 10%
* Epsicap Explore ou Nano, et/ou Iroko Atlas ou Next, et/ou Sofidynamic 10%

Sur AV :
* Gestion pilotée équilibre 9% (Lucya ou Linxea)
* Gestion pilotée dynamique 18% (Lucya ou Linxea)
* FO, FOD, PerfAbs... 17%
* Fds Euros 21% (FG Lucya bonus 1.5% grâce aux 45% d'UC)

NB : actuellement, ni elle ni moi n'avons investi dans la gestion pilotée, mais j'ai regardé les résultats et c'est séduisant pour diversifier, et intégrer du risque boursier raisonnable (en bourse, en dehors des ténors du CAC et des aristos des dividendes, je suis une buse).

Pour info, elle peut placer sur les AV suivantes :
Linxea Spirit2, Lucya Cardif BNP, Digital Vie Suravenir, Generali Himalia, Mutavie Multi-Vie.
A la limite elle pourrait en ouvrir une nouvelle, mais il faudrait VRAIMENT que ça en vaille la peine.

Merci d'avance de vos commentaires et propositions
Yannick

Dernière modification:
- Attention à la fiscalité des SCPI : il vaut mieux avoir un TMI de 11%. D'ailleurs, plus vous avez des SCPI différentes, plus vous allez passer du temps à déclarer vos revenus annuels auprès le fisc.

- Il n'y a pas de raison de passer en gestion pilotée. Il n'y a pas de garantie de capital ou de performance. Les gestionnaires garantissent uniquement les frais. Et manière générale, ça performance moins bien que les fonds indiciels.

- Il vaut mieux fermer ses AVs avec les frais élevés.

- Pour la partie actions, l’investissement en ETF MSCI World est infiniment plus intéressant que la gestion pilotée en assurance-vie, tant en termes de frais que de performances.

Merci de votre réponse.
Fiscalité : c'est vrai que les déclarations sont pénibles. Mais je tiens beaucoup à la diversification, pour répartir le risque en cas de gamelle. J'ai déjà donné avec des OPCI ou SCI genre Capimmo et Genepierre.
Gestion pilotée : je conserverais toutes les (nombreuses) que je possède déjà. Et je trouve les valorisations boursières trop élevées, surtout dans le contexte actuel. MSCI World ? Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Je peux me tromper, mais si ça commence à dévisser, les gestionnaires de compte seront bien mieux armés que moi pour réarbitrer. Et ce ne sera qu'une petite partie de nos AV, c'est pour tester car vraiment, les résultats antérieurs sont séduisants.
Nos AV ont des frais tout à fait raisonnables.
Et pour les SCPI ? Il y en a pléthore...
Perso je privilégie celles à frais 0 ou 5% maxi. J'ai déjà du Corum, mais je suis trop vieux pour en reprendre et attendre 10/12 ans que les frais soient amortis.
Certains sont à donf pour intégrer les SCPI à une AV plutôt qu'en direct, car la revente serait plus aisée en cas de problème, et sans la lourdeur des déclarations fiscales.
Perso je crois les SCPI en direct plus rentables. Pas de frais supplémentaires (à moins que l'AV évite la commission du courtier genre Louve ou Primalliance ?)

La gestion active ne fait pas mieux lors des baisses. La prudence s'obtient en limitant sa part d'actifs risqués.

Vous n'avez pas l'air d'avoir vraiment une question ou de doutes a vrai dire mais plutôt un plan déjà bien établi avec des certitudes. Vous avez en plus une plus grande connaissance du contexte global que nous (ages, patrimoine global, imposition, objectifs, etc.)

Je me contenterai juste de proposer une alternative peut être à la gestion pilotée par l'utilisation d'OPCVM ou vous aurez la encore des gérants qui seront actifs pour piloter votre épargne. Je préfère avoir une vision claire de leur performances passées et stratégies qu'une vision un peu flou de profil équilibré ou dynamique. Bien sûr ce n'est vraiment que ma façon de voir les choses.

Merci à tous pour vos réponses (y)
@plop962 : en effet, mes choix sont globalement faits ; ma demande était pour éviter les grosses bourdes, ou m'ouvrir des horizons.
Visiblement - je l'avais déjà remarqué - les forumeurs ne sont pas chauds (litote) pour investir dans la gestion pilotée. C'était aussi mon cas, d'autant plus avec des marchés qui tutoient les sommets ; mais je vais quand-même mettre un peu de sous là-dessus (50% équilibre 50% dynamique), sur 2 AV différentes, pour constater les résultats au réel. Et je pense que sur le moyen/long terme les marchés remonteront toujours, même après de fortes baisses (subprimes, Covid...).

Je suis plus demandeur d'infos sur les SCPI, car il y en a pléthore et à part quelques stars (Corum, IZ, RL, Epargne Pierre...) il est bien difficile de faire des choix. C'est aussi plus risqué, amha, que la gestion pilotée, car quand ça dévisse, c'est le bouillon assuré, y'a pas de session de rattrapage. Ça m'est arrivé avec des SCI ou OPCI.

Donc j'aimerais bien avoir vos avis, opinions et choix perso en fonction de votre vécu et des infos que vous avez collectées.
Merci :)
PS : j'ai aussi posté un message dédié sur le forum SCPI

Retour