2 montages en même temps dans 2 caisses différentes

fefe6969

Contributeur
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières car dans le cadre de notre projet immobilier, il y a des éléments que nous ne maitrisons pas et nous souhaiterions faire les choses du mieux possible.
Je m'explique

Nous avons le projet d'achat d'une maison en VEFA prévue pour janvier 2022.

Un courtier a sollicité la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et un autre courtier a sollicité la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche.

pour le 1er montage, il propose un crédit relais/acquisition adossé à un crédit dit "Grandioz" (mensualités qui augmentent de 1% par an) avec rachat de notre crédit voiture sur 10 ans afin de baisser la mensualité et passer en dessous de 35% d'endettement

pour le 2ème montage il propose un crédit relais/acquisition adossé à un crédit dit "Grandioz" (mensualités qui augmentent de 1% par an) mais pour le crédit voiture il le laisse tel quel. en contrepartie il a prévu qu'on réinsère une certaine somme après la vente de notre appartement actuel.

pour ces 2 montages, ils vont solliciter une caution SACCEF.
La 1ère question est de savoir s'il est possible de solliciter en parallèle la SACCEF pour ces 2 montages sachant qu'il y aurait peut être une semaine d'intervalle entre les 2?

une fois les réponses de la SACCEF obtenues si elles sont positives quelles seront les modalités pour nous?
 
Bonjour,
fefe6969 a dit:
avec rachat de notre crédit voiture sur 10 ans afin de baisser la mensualité et passer en dessous de 35% d'endettement
Elle a quelle âge votre voiture ?

N'y a t-il pas le risque qu'elle soit hors d'usage dans quelques années ce qui :

1) - Vous obligerait cependant à continuer de la payer jusqu'au terme de 10 ans alors qu'elle sera à la casse depuis longtemps.

2) - Emprunter de nouveau pour financer le véhicule de remplacement avec risque de refus car taux d'endettement supérieur à la norme.

Perso, je déconseille cet artifice de refinancement sur des durées longues qui mène au-delà de la vie probable du véhicule.

Cdt
 
pour la voiture elle a moins d'1 an mais à la vente de notre appartement nous aurons suffisamment de plus value pour solder ce prêt de 10 ans donc la dessus c'est pas trop un souci. De plus nos revenus auront augmenté de 350€ par mois pour nous 2 d'ici mars 2022 car nous sommes fonctionnaires (prise d'échelon)

la question est surtout de savoir si la Caisse d'Epargne Loire Drome Ardèche peut solliciter la SACCEF en garantie et en parallèle (ou juste après) la Caisse d'Epargne Rhône Alpes peut également solliciter la SACCEF sachant que les 2 montages sont différents?

par contre le rachat de crédit voiture va se faire avant de solliciter la SACCEF donc pour eux ce sera un crédit conso classique
 
Oui, les deux caisses peuvent solliciter la caution SACCEF.

Ayant deux dossiers différents il y aura deux analyses différentes et - peut-être - deux réponses différentes; sachant que les charges de votre prêt conso "rachat voiture" rentreront dans le calcul du taux d'endettement; capacité de remboursement et reste à vivre.

Cdt
 
ok très bien merci pour cette réponse !!
oui en effet c'est ce qu'on se disait que la SACCEF peut avoir 2 avis différents vu que les montages sont différents mais on avait peur qu'une des demandes courcircuite l'autre (comme nous le disait un des courtiers)

au niveau de l'appréciation des 2 montages, l'endettement, le reste à vivre etc sont sensiblement les mêmes.
ce qui diffère principalement c'est le crédit conso racheté dans un cas et le montant de l'apport (hors relais) dans l'autre
 
Bonjour, si la Saccef donne son accord pour la 1ère demande qu'elle traitera, je pense qu'elle ne donnera pas suite à la 2ème demande au motif qu'elle a déjà donné son accord pour une 1ère demande avec les mêmes emprunteurs et avec quasiment le même objet.
La Saccef pourrait même trouvé étonnant d'être sollicité par 2 CE pour les mêmes emprunteurs.
A moins que la Saccef ne s'aperçoive pas du quasi-doublon de vos 2 demandes mais j'en doute.
Pour information pouvez-vous m'indiquer l'intérêt pour vous de faire appel à 2 courtiers différents ? Les 2 courtiers auraient pu solliciter les mêmes banques, vous auriez alors été en porte-à-faux avec eux.
 
En fait initialement le 1er courtier avait en tête de solliciter la société générale et n avait pas d autres banques en vue.
Un 2eme courtier avait lui l’idée de la caisse d épargne Loire drome Ardèche car celle de Rhône Alpes était très en retard et moins favorable selon ses dires
Donc les 2 courtiers avaient chacun leur projet en vue
Finalement la société générale a refusé de nous financer et le courtier a eu des infos à jour sur la caisse d épargne Rhône Alpes indiquant qu il pouvait les solliciter à présent
On lui a bien dit que l’autre courtier avait sollicité la caisse d épargne Loire drome Ardèche mais ça ne semblait pas poser de problème

les négociations ont donc suivi leur cours et chacun des courtiers en est arrivé au niveau des experts immobiliers caisse d épargne qui doivent monter le dossier et l envoyer à la saccef

cette démarche a été faite pour la caisse d épargne Loire mais pas encore pour la caisse d épargne Rhône Alpes car ils doivent d abord faire le rachat du crédit conso

c est pour ces raisons qu on ne sait plus trop comment appréhender ces 2 situations
Les 2 montages étant différents on a souhaité tenter les 2 car la saccef pourrait avoir un refus pour l’un mais pas pour l’autre
Le but est de trouver un financement

au pire si la saccef ne valide que le 1er montage et bloque le second on prendra celui là c est pas un souci
 
Retour
Haut