1ère mensualité d'un prêt

nagios

Membre
Bonjour
Voilà nous avons signé le compromis hier.
D'après notre notaire les dates vont être un peu juste car en effet voilà ce que l'on prévoit ou plutôt ce qui est prévus.

-Dépôt du dossier de prêt au plus tard le 20 mai
-Obtention du prêt au plus tard le 30 Juin
-Signature et remise des clés le 31 Juillet

Nous sommes en location et donc on va envoyer notre lettre de préavis le Lundi 4 Mai pour un départ le 04 Aout

La question est la suivante.
Si je fais un déblocage de fond pour le 31 Juillet, est ce que la 1ère mensualité peut intervenir le 5 Aout par exemple

Nous ne voulons ni payer un loyer et une mensualité et le moins possible d'intérêts intercalaires.

Au 5 août, vous aurez la cotisation d'assurance et les intérêts du 31 juillet au 4 août et la première échéance devrait être le 5 septembre.

hargneux a dit:
Au 5 août, vous aurez la cotisation d'assurance et les intérêts du 31 juillet au 4 août et la première échéance devrait être le 5 septembre.

En admettant que les mensualités tombent tous les 5 du mois, je pensais que je paierais des interets intercalaires du 31 juillet au 5 septembre.

Pourquoi jusqu'au 5 Aout dans ce cas ?

Bonjour,

La date de première échéance peut varier d'un établissement à l'autre.

Dans votre cas si le déblocage des fonds est le 31 juillet il y a:
- la possibilité citée par hargneux
mais aussi
- les intérêts de 5 jours + assurances + part normale d'amortissement à payer le 5 août (échéance minorée par rapport à la normale mais plus élevée que ci-dessus)
- première échéance au 5 septembre (Echéance majorée par rapport à la normale = plus d'un mois d'intérêts)
Voyez avec votre banque.
D'une part il doit être possible de choisir la date de sa première échéance.
D'autre part votre conseiller vous expliquera la technique utilisée
Cordialement

D'une part il doit être possible de choisir la date de sa première échéance.

Pas s'il s'agit d'un PAS, le 5 est impératif, date ù les anques percoivent les APL qui sont déduites de la mensualité.

En admettant que les mensualités tombent tous les 5 du mois, je pensais que je paierais des interets intercalaires du 31 juillet au 5 septembre

Vous aurez à payer des intérêts intercalaires jusqu'au 5 septembre si la signature a lieu à partir du 1 er 08.

hargneux a dit:
Pas s'il s'agit d'un PAS, le 5 est impératif, date ù les anques percoivent les APL qui sont déduites de la mensualité.

Vous aurez à payer des intérêts intercalaires jusqu'au 5 septembre si la signature a lieu à partir du 1 er 08.

Merci pour vos réponses
Finalement si on ne paye que les interets du 31/07 au 04/08 et que la premiere échéance est le 05/09 c'est tout bon
C'est exactement ce que l'on veux

Par contre est ce qu'on demande le déblocage de fond pour le jour de la signature ?

En principe, c'est le notaire qui le fait.

Bonjour,

...les intérêts payés avant la première mensualité font parties du cout total crédit ou sont en plus???

Je demande car nous sommes exactement dans la même situation avec entrée dans les lieux le 31 juillet et nous lâcherons notre appartement vers le 10 aout!

Sinon, ça nous obligerait a tout recalculer !

Merci pour vos renseignements! :clin-oeil:

satine a dit:
Bonjour,

...les intérêts payés avant la première mensualité font parties du cout total crédit ou sont en plus???

Je demande car nous sommes exactement dans la même situation avec entrée dans les lieux le 31 juillet et nous lâcherons notre appartement vers le 10 aout!

Sinon, ça nous obligerait a tout recalculer !

Merci pour vos renseignements! :clin-oeil:

Je pense que cela ne fait pas partie du cout total du crédit
C'est à prévoir dans vos charges supplémenaires.

Bonjour,

Je suppose que vous parlez du coût du crédit qui vous a été indiqué dans votre offre préalable de prêt.

Il faut comprendre que ce document "Offre préalable de prêt" a été imposé par la loi et les divers éléments financiers qui y figurent doivent être calculés suivant des règles précises, valables pour tous les prêteurs, ceci afin que les emprunteurs puissent comparer entre elles les offres de différents étabissements financiers.

Ainsi, si par exemple vous avez demandé un crédit sur 20 ans, le coût du crédit sera calculé avec 240 mesualités auxquelles seront ajoutés différents frais rendus obligatoires par la banque.

Mais il est évident que le coût réel de votre crédit peut-être différent de ce chiffrage théorique.

Ainsi, si du fait de la mise à disposition des fonds à une date donnée et de la fixation de la première échéance à plus d'un mois, votre première mensualité comprendra plus d'un mois d'intérêts.

Prenons un exemple:
Supposons un prêt de 100.000€ à 4,50% sur 240 mois ce qui ferait une mensualité de 632,65€
Pour simplifier supposons qu'il n'y ait aucun autre frais.
Dans ce cas votre offre de crédit indiquera un coût du crédit de (632,65€ x 240) - 100.000€ = 51.836€

Supposons maintenant que vos échéances soient fixées au 10 de chaque mois et que les fonds vous soient mis à disposition le 1er juillet.

En fonction des banques il y a plusieurs possibilités :
1) - La 1ere échéance peut être fixée au 10 juillet avec paiement des seuls intérêts.
2) - La 1ere échéance peut être fixée au 10 juillet avec paiement d'une échéance en capital et intérêts minorée (seulement 10 jours d'intérêts dans l'échéance)
3) - La 1ere échéance peut être fixée au 10 août avec paiement d'une échéance en capital et intérêts majorée (1 mois + 10 jours d'intérêts dans l'échéance)

Dans le cas N° 1 votre 1ère échéance serait de 100.000€ x 4,50% / 365 x 10 = 123,29€ et le coût réel de votre crédit sera 51.836€ + 123,29€ = 51.959,29€ (plus élevé qu'indiqué dans offre prêt).

Dans le second cas votre 1ère échéance sera de 380,94€ et les 239 autres de 632,65€. Le coût du crédit sera alors de (632,65€ x 239) + 380,94€ - 100.000€ = 51.584,29€ (moins élevé qu'indiqué dans offre de prê).

Dans le troisème cas votre 1ére échéance sera de 763,13€ et les autres de 632,65€.
Le coût du crédit sera alors de (632,65€ x 239) + 763,13€ - 100.000€ = 51.966,48€ (plus élevé qu'indiqué dans l'offre de prêt)

Notez que cet exemple concerne un crédit débloqué en une seule fois - pour une acquisition par exemple - mais pour les constructions neuves qui nécessitent plusieurs déblocages étalés sur environ un an en fonction de l'évolution des travaux, il y a d'autres procédés qui évitent à l'emprunteur de cumuler un loyer et une échéance en capital et intérêts mais qui allongent la durée du prêt et conduit donc à un cout du crédit plus élevé.

Pour votre cas précis le mieux serait que vous voyiez avec votre banque ce qu'elle est en mesure de vous proposer.
Cordialement,

Bonjour,

Merci pour vos réponses! :sourire:....j'aurais appris pas mal de choses!

J'ai rdv mercredi à la banque, je leur poserais la question!....mais vu que c'est la banque postale, à mon avis faut pas trop rêver!!!

ça m'oblige à tout recalculer question libération de l'appartement et temps de travaux dans la nouvelle maison! pfff! :colere:

satine a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses! :sourire:....j'aurais appris pas mal de choses!

J'ai rdv mercredi à la banque, je leur poserais la question!....mais vu que c'est la banque postale, à mon avis faut pas trop rêver!!!

ça m'oblige à tout recalculer question libération de l'appartement et temps de travaux dans la nouvelle maison! pfff! :colere:

Et bien nous on se pose pas la question, on signe le 31/07 et on quitte l'appart le 04/08. On pse nos valises le lendemain de la signature

Il y a des travaux à faire mais on prefere vivre dedans plus que de payer des choses inutiles. La maison est bien sur largement habitable

Bonsoir,

alors, finalement , nous avons l'entrée dans les lieux au plus tard le 31 juillet (dès que le dossier de prêt est accepté on négociera les fameuses 2 semaines!) et on quitte l'appartement le 07 aout! voili voila! :clin-oeil:

Retour