1ere année de revenus fonciers : le bon choix ?

ruinart

Membre
J'ai pris soin de me renseigner sur les deux régime micro et réel de déclaration des revenus fonciers, ce sont des notions que je pense bien comprendre, étant moi-même travailleur indépendant, car elles reposent sur les mêmes principes que la différence micro-entreprise/régime réel.
J'ai donc je pense saisi les avantages et modalités de ces deux options.

Néanmoins, étant "nouveau" dans la déclaration de revenus fonciers, j'ai besoin de quelques réponses formelles pour être sûr de mes choix.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront. Voici ma situation :

A partir de décembre 2007, je loue un appartement que j'occupais précédemment.

Vu le peu de loyers que j'ai gagné sur 2007 (un seul..) et la grosse part de frais et charges supportés (location en gérance par une agence, frais de mise en location, frais de co-pro sur l'année, taxe foncière 2007, 1200 euros de travaux de rénovation en vue de la location)... je suis clairement en situation de déficit foncier.

Par ailleurs, l'achat du logement est en très grand partie financée par un crédit et pas mal de gros travaux de co-pro s'annoncent pour les années à venir.

J'ai donc, je, l'a bien compris, en théorie tout intérêt à déclarer ces revenus en réel pour pouvoir déduire ce déficit de mes revenus globaux, puis par la suite des charges probablement plus lourdes que 30% des revenus.

Néanmoins, et pour la seule année 2007 qui m'occupe aujourd'hui :

- Le fait que ce bien n'ait été en location que le dernier mois sur l'année (le reste du temps il a été mon logement) change-t-il quelque chose à ma possibilité de déduire les frais 2007 ? Dois-je tout déduire ou au contraire comptabiliser ces frais au prorata de l'année (donc, au final, en les divisant par 12) ?
Je serais étonné de pouvoir déduire l'ensemble des frais 2007 alors que je n'ai été en locatif qu'un mois de l'année, mais j'aimerais être sûr.

- Si cette déduction se fait au prorata, elle ne concernera que quelques dizaines ou centaines d'euros et il n'est pas sûr que le réel soit si intéressant du coup (du moins par rapport à la "contrainte" de remplir la 2044). choisir le micro pourrait alors être une option pour cette année.
Par contre j'ai cru comprendre que ce choix m'engage pour 3 ans (enfin j'ai lu ça et son contraire à diverses sources), et là ça devient gênant car pour les années qui suivent le réel sera de toute évidence préférable.
Qu'en est-il exactement ?
Je sais que le choix du réel est engagé pour 3 ans, mais est-ce pareil pour le choix micro ?

- Si je choisis la déclaration en réel, l'agence qui gère mon bien m'a délivré un résumé annuel des revenus fonciers avec l'endroit ou reporter chaque frais sur la 2044. Evidemment ça ne prend pas en compte les intérêts de crédit qui ne les concerne pas, ni les frais travaux de rénovation que j'ai effectué. Dans quelle dois-je reporter ces derniers ?

Voilà merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Pour les travaux, je ne suis même pas sur que vous puissiez les déduire au prorata du temps de location. L'idéal serai de faire rééditer des factures datées au mois de décembre. C'est la même année fiscale dont le ou les entrepreneurs peuvent accepter. Ainsi vous deduisez les travaux à 100% des revenus locatifs. Ensuite, vous pouvez toujours faire "celui qui ne savait pas"...
Si c'est pour déduire les trvx au prorata, la différence entre micro-foncier et réel doit être infime sur un mois de loyer ! Avec les intérêts d'emprunts, vous vous mettez en réel et vous évitez les mals de tête LOL
 
l'agence de location me dit que les travaux de rénovation, s'ils ont été effectués clairement en vue de la location (c'est le cas ici, j'avais déjà quitté les lieux quand ils ont commencé, et d'ailleurs ils ont été effectués alors que le locataire était déjà là !), passent à 100% dans les charges locatives, ce qui me semble logique.

c'est pour le reste des frais de l'année que la question se pose et à ce niveau l'agence vient semble-t-il de me confirmer que "Vous pouvez deduire les charges incombant uniquement à la période de location". J'en conclue donc que c'est bien au proprata que je dois calculer tout ça.

Et du coup comme vous le dites, la différence de résultat entre réel et micro sera sûrement infime, et quite à me simplifier la vie autant déclarer en micro cette année.

Reste donc à savoir si ça ne m'empêchera pas de passer en réel dès 2008, où mes charges déductibles s'étendront sur toutes l'année et où le réel sera sûrement gagnant.

Quelqu'un peut-il me confirmer que l'option micro-foncier n'engage pas sur 3 ans comme l'option réel foncier ?
 
si les trvx ont été réalisés pour la location, étant donné qu'ils ont l'air conséquent, je ne comprends pas prq vous souhaitez passer en micro puisque vous ne pourrez plus déduire ni les trvx, ni les intérêts liés à l'emprunt ! Le régime micro deduit de maniere forfaitaire les charges locatives, petits trvx et assurances. Pour moi il n'y a pas photo, c'est régime reel.
 
c'était en fait dans un soucis de simplicité, cette position "à cheval" entre résidentiel et locatif sur l'année 2007 est assez compliquée (pour moi en tout cas) et j'ai peur de faire des erreurs dans le calcul de mes charges.
je sais bien que le réel sera plus rentable pour moi et il était déjà clair que j'y passerait à partir de 2008, mais peut-être devrais-je sauter le pas dès maintenant effectivement...

si je résume votre conseil :

- je déclare au régime réel
- je déduis la totalité des travaux
- je déduis les charges au prorata de la période de location (donc en gros je les divise par 12)
- pour ce faire je remplis donc la case déficit foncier de la 2042 + la 2044

quelqu'un peut-il me confirmer que c'est la meilleure chose à faire ?
 
(il y avait marqué "bonjour à tous" au début de mon premier post et ça a du sauter en recopiant, désolé pour l'apparente impolitesse)
 
Oui, moi ! :D
 
ben c'est déjà bien, merci :)

si d'autres on un avis à donner qu'ils n'hésitent pas, à défaut je vais partir là-dessus.
 
Retour
Haut