1 prêt chez Boursorama

sacaplumes

Membre
Mon dossier chez Boursorama est refusé. Et oui c'est moche...

J'ai signé un projet immobilier locatif neuf en région parisienne de 200kE.

Célibataire.
Aucune charge ou crédit en cours.
Salarié en CDI de 1999 à 2008.
Indépendant depuis avril 2008. (3ème année d'activité en cours...)
Chiffre d'affaire stable supérieur à 100kE.
Épargne disponible en banque de 250kE.

Mon dossier me parait bon et pourtant...

J'ai challengé la BNP, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole et finalement Boursorama pour un prêt immo et constituer mon dossier.

Je reçois 2 jours après l'envoi de mon dossier un coup de fil de ma dite "conseillère" qui me signale un refus définitif de mon dossier.
Au motif "hasardeux" et strict que Crédit Logement exige 3 exemplaires de 2035 alors que je n'en ai que 2.

:offusque: :offusque:

En un mot je ne comprend pas... C'est quoi cette arnaque chez Boursorama??? :colere:
Va-t-il en être de même auprès des autres établissements bancaires?? Sachant que je pourrais aussi opter pour des frais d'hypothèque chez le notaire si ils sont trop frileux... Comprend pas...

et ta banque habituelle , celle qui te connait bien et qui sait que tu es stable avec une qualité d'épargne interessante , elle en dit quoi ?

Ma banque principale m'a fait une simulation comme les autres établissements mais à un taux peut attractif 4,2% TEG.
Je vais me retourner sur les autres banques mais aucune ne m'a parlé de 3 années d'activités révolu.
Boursorama m'a finalement fait perdre 3 semaines.
J'aurai estimé que ce type de critère si il existe devraient être stipulé dés le départ.

sacaplumes a dit:
Au motif "hasardeux" et strict que Crédit Logement exige 3 exemplaires de 2035 alors que je n'en ai que 2.
L'exigence de la présentation de trois 2035 (bénéficiaires) semble une pratique courante... alors même que le dossier est par ailleurs de très bonne qualité (2,5 années de CA en épargne...).

Frilosité à l'égard des travailleurs indépendants (sans garantie en cas de perte d'emploi ou de maladie,...). :clin-oeil:

En serit il de même auprès de toutes les banques? Cela dépend peut être des "contrats" entre crédit logement et les établissement financiers?

Bonsoir,
Effectivement la plupart des organismes demandent 3 ans de 2035. Je n'en connais pas qui ne le demande pas. La solution la plus envisageable serait de faire un Nantissement de créance puisque vous avez de l'épargne. C'est une bonne solution pour faire fructifier votre épargne, mais vous ne pourrez pas y toucher pendant la vie du prêt.
Cordialement

Merci pour vos réponse, comment se traduit un Nantissement en terme de produit bancaire, une assurance vie peut être?

Oui voilà, une assurance vie par exemple (qui est un excellent placement au passage) maintenant il vous faut trouver un organisme pour faire ce mode de financement.
Si je peux aider c'est avec plaisir!

Un produit d’épargne ouvert dans les livres de la banque qui consent le prêt peut être nanti en garantie du remboursement du prêt.
Si l’épargne nantie est dans un autre établissement que celui qui a consenti le prêt, il faudra compter des frais de notification (la banque prêteuse notifie à l’organisme qui gère l’épargne que les fonds sont nantis).

La banque prêteuse a toujours une préférence pour les produits d’épargne gérés chez elle car elle peut ainsi mieux surveiller leur dépréciation éventuelle (portefeuilles de titres, par exemple).

NB- Je n’ai rien à vous vendre. Je suis un simple travailleur indépendant, comme vous (avec plus de 2035 que vous…). :clin-oeil:

Merci pour vos conseils. :)

C'est mon premier crédit et j'ai pu constater qu'il me faut enfoncer les portes pour être conseillé en agence comme chez Bourso par téléphone.
Je vais rappeler Boursorama demain et leurs proposer que je souscrive une assurance vie chez eux? C'est un peu le monde à l'envers c'est à moi de proposer une solution à ma conseillère?

Combien me faudrait il déposer sur une assurance vie pour obtenir un prêt immo?

Dernière modification:
C'est le merveilleux monde du crédit immobilier! Pensez à regarder si le taux de l'assurance est intéressent au passage ;) ça peut toujours être un plus!
Bon courage à vous en tout cas.

Dans les banques, c'est (hélas) comme dans les supermarchés, il vaut mieux savoir, avant d'entrer,
  • ce que l'on veut
  • combien ça coûte vraiment
  • comment ça marche
  • et si c'est compatible avec les autres élements de notre situation

Bon courage ! :clin-oeil:

Euh.. ralentissez un peu la.. Ne foncez pas tête baissé!

Votre dossier est bon, et ce, même si vous n'avez pas trois 2035..
Vous avez en plus 250 000€ d'épargne et plus de 100ke de CA / an.
La banque devrait peut être pousser un peu plus loin la qualité / stabilité de votre activité et évaluer si les revenus sont variables ou non.

Concernant Boursorama, je les ai appelé il y a pas longtemps pour me renseigner sur le type de prêt qu'ils font.. Ils ne savent pas faire du taux révisable, ni de taux fixe à pret emboité ou lissé.
La conseillère m'a dit que chez bourso, c'est les prets à "1 ligne".

Par ailleurs, qui dit investissement locatif, dit également revenus supplémentaires et rentabilité.

A mon avis, allez dans les banques et demandez à ce qu'un responsable vous fasse la simulation, il a beaucoup plus de pouvoir au niveau du taux et au niveau de l'acceptation du dossier.

Le nantissement vous empêche d'utiliser votre argent..
Si vous proposez à la banque de ramener l'épargne chez eux (sans le nantir), c'est trés alléchant pour elle et pour sa collecte brute (objectifs commerciaux..) à réaliser à l'année!

itachi a dit:
Votre dossier est bon, et ce, même si vous n'avez pas trois 2035..
Vous avez en plus 250 000€ d'épargne et plus de 100ke de CA / an.
La banque devrait peut être pousser un peu plus loin la qualité / stabilité de votre activité et évaluer si les revenus sont variables ou non.!

C'est justement pour évaluer la régularité des revenus que sont demandé les déclarations d'impôts...
Nous sommes en juin 2010, cela fait donc tout juste 2 ans, et donc une seule année fiscalement représentative au dossier.

itachi a dit:
Par ailleurs, qui dit investissement locatif, dit également revenus supplémentaires et rentabilité.

En théorie oui, mais rien n'est sûr.

itachi a dit:
A mon avis, allez dans les banques et demandez à ce qu'un responsable vous fasse la simulation, il a beaucoup plus de pouvoir au niveau du taux et au niveau de l'acceptation du dossier.

Le responsable d'agence à effectivement plus la main sur les gestes clientèle, les négociations éventuelles, mais l'argent ne sort pas de sa poche...ce n'est pas lui qui accepte ou refuse le dossier..

itachi a dit:
Le nantissement vous empêche d'utiliser votre argent..

C'est justement le but...sinon ce ne serait pas nommé comme "garantie"

itachi a dit:
Si vous proposez à la banque de ramener l'épargne chez eux (sans le nantir), c'est trés alléchant pour elle et pour sa collecte brute (objectifs commerciaux..) à réaliser à l'année!

Oui, ça aide pour la négociation effectivement, mais en aucun cas pour l'acceptation d'un dossier. Si l'argent reste "dispo", vous le retirez du jour au lendemain..

Le problème ici c'est crédit logement, et il me semble que cet organisme à les mêmes critères de recevabilité dans toutes les enseignes partenaires..
Le nantissement est certainement un point à creuser dans votre dossier.
Sachant que les établissements n'ont pas tous les mêmes règles en matière de nantissement.
Le pourcentage qu'il pourront vous prêter dépendra de la qualité du nantissement (supports..)
Il me semble que ça tourne autour de 70 à 80%.
C'est à confirmer.

Pocket a dit:
C'est justement pour évaluer la régularité des revenus que sont demandé les déclarations d'impôts...
Nous sommes en juin 2010, cela fait donc tout juste 2 ans, et donc une seule année fiscalement représentative au dossier.
Pourquoi une seule année ?
Exercice 2008 et exercice 2009 (la 2035 pour les revenus de 2009 a probablement été déposée et éventuellement validée par une AGA puisque la date limite de déclaration était en mai 2010).

Retour