Monabanq Vie Premium (assurance-vie) (commercialisation arrêtée)

Le contrat d'assurance vie « Monabanq Vie Premium » était un contrat d'assurance vie de la banque en ligne Monabanq. Le contrat donnait accès à deux fonds en euros, Eurossima et Netissima, ainsi qu'à plus de 210 supports d'investissements.
Monabanq Vie Premium n'est plus ouvert à la commercialisation depuis le 28 mars 2025. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du produit avant cette date. Pour les épargnants ayant souscrit à ce contrat avant mars 2025, il continue d'exister.
Sans frais d'entrée, de versements, d'arbitrage ou de sortie, la banque en ligne destine cette assurance vie aux « épargnants exigeants ». Proposé en gestion libre ou en gestion profilée, le contrat Monabanq Vie Premium est accessible dès 1 000 euros de versement initial (ou 500 euros si le titulaire opte pour des versements libres programmés, dès la souscription). Il peut également inclure une garantie plancher qui permet aux bénéficiaires du contrat de récupérer un capital au moins égal aux versements effectués par l'assuré, en cas de décès.
En plus des 210 supports en unités de compte, l'épargnant a le choix de verser son investissement sur deux fonds en euros de l'assureur Generali : Eurossima (1,70% ou 1,75% selon le contrat en 2024) et Netissima, à dominante immobilière, qui a rapporté entre 3% et 3,50% en 2024 en fonction du montant investi sur les unités de compte. Pour accéder à Netissima, l'investissement doit comporter une part minimum de 50% sur des UC. Il est également possible d'investir dans un fond eurocroissance, le fonds Génération Croiss@nce durable (3,55% en 2024).
Dans le cadre de la gestion libre, l'épargnant peut personnaliser son contrat en optant pour l'une des cinq options d'arbitrage automatiques :
- L'option « Maîtrise des moins-values » permet de stopper une moins-value sur un fonds par rapport au montant investi initialement dès que le seuil déterminé à l'avance est atteint (5%, 10%, 15% ou 20%) en transférant les capitaux sur le fonds en euros Eurossima ou un support en unités de compte peu risqué.
- L'option « Maîtrise des moins-values relatives » fonctionne de la même manière mais prend en compte la plus haute valeur liquidative atteinte sur le fonds comme base pour calculer la moins-value.
- L'option « Transferts fractionnés » permet d'orienter progressivement le versement initial sur le fonds en euros vers les autres fonds en programmant un arbitrage chaque mois pendant 6, 9 ou 12 mois.
- L'option « Arbitrages programmés » permet d'orienter progressivement son capital du fonds Eurossima vers les autres fonds en programmant un arbitrage automatique mensuel.
- L'option « Sécurisation des plus-values » qui transfère automatiquement, à partir d'un seuil déterminé à l'avance (5%, 10%, 15% ou 20%), les plus-values des unités de compte de son choix vers le fonds en euros Eurossima.
Ces arbitrages automatiques sont facturés 1% du montant arbitré. Certains ne sont accessibles qu'à partir de 5 000 euros de valorisation sur le support Eurossima.
Monabanq propose également une gestion pilotée sur les conseils de Generali Investments, accessible dès 1 000 euros d'investissement. Trois profils sont disponibles : modéré, investissement durable équilibré et investissement durable dynamique.
© MoneyVox 2014-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés