Electricité : Linky va-t-il vous couper le courant cet hiver pendant les heures creuses ?
Un arrêté publié au Journal officiel fin septembre permet à Enedis, le gestionnaire de distribution de l'électricité, de « désactiver le signal » de 5 millions de clients de l'option en heures pleines/heures creuses. MoneyVox vous explique ce que cela veut dire pour les clients.
Peut-on me couper l'électricité entre midi et 14h ?
Non. Quand on écrit qu'Enedis pourra « désactiver le signal » des heures creuses de mi-journée via les compteurs Linky en cas de besoin cela n'affecte que les ballons d'eau chaude et avec des conséquences limitées.
Par exemple, la période de chauffe des ballons se réalisera pendant les heures creuses de nuit comme c'est déjà le cas pour une majorité de clients au lieu de se faire sur l'heure de midi. Cette suspension temporaire et très encadrée pourrait intervenir dans le but de limiter le risque de coupures d'électricité cet hiver lors du pic de consommation de 12h à 14h, précise Enedis à MoneyVox. En effet, c'est à la demande du gestionnaire de réseau RTE et des pouvoirs publics que cette décision a été prise.
C'est seulement et seulement si l'équilibre offre/demande était menacé que la mise en place de coupures via le réseau électrique moyenne tension et non par le compteur Linky pourrait s'opérer.
Désactiver le signal des heures creuses entre 12h et 14h empêchera bien le ballon d'eau chaude de fonctionner sans pour autant avoir de coupure d'électricité. Mais il faut bien savoir qu'entre 12h et 14h vous serez en heure pleine, et donc que tout ce que vous consommerez sera facturé en heure pleine (donc plus cher) notamment le chauffage électrique. Cela signifie aussi que le contrat que vous avez signé à savoir 8h d'heures creuses par jour sera amputé de 2h, vous n'aurez donc plus que 6h d'heures creuses par jour. Pour résumer, au lieu de faire des économies, vous payerez plus cher puisque les 2h seront facturées en heure pleine. De plus, c'est une modification du contrat que vous avez signé, pas sûr que ce soit légal.
C'est là qu'est l’ambiguïté. - Est ce qu'edf n'envoie plus le signal et les chauffe-eau ne s’enclenchent pas mais le reste de l'alimentation de la maison reste en tarif heures creuses durant cette période ? - Est ce qu'edf n'envoie plus de signal et la totalité de l'alimentation de la maison reste en heures pleines ? Merci pour un éclaircissement technique argumenté.
Publié le 7 octobre 2022 à 12h54 - #4Compte anonyme
Si les choses étaient faites régulièrement, EDF ou Enedis devraient informer , en amont, les foyers impactés par de telles mesures. Ne serait-ce pas la moindre des choses?
Le passage en HC reste. C'est uniquement le contact sec du compteur qui ne sera pas activé, contact sec qui commande le contacteur jour/nuit de ton tableau électrique. www(point)enedis(point)fr/presse/enedis-ne-coupera-pas-les-ballons-deau-chaude-cet-hiver
Le seul fait d'agir par autorité à distance est un scandale. Cette mesure confirme la dangerosité du compteur Linky. Le titre alarmiste de votre article n'est fait que pour faire passer la pilule.
Publié le 8 octobre 2022 à 13h02 - #8Compte anonyme
Cette intrusion dans la sphère privée est , peut-être, un scandale. Mais , si c'est dans l'intérêt général ??? Jusqu'où vont les limites de l'intérêt général ? Question posée lors d'un commentaire sur Ficoba3... Dans l'attente.
EFFECTIVEMENT LA MAISON RESTE EN HEURE CREUSE, SEUL LE CHAUFFE EAU N’EST PAS MIS EN SERVICE AUTOMATIQUEMENT MAIS IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE L ENCLANCHER PAR L’INTERMEDIARE DU RELAIS EN LE METTANT EN MARCHE FORCEE DONC IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE FAIRE CHAUFFER L’EAU EN HC ENTRE LES MIDI
@Sergei Et il ne faudra pas oublier d'enlever la marche forcée avant 14h, sinon le chauffe-eau va consommer de l'électricité en heures pleines.
Publié le 31 octobre 2022 à 12h52 - #11Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
"Ils ont froids ???Qu'ils mettent un col roulé !" Ces mots ne sont pas sans me rappeler ceux attribués à une reine à la fin du 18 ième siècle. On a vu la suite..........