Un arrêté publié au Journal officiel fin septembre permet à Enedis, le gestionnaire de distribution de l'électricité, de « désactiver le signal » de 5 millions de clients de l'option en heures pleines/heures creuses. MoneyVox vous explique ce que cela veut dire pour les clients.

Peut-on me couper l'électricité entre midi et 14h ?

Non. Quand on écrit qu'Enedis pourra « désactiver le signal » des heures creuses de mi-journée via les compteurs Linky en cas de besoin cela n'affecte que les ballons d'eau chaude et avec des conséquences limitées.

Par exemple, la période de chauffe des ballons se réalisera pendant les heures creuses de nuit comme c'est déjà le cas pour une majorité de clients au lieu de se faire sur l'heure de midi. Cette suspension temporaire et très encadrée pourrait intervenir dans le but de limiter le risque de coupures d'électricité cet hiver lors du pic de consommation de 12h à 14h, précise Enedis à MoneyVox. En effet, c'est à la demande du gestionnaire de réseau RTE et des pouvoirs publics que cette décision a été prise.

C'est seulement et seulement si l'équilibre offre/demande était menacé que la mise en place de coupures via le réseau électrique moyenne tension et non par le compteur Linky pourrait s'opérer.

Pourquoi cette coupure de signal ?

Cette suspension temporaire permettrait d'économiser l'équivalent de 2,5 GW à 13 heures, , soit l'équivalent de la consommation de Paris, selon les estimations de RTE. « Cette mesure de sobriété énergétique s'ajoute à l'engagement que chaque Français pourrait prendre afin de baisser sa consommation d'énergie au service de l'intérêt collectif », complète Enedis

Qui est concerné ?

4,3 millions de ménages au total pourraient être concernés. Le client visé par cet écogeste devra être informé en amont, au minimum une semaine avant la date effective de la coupure.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 8 offres comparées

Sont concernés des clients particuliers, professionnels et des collectivités locales ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et ayant choisi un abonnement « Heures Pleines / Heures Creuses » auprès de leur fournisseur d'électricité.

Quand pourra être activé cette mesure ?

Le décret permet à Enedis d'intervenir entre le 15 octobre au plus tôt jusqu'au 15 avril 2023 et au plus tard jusqu'au 15 mai 2023.