Electricité et gaz : ces 4 gestes pour réduire votre facture sur le champ
Face à la hausse vertigineuse des prix, une association de consommateurs appelle les usagers à changer leurs habitudes pour économiser l'énergie, en commençant par baisser le chauffage chez eux.
« Consommateurs, à vous de jouer ! ». Face à l'explosion des prix de l'énergie, c'est l'appel lancé aujourd'hui par la CCLV. Dan un communiqué, l'association recommande aux consommateurs « d'être vigilants sur leur consommation d'énergie en adoptant un comportement économe dans leur quotidien ». Une manière de « préserver un peu son pouvoir d'achat » : selon les calculs d'Euler Hermes, une filiale du groupe Allianz, la facture énergétique annuelle moyenne des ménages français devrait augmenter d'au moins 400 euros en 2022. Mais aussi de participer à la réduction de la dépendance énergétique européenne : « Réduire nos besoins, c'est moins de recettes pour la Russie. »
C'est sûr que ceux qui se chauffent au gaz ont beaucoup moins l'habitude de faire attention à la façon dont ils chauffent leur foyer contrairement à ceux qui sont à l'électricité. Même avec les récentes fortes hausses du gaz, le kWh de gaz reste deux fois moins cher que le kWh d'électricité. C'est l'occasion d'apprendre à économiser: ne chauffer que les pièces dans lesquelles on se trouve, ne pas surchauffer. Eteindre le chauffage quand on s'absente pour le boulot ou tout au moins le baisser. Autant de gestes basiques que bon nombre pourrait appliquer quelque soit le prix du kWh de gaz pour le bien de la planète et des générations futures.