Près de 6 millions de ménages vont recevoir au printemps le chèque énergie, dont la valeur va de 48 à 277 euros selon les revenus du foyer fiscal. Il s'agit cette fois du chèque énergie « classique » faisant suite aux 100 euros versés à titre exceptionnel en décembre dernier face à la flambée des prix de l'énergie.

Vous ne voyez rien dans votre boîte aux lettres, alors que vous attendez ce chèque énergie 2022 avec impatience pour régler vos dépenses de gaz ou électricité ? Surtout, pas de panique ! N'attendez rien en mars : le ministère de la Transition écologique l'annonce sans ambiguïté sur le site dédié, chequeenergie.gouv.fr : « L'ensemble des chèques énergie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, entre la fin du mois de mars 2022, et la fin du mois d'avril 2022. »

Par ailleurs, pour ceux qui en bénéficient chaque année et qui ont demandé la pré-affectation de cette aide à leur fournisseur d'énergie, « vous serez également informé de l'envoi du remboursement de votre chèque énergie directement à votre fournisseur au mois d'avril (en avril 2022 pour l'éligibilité au chèque énergie 2022) », précise le site gouvernemental.

Le calendrier d'envoi par département vient d'être dévoilé sur ce même site gouvernemental.

Chèque énergie 2022 : le calendrier d'envoi par département

  • Pas-de-Calais, Nord, Bas-Rhin, Eure-et-Loir, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Somme, Aisne, Oise, Isère, Corse, Gironde, Ardennes : du 30 mars au 01 avril ;
  • Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Haute-Marne, Aube, Deux-Sèvres, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Côte-d'Or, Haute-Savoie, Ain, Savoie, Drôme, Allier, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Seine-et-Marne : du 04 avril au 08 avril ;
  • Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Orne, Val-d'Oise, Seine-Maritime, Eure, Loir-et-Cher : du 11 avril au 14 avril ;
  • Calvados, Manche, Sarthe, Cher, Loiret, Indre, Mayenne, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Gers : du 19 au 22 avril ;
  • Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Haute-Garonne, Ariège, Lot, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude, Hérault, Lozère, Gard, Mayotte, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence : du 25 au 29 avril 2022.

Les dates ci-dessus sont des dates d'envoi. Or, « les délais entre l'envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours », prévient le gouvernement.

A savoir : les envois en outre-mer, en Corse, en Gironde, en Isère, dans le Bas-Rhin et l'Eure-et-Loir sont étalés sur 3 à 5 semaines. Pour ces départements, les dates indiquées ci-dessus concernent donc uniquement les premiers envois. Dans ces départements, l'acheminement se poursuit pour certains ménages bénéficiaires jusqu'à la mi-avril voire jusqu'à la fin du mois d'avril.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Le simulateur officiel permettant de vérifier votre éligibilité sur la base de votre numéro fiscal ne sera lui opérationnel qu'à la fin du mois de mars. Vous pouvez en revanche d'ores et déjà l'utiliser pour tester votre éligibilité en fonction de la composition de votre foyer et en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR). Sur la base de ces informations le simulateur vous donne un montant estimé, mais ce résultat reste « indicatif », en attendant le simulateur basé sur votre numéro fiscal.

Le chèque énergie concerne depuis 2021 les ménages dont le dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation (le premier adulte compte pour 1 unité, les autres membres du foyer moins) est inférieur à 10 800 euros, au titre de la résidence principale. Sans prendre en compte les 100 euros versés à titre exceptionnel en décembre dernier, le montant annuel du chèque énergie varie de 48 à 277 euros selon le RFR du ménage.

Chèque énergie 2021 : à dépenser avant la fin mars !

Si vous avez reçu un chèque exceptionnel de 100 euros en décembre 2021, cette aide est valable jusqu'au 31 mars 2023.

Attention, en revanche, si vous n'avez pas encore dépensé votre chèque énergie 2021, reçu en mars ou avril 2021 ! La date limite pour l'utiliser est fixée au 31 mars 2022.

Economisez sur votre facture d'énergie