Electricité : le réflexe pour éviter la prochaine flambée des tarifs réglementés d'EDF
Une facture moyenne en hausse continue depuis 10 ans et des perspectives guère réjouissantes : faut-il rester aux tarifs bleus d'EDF ou tenter sa chance chez les offres de marché des fournisseurs alternatifs ? MoneyVox vous aide à anticiper la possible hausse de 10% février 2022.
Un foyer de quatre personnes se chauffant à l'électricité a vu sa facture moyenne annuelle augmenter de 500 euros depuis 10 ans. Et même si la dernière hausse du mois d'août a été mesurée, depuis l'ouverture à la concurrence plus rien ne semble arrêter l'ascension des tarifs réglementés de l'électricité (TRV). Ainsi l'UFC-Que Choisir table sur une nouvelle augmentation de 10% en février prochain en raison du prix du mégawattheure (MWH) passé au-dessus des 100 euros. Les tarifs bleus d'EDF n'auraient d'autre choix que de suivre le mouvement, entraînant une hausse moyenne annuelle de 150 euros pour une famille qui se chauffe à l'électricité. Soit une hausse vertigineuse de 700 euros sur 11 ans.
Votre article compare les offres à prix fixe avec les tarifs réglementés actuels, mais ces offres à prix fixes ne sont-elles pas beaucoup plus avantageuses dans la durée dans un contexte d'augmentation durable des tarifs de l’électricité (contrairement au gaz pour lequel on prédit une baisse en 2022) ? Par ailleurs vous alertez sur le fait que seul le kWh est fixe dans ces offres et pas les taxes, mais c'est un phénomène qui touche tous les contrats, ce n'est donc pas un inconvénient propre aux offres à prix fixe. Et sauf erreur de ma part cet inconvénient pourrait se transformer en avantage si les rumeurs d'une baisse de fiscalité pour compenser l'augmentation du kWh se matérialisait ?