L'essentiel

  • L'option heures creuses permet d'économiser sur sa facture d'électricité à condition de décaler sa consommation aux moments où le kWh est moins cher.
  • C'est Enedis qui choisit leur positionnement, mais certains fournisseurs d'énergie proposent des offres avec des heures creuses placées différemment.
  • Avant de choisir une offre, il est recommandé de faire le point sur ses habitudes de consommation.

L'option heures creuses peut permettre de faire des économies sur sa facture d'électricité, en décalant sa consommation au maximum pendant les créneaux où le prix du kWh est le moins onéreux. Un bémol, il n'est pas possible de choisir le positionnement des heures creuses : c'est le gestionnaire qui le définit la plupart du temps.

Electricité : fonctionnement de l'option heures creuses

Vous réfléchissez à passer à l'option heures creuses, mais le placement des plages horaires d'Enedis ne vous convient pas ? Il vous reste une (petite) marge de manœuvre : pour certaines offres, les heures creuses et les heures pleines sont établies par le fournisseur et peuvent donc différer.

Des heures creuses uniquement la nuit

La plus connue est l'offre Tempo proposée par EDF. Les heures creuses sont tout le temps positionnées la nuit, entre 22h et minuit. Cette offre prévoit toutefois 22 jours pour lesquels les heures pleines sont 4 fois plus chères. Ils sont placés l'hiver, à des moments de tension pour le réseau, comme des jours de grand froid.

EDF propose aussi l'offre zen week end option flex, avec 17 heures creuses de 13h à 18h et de 20h à 8h. De la même manière, durant 20 jours chaque année, placée également l'hiver, le prix des heures creuses est très élevé.

Heures creuses de saison

Engie propose quant à lui une offre dont les heures creuses sont placées de minuit à 6h du matin. Le client peut choisir deux autres heures avec un prix du kWh presque à 0, parmi les créneaux 13h-15h, 14h-16h ou 15h-17h.

Certaines offres adaptent également les plages horaires creuses et pleines aux saisons, pour favoriser la consommation d'énergie renouvelable (notamment solaire, l'été) :

  • Enercoop, avec Flexi Watt 2 saisons ou Flexi Watt 2 saisons heures de pointe : en plus des créneaux différents en fonction des saisons, des heures creuses sont placées toute la journée le week end et les jours fériés.
  • Energie d'ici commercialise l'offre 100% locale et 100% renouvelable deux saisons.
  • Ohm énergie propose l'offre Modulo.

Des offres pas adaptées à tous les profils

Attention, si ces offres ont des avantages (plus d'heures creuses, horaires différentes, heures creuses moins chères...), les prix du kWh à certains moments ou ceux de l'abonnement peuvent y être bien plus élevés que la moyenne. Il est donc recommandé de bien vérifier toutes les conditions et de faire le calcul pour sa propre situation, afin d'évaluer leur intérêt. Le comparateur du médiateur de l'énergie est un bon outil pour cela.

Les plages horaires définies pour certaines offres dédiées aux véhicules électriques

Enfin, la plupart des offres à destination des propriétaires de voitures électriques définissent aussi leurs propres plages horaires, avec des heures « super creuses » la nuit.

  • Charge'heures de TotalEnergies
  • Voiture électrique d'Ilek
  • Electricité verte 100% véhicule électrique d'Alterna énergie, qui a en plus la particularité de proposer des placements différents en fonction des saisons.

EDF, Octopus energy, Ilek... Ces offres spéciales voitures électriques sont-elles faites pour vous ?

Pour quelle offre devez-vous opter ?

Un point important à étudier : les heures auxquelles vous consommez le plus d'électricité et votre capacité à décaler cette consommation. Si vous avez accordé à votre fournisseur l'accès à vos données heure par heure, vous pourrez trouver cette information facilement pour l'année passée.

D'une manière générale, si vous pouvez fortement réduire votre consommation certains jours d'hiver et que le positionnement des heures creuses la nuit vous convient, il est probable que Tempo soit une option intéressante. L'offre se classe tous les mois première de nos classements des offres les moins chères.

Si vous avez un véhicule électrique et que vous pouvez programmer la charge pendant les heures super creuses, les offres dédiées pourraient être avantageuses. Vous êtes sensible à l'utilisation d'une énergie renouvelable et êtes prêt à payer plus cher pour cela ? Vous pouvez vous tourner vers une des offres saisonnières, qui privilégient l'utilisation de l'énergie solaire. Celle d'Enercoop est notamment labellisée par l'Ademe.

Électricité : êtes-vous concerné par les nouvelles heures creuses en novembre ?