Question de Muriel, le 11 novembre

« Je n'ai pas reçu mon chèque énergie, que faire ? »

Bonjour Muriel, merci pour votre question. Jusqu'en 2023, le chèque énergie était envoyé automatiquement à tous les bénéficiaires (environ 5,6 millions de personnes chaque année). Ce n'est plus le cas après la disparition de la taxe d'habitation qui servait pour identifier les ménages éligibles, avec leur revenu fiscal de référence.

En 2025, la méthode a changé, mais seuls 3,8 millions de foyers éligibles ont été identifiés par l'administration. Ces derniers reçoivent leur chèque énergie progressivement, depuis le 3 novembre, par voie postale, en fonction de leur département. De nombreux consommateurs (jusqu'à 1,5 million) seront donc oubliés et devront faire une demande pour toucher leur chèque énergie.

Première étape pour savoir si c'est votre cas, Muriel, vérifier le calendrier des envois, pour connaître la date prévue pour votre département, car la campagne n'est pas terminée.

Pour 23 départements, les chèques énergie étaient expédiés cette semaine. 12 nouveaux départements seront concernés du 24 au 28 novembre. Autre point à prendre en compte, il faut patienter entre 2 et 4 jours après l'expédition pour recevoir l'aide dans votre boîte aux lettres.

Chèque énergie 2025 : début des envois le 3 novembre, voici la date pour votre département

Faire la demande

Vous pouvez aussi vérifier si vous êtes toujours éligible, grâce au simulateur officiel. En 2025, le barème n'a pas évolué, mais une subtilité change la donne pour les colocations, ou pour les familles dont un des enfants déclare ses revenus seul et vit sous le même toit.

Si vous avez effectivement droit au chèque énergie et que vous ne le recevez pas, il faudra donc le demander avant le 28 février. Vous pouvez le faire en ligne, via le guichet ouvert à cet effet, ou bien par courrier.

Préparez une copie d'un justificatif d'identité, vos données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d'électricité datant de moins de trois mois, sur laquelle figure votre PDL. Ces documents seront à joindre à votre dossier. Dernier conseil, vérifiez bien que vous vous trouvez sur le site de l'administration. De nombreuses arnaques visent les oubliés.

« Comment faire la demande du chèque énergie 2025 ? »

Un chèque énergie préaffecté ?

Il est possible d'opter pour la préaffectation de son chèque énergie pour l'année suivante. Cela signifie qu'il est automatiquement envoyé au fournisseur, qui déduira son montant de votre facture. Dans ce cas, le chèque énergie ne sera pas reçu, mais un mail ou un courrier informera du bénéfice du chèque énergie 2025. Il sera envoyé entre le lundi 17 et le dimanche 30 novembre 2025.