Dans quelle région est-il le plus facile d'obtenir un prêt immobilier ? Selon Empruntis, qui publie ce mardi 20 décembre sa lettre régionale des taux, le ciel est légèrement plus découvert sur l'ouest de la France. En moyenne, un emprunteur breton peut espérer un taux à 2,30% sur 20 ans, et descendre jusqu'à 2,10% pour les meilleurs profils. De l'autre côté de l'Hexagone dans l'Est, difficile d'espérer mieux que 2,45%, quand le taux moyen sur 20 ans tourne lui autour des 2,65%. Un taux légèrement plus faible en Ile-de-France (2,60% en moyenne).
« Il y a des différences entre les régions, confirme Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. Les régions Ouest et Sud-Ouest souffrent beaucoup moins que les autres car il y a une plus grosse représentation des banques mutualistes par rapport à d'autres régions. La concurrence est donc un peu plus forte dans ces régions, ce qui aident les emprunteurs à obtenir des financements légèrement plus facilement que dans d'autres régions comme l'Ile-de-France ou en PACA. »
Une hausse de taux généralisée
Les hausses de taux sont généralisées sur l'ensemble de la France. Ainsi, Empruntis rappelle de son côté qu'en janvier, dans le Sud-Ouest, les meilleurs profils d'acquéreurs bénéficiaient des taux les plus bas du marché : 0,65% sur 20 ans. En l'espace d'un an, pour un financement de 200 000 euros, leur mensualité (hors assurance) a augmenté de 16%. « Quel que soit le point de départ des taux, et quel que soit le profil, tous les emprunteurs français ont subi cette hausse dans des proportions identiques : entre 14 et 17% », indique Cécile Roquelaure, directrice des études et porte-parole d'Empruntis. Une augmentation générale qui s'explique par l'obligation pour les banques de répercuter la hausse qu'elles subissent aussi, avec la hausse de l'OAT 10 ans, indice de référence des banques pour leurs coûts de financement des crédits, repassé à 2,24% au 7 décembre.
Machine à cash ou produit d'appel... Que gagne réellement la banque sur votre crédit immobilier ?
Dans ce contexte, Empruntis estime que le relèvement du taux d'usure début janvier devrait donner de l'air aux banques comme aux emprunteurs. Pour rappel, ce taux maximum au-dessus duquel les banques n'ont pas le droit de prêter comprend les intérêts du crédit, l'assurance, et les éventuels frais bancaires. Il est pour l'instant fixé à 3,05% pour les prêts d'une durée de 20 ans et plus.
Si « son évolution prochaine ne permettra pas de lever toutes les contraintes, elle permettra aux banques de rattraper encore un peu le décalage qu'elles tentent de combler depuis des mois », note encore Cécile Roquelaure. Pour Empruntis, les taux vont donc continuer de grimper. Mieux vaut donc ne pas attendre en cas de projet immobilier.