De juillet à septembre, le niveau d'activité du crédit à la consommation est en baisse de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2020 et de 1% par rapport à la même période en 2019.

Le marché français du crédit à la consommation est en retrait au troisième trimestre 2021 par rapport à cette même période en 2020, mais aussi 2019, période d'avant-crise sanitaire, a indiqué mercredi l'Association des sociétés de financement (ASF). De juillet à septembre, le niveau d'activité du crédit à la consommation est en baisse de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2020 et de 1% par rapport à la même période en 2019, selon les données publiées par l'ASF.

Sur les neuf premiers mois de l'année, malgré une hausse de +13,9% par rapport à 2020, le marché du crédit à la consommation reste encore légèrement en-dessous de son niveau d'avant-crise, avec -0,6% par rapport aux trois premiers trimestres de 2019. Dans le détail, le prêt personnel « peine à se redresser » au troisième trimestre, avec une baisse de 8,3% par rapport à 2019, indique l'ASF.

Les nouvelles utilisations de crédit renouvelable sont en légère baisse (-0,9%) au troisième trimestre, par rapport à 2019. Les financements d'automobiles neuves de juillet à septembre sont également en baisse, de 5,9% par rapport à la même période en 2019, et de 2,8% sur les neufs premiers mois de l'année.

Les financements d'automobiles d'occasion sont quant à eux, en « nette augmentation », affirme l'ASF : +7,7% au troisième trimestre et +5,5% sur les neufs premiers mois de l'année, par rapport à 2019.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

« Cette progression s'explique par le fort développement des opérations de LOA [Location avec Option d'Achat] », explique l'ASF. Elles ont bondi de 74,1% au troisième trimestre.

Les financements affectés à l'amélioration de l'habitat et aux biens d'équipement du foyer « continuent d'être bien orientés ». Le secteur enregistre une hausse d'activité de 8,4% au troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l'année, la hausse est de 13,3%, comparé à 2019.

L'Association française des sociétés financières, qui collecte et publie ces données, regroupe quelque 270 entreprises spécialisées. En matière de crédit à la consommation, les adhérents de l'ASF représentent près de 50% de l'encours de l'ensemble des établissements de crédit et la majorité des opérations de crédit renouvelable.