Tarification préférentielle pour les emprunteurs s'engageant à choisir un véhicule propre ou à réaliser des travaux d'économie d'énergie, l'engagement de la banque de compenser l'empreinte carbone de ses crédits auto, et des dons pour lutter contre le mal-logement pour tout prêt travaux : voici les promesses de La Banque Postale pour son « crédit consommation à impact ».

La Banque Postale a organisé le mardi 29 juin ses « dialogues de l'économie citoyenne » et a dévoilé à l'occasion une série d'engagements, de lancements de produits et présenté une « feuille de route », comme l'explique Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, dans le dossier détaillant ces projets. Plus concrètement ? Parmi ces mesures, certaines concernent des produits visant les particuliers, à l'image du « crédit consommation à impact ».

Franck Oniga, président du directoire de La Banque Postale Consumer Finance, détaille la volonté de la banque : « Nous pouvons dès à présent accompagner les changements, les rendre possibles, acceptables et inclusifs. Inclusifs car l’accès à la consommation verte, en dépit d’initiatives publiques, est toujours limité aux CSP+. Dans cette mesure, le crédit doit se placer comme un levier d’inclusion pour une consommation rénovée, repensée et renouvelée. Le crédit a un rôle clé à jouer. »

Dans le détail, La Banque Postale Consumer Finance annonce d'une part « une tarification préférentielle aux clients qui choisissent d’acheter des véhicules plus propres ou qui effectueront des travaux d’économie d’énergie ». Deuxième promesse de la banque pour ce crédit conso et crédit auto « à impact » : la banque s'engage « pour chaque crédit auto souscrit à compenser pour ses clients l’empreinte carbone, des véhicules financés » (deux projets en lien avec la protection de la biodiversité ont par exemple été sélectionnés en 2021). Troisième et dernier engagement de La Banque Postale Consumer Finance : « Pour chaque prêt travaux vert à impact souscrit, [la banque] effectuera un don à une association qui œuvre contre le mal-logement en France. »

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Le « prêt automobile à impact » et le « prêt travaux à impact » seront disponibles à partir de septembre.

Voir notre comparatif des offres de prêts travaux

L'empreinte carbone via la banque en ligne

La Banque Postale annonce aussi une fonction de calcul de l'empreinte carbone. Elle sera « accessible aux 8 millions de clients particuliers de La Banque Postale qui se connectent à leur banque en ligne » : « la solution Carbo se synchronise au compte bancaire et l’utilisateur verra apparaître par grandes catégories de dépenses (logement, transport, consommation, etc.) l'impact carbone de ses achats en tonnes équivalent CO2. »