La région Rhône-Alpes est mise sur le devant de la scène par les courtiers en crédit immobilier ce mois-ci. L’un d’eux, Cafpi, la place en tête du « palmarès des régions où les taux moyens des crédits immobiliers sont les plus avantageux », selon les propres mots du courtier, avec 2,35% sur 15 ans, 2,75% sur 20 ans et 2,95% sur 25 ans en février. La région PACA est première ex-aequo de ce palmarès puisqu'elle présente exactement les mêmes taux bas.

Pour Empruntis aussi le Rhône-Alpes se distingue par la faiblesse de ses taux. Cependant, la région n’est sur la première marche du podium que pour les taux à faible durée, sur 7, 10 et 15 ans avec, respectivement, des taux moyens à 2,55%, 2,80% et 3,05%. A noter, toutefois, Empruntis n’évoque pas ici les taux pratiqués en février mais publie déjà les taux du mois de mars. Sur 20 ans, en mars donc, la région Sud-Ouest reste la plus compétitive avec un taux moyen de 3,35%. A l’opposé, le Nord propose le taux moyen le plus élevé : 3,25% sur 15 ans, « malgré une baisse de 0,10% » précise le communiqué du courtier, et 3,55% sur 20 ans. Même discours chez Cafpi qui a relevé en février que « le Nord-Pas-de-Calais reste le plus cher sur 25 ans, à 3,88%, soit 0,93% […] au-dessus des moins chers ». Les régions Limousin, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées font à peine mieux et sont « les autres mauvais élèves du mois » selon le communiqué publié par Cafpi.

La baisse des taux se poursuit

Au niveau national, les taux moyens pratiqués en mars par les banques étaient de 3,10% sur 15 ans et 3,40% sur 20 ans, selon les chiffres publiés par Empruntis. Le courtier constate une nouvelle fois que ces taux sont en baisse de 0,05 point sur un mois. Par rapport à janvier 2014, la baisse atteint 0,10 point pour les prêts sur 20 ans.

« La baisse se confirme sur la totalité du territoire français sous l’influence cumulée de la baisse des taux longs mais également des taux promotionnels distribués dans les nombreux salons qui se tiennent actuellement », note Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis. « L’envolée tant redoutée [des taux] ne s’est donc pas produite. Mais la hausse (…) arrivera tôt ou tard », conclut Cafpi dans son communiqué.