C'est une initiative qui va ravir certains ménages en quête d'un financement pour acheter le bien de leurs rêves : Nexity, en partenariat avec la Sofiap et le courtier Empruntis, lance un prêt à taux zéro (PTZ) accessible à tous les primo-accédants, sans aucune condition de ressources. Une alternative bienvenue au PTZ de l'État, aujourd'hui disponible sous conditions de ressources.

Concrètement, ce prêt complémentaire, plafonné à 50 000 euros – soit 10 000 euros par pièce du studio jusqu'au T5 – est réservé à l'achat d'un bien neuf chez Nexity et vient s'ajouter au crédit immobilier principal contracté auprès de la Sofiap, spécialiste du crédit subventionné par les employeurs. Il peut être combiné avec d'autres dispositifs comme le PTZ classique, les aides locales ou les prêts employeurs. L'offre est valable jusqu'en juin 2026.

Un coup de pouce supplémentaire pour les familles monoparentales

Les emprunteurs conservent une liberté totale sur leur choix de banque pour la domiciliation de leurs revenus, un point notable dans un contexte de renforcement des conditions d'octroi de crédit.

Les familles monoparentales, particulièrement vulnérables face à la crise du logement, bénéficient d'un effort supplémentaire : jusqu'à 60 000 euros de prêt à taux zéro, soit les 50 000 euros proposés aux autres emprunteurs plus 10 000 euros en soutien additionnel. « La perte du logement au moment d'une séparation est l'une des causes majeures de la paupérisation des familles monoparentales », rappelle Véronique Bédague, PDG de Nexity. Une mobilisation inédite pour un public souvent oublié.

Même constat du côté de la Sofiap : « Il y a un trou dans la raquette », constate Mickael Le Nezet, son président. Alors que seulement 29% des familles monoparentales sont propriétaires, contre 57% des Français en moyenne, l'accès à la propriété reste un défi. Pour aller plus loin, Nexity prend aussi à sa charge les frais de notaire, pour toute réservation jusqu'au 20 juillet. Plus de 1 500 logements sont concernés, répartis dans l'ensemble des zones du territoire.