Bitpanda en bref
Bitpanda a été fondé en 2014 en Autriche. Ce courtier en ligne permet d'acheter et de revendre des actifs numériques, comme les cryptomonnaies (bitcoin, ether...), mais aussi des métaux numérisés (or, argent...), ainsi que des matières premières (blé, soja, gaz...), des actions ou encore des ETF.
Pourquoi MoneyVox a testé l'ouverture d'un compte de trading Bitpanda ?
Quelles sont les meilleures applications pour investir en ligne en Bourse ? Alors que plus 35% des Français, selon une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF), envisagent de placer une partie de leur épargne en Bourse dans les mois à venir, MoneyVox a passé au crible 13 acteurs (des banques en ligne, des courtiers en bourse et des « néobrokers) au second semestre 2025. Et ce en testant l'ensemble du parcours client : de l'ouverture au trading jusqu'à la clôture. Voici le résultat de mon expérience avec Bitpanda.
Les lauréats de la 1ère édition des Trophées de la Bourse
L'ouverture du compte de trading
Du téléchargement de l'application à la création du compte Bitpanda, l'expérience est très fluide et rapide. Après avoir donné quelques informations personnelles (nom, prénom, numéro de mobile, adresse...), j'ai dû répondre à quelques questions de sécurité, notamment sur l'origine de l'argent que je souhaite placer pour me « garantir un environnement d'investissement sûr ». Mais aussi sur le montant de mes revenus, de mon épargne et également la somme que je prévois d'investir sur un an (de - de 10 000 euros à plus de 100 000 euros ! ).
Ensuite, afin de vérifier mon identité, il faut transmettre, soit une copie recto-verso de sa carte d'identité, du passeport ou d'un permis de séjour, et ensuite réaliser un selfie vidéo. Quelques minutes plus tard, le temps de vérifier les informations, le compte est créé. Si l'ouverture de compte s'effectue en dix minutes selon l'application, en réalité c'était plus rapide.
L'application Bitpanda est très intuitive et donc très facile à utiliser par le grand public.
L'ouverture en 3 questions
- Ouvrir le compte 100% sur mobile ? Oui.
- Quel est le délai pour utiliser son compte de trading ? Quelques minutes le temps de création du compte.
- Quel délai pour effectuer sa première opération ? Immédiat, à partir du moment où le compte a été alimenté.
Le passage d'ordre
Là encore, l'expérience utilisateur est déconcertante de facilité. Voilà pour la forme. Sur le fond, voici mon retour d'expérience qui visait à acheter et vendre notamment, des actions françaises et étrangères ou encore des ETF. Avant d'investir j'ai dû répondre à un questionnaire pour renseigner mes connaissances sur le sujet.
Bitpanda me veut du bien, et pose des questions sur la compréhension des différents produits proposés. Sous les airs marketings, des questions pertinentes sont posées, et heureusement quand on sait avec quelle facilité il est possible d'investir dans des produits complexes sur l'application.
Les actifs les plus courants sont accessibles et l'interface est claire. L'achat s'effectue sans délai et à moindre coût (seul un spread de 1 euro est pris en compte), mais les données disponibles restent succinctes, notamment pour une analyse approfondie ce qui ne devrait pas être problématique pour un débutant mais pourrait refroidir les plus connaisseurs.
Et de nombreux documents explicatifs sur le fonctionnement de Bitpanda, qu'il est proposé de consulter juste avant d'effectuer une transaction, sont accessibles seulement en anglais.
Même si ce n'était pas l'objet du test, j'ai été déconcerté par la facilité d'investir sur des produits très risqués à effets de leviers (jusqu'à X 10) sur des cryptomonnaies.
Attention également à bien prendre le temps de lire les éléments affichés par Bitpanda, car je n'ai pas pu acheter de « vraies » actions, mais seulement des dérivés. Un produit qui a des avantages (possibilité de transaction à tout moment, investissement fractionné...), mais potentiellement un peu plus risqué, comme indiqué dans cette FAQ.
A noter que depuis le jeudi 29 janvier, Bitpanda permet d'acheter de vraies actions via la Bourse de Düsseldorf. De plus, la tarification évolue : 1 euro par transaction, « sans commissions cachées », annonce Bitpanda. Le néobroker s'aligne ainsi sur la tarification agressive de Trade Republic.
Passage d'ordre très facile et réception immédiate de l'avis d'opéré qui est transparent. Des frais réduits.
Des documents clefs disponibles seulement en anglais. Des données succintes sur la tarification.
La clôture du CTO
A l'image de l'ouverture, tout est simple et fluide avec Bitpanda. D'autres acteurs que nous avons testés devraient s'en inspirer. Bitpanda propose de télécharger toutes les transactions effectuées avant la fermeture définitive de mon compte.
Points forts, points faibles : ce que je retiens
L'application est vraiment bien pensée, avec une expérience utilisateur optimale.
De la documentation en anglais. Bitpanda est une application très orienté crypto et ne convient pas à tout le monde, notamment avec des produits dérivés à fort effet de levier (jusqu'à X 10).


























