bunq en bref

Bunq est une néobanque néerlandaise fondée en 2012 par Ali Niknam, disposant d'une licence bancaire européenne. Elle propose une offre de banque 100% mobile, avec une ouverture de compte en 5 minutes, des cartes virtuelles et physiques Mastercard, des paiements internationaux sans frais cachés et des outils automatisés de gestion de budget. Son offre de placement comprend des comptes rémunérés, de la bourse et des cryptos. Elle revendique 14 millions de clients en Europe.

Pourquoi MoneyVox a testé l'ouverture d'un compte actions chez bunq ?

Parmi les nombreux établissements proposant aux investisseurs particuliers de les accompagner pour les placements boursiers, quels sont ceux qui proposent le meilleur compromis entre fluidité, simplicité, transparence et compétitivité tarifaire ? Pour répondre à cette question, MoneyVox a testé, au second semestre 2025, l'expérience offerte, sur mobile, par 13 acteurs du marché (des banques en ligne, des courtiers en bourse et de « néobrokers). Les meilleurs ont été distingués au palmarès de la 1ère édition des Trophées de la Bourse.

Quelle est la meilleure application mobile pour investir en bourse ?

Pour les besoins de cette étude, la rédaction de MoneyVox s'est mise dans la peau d'un néo-boursicoteur, désireux de s'essayer à l'investissement boursier. Voici ce qu'a donné l'expérience chez bunq.

L'ouverture

Avant de pouvoir placer de l'argent en bourse avec bunq, il est indispensable d'ouvrir un compte courant. La procédure est très intuitive, elle se fait entièrement dans l'application. Un tutoriel vous accompagne à chaque instant. Vous avez besoin de présenter une pièce d'identité, dont la validité est authentifiée à l'aide d'un selfie.

Capture d'écran application bunq

Un justificatif de domicile est également nécessaire. En tout, il faut compter environ 5 minutes pour obtenir le compte. A noter qu'au moment de l'ouverture, bunq offrait à ses nouveaux clients un mois de gratuité sur son offre haut de gamme Elite.

Deuxième étape : ouvrir le compte de trading, qui n'est pas exactement un compte titres ordinaire (CTO) au sens juridique. Là encore, c'est très simple : il suffit de cliquer sur l'icône « Actions » et d'ouvrir le compte. Un dépôt de 10 euros minimum est nécessaire. La validation du compte de trading s'est faite, dans notre cas, en moins de 10 minutes. Là encore, bunq offrait, au moment de l'ouverture, trois mois de gratuité sur les frais de transaction sur l'achat d'actions et d'ETF.

Capture d'écran application bunq

Ouverture simple et rapide, excellente ergonomie, essai gratuit

Néant

L'ouverture en 3 questions

  • Ouvrir le compte 100% sur mobile ? Oui.
  • Quel est le délai pour utiliser son compte de trading ? Moins de 10 minutes, entre le début de la procédure de compte et la création effective du compte de courtage.
  • Quel délai pour effectuer sa première opération ? Immédiat, à partir du moment où le compte de courtage a été alimenté.

Le passage d'ordres

La fluidité est également au rendez-vous lors de l'achat de titres. Il suffit pour cela de se rendre dans l'onglet « Actions » et de choisir ses titres. Il présente, par défaut, une série de widgets avec les actions et les ETF les plus populaires du moment. Il s'agit toutefois clairement d'un compte s'adressant aux boursicoteurs débutants ou peu exigeants.

Pour les besoins du test, nous avions prévu d'acheter puis de revendre des actions françaises et étrangères, des ETF et des parts de FCP. Tous les titres sélectionnés n'étaient pas disponibles dans l'application. Par ailleurs, au moment de choisir l'action sur laquelle investir, l'interface vous demande quelle somme vous souhaitez placer, et non pas quelle quantité d'actions vous voulez acheter. Vous n'avez, par ailleurs, aucune info sur le marché d'achat, et peu d'options sur les modalités d'achat.

Capture d'écran application bunq

Passage d'ordre très simple et intuitif

Peu d'infos ou d'options pour les achats de titres ; accès limité à certaines actions et ETF

La clôture

Il n'est pas possible de choisir de fermer uniquement le compte de trading : il faut fermer l'ensemble de ses comptes bunq, y compris le compte de paiement. A l'image de l'ensemble du test, la démarche se fait en toute autonomie et en quelques clics, à partir du moment où les comptes ont été ramenés à 0.

Fermeture instantanée

Néant