Bourse Direct en bref

Le courtier Bourse Direct est un acteur historique de la bourse en ligne en France. Créée en 1996, la plateforme propose à la fois du trading, via les enveloppes « classiques » comptes-titres et PEA, mais aussi de l'assurance-vie ou un procédé permettant d'investir à plusieurs appelé « club d'investissement ». Le panel de supports d'investissement est très large : actions françaises et étrangères, OPCVM, warrants, trackers, certificats, turbos, produits dérivés (future, CAC40 et options), CFD (Contrat For Difference) ou encore forex (marché des devises). Bourse Direct propose en outre des formations gratuites en ligne et des sessions payantes de coaching pour investir en bourse.

Pourquoi MoneyVox a testé l'ouverture d'un compte de trading Bourse Direct ?

Bourse Direct a été mis sur le grill comme 12 autres établissements ciblés par MoneyVox pour ce test grandeur nature des applications de trading en ligne.

L'objectif de la rédaction était de jauger le répondant de l'application testée, en se mettant dans la peau d'un investisseur peu expérimenté, voire néophyte. La prime à la pédagogie a donc été relevée pour chaque application. Cet aspect de la méthodologie est particulièrement important à avoir en tête pour Bourse Direct : nous ne jugeons pas ici la qualité et la fiabilité de ce courtier (son historique et le fait qu'il s'agisse d'un des pionniers de la bourse en ligne en France plaident pour lui) mais de son adaptabilité à un public jeune désormais tenté par l'investissement boursier.

Comme pour tous les autres tests, nous avons ouvert un plan d'épargne en actions (PEA) et un compte-titres chez Bourse Direct, et testé trois achats et reventes de titres ou fonds sur chacune de ces enveloppes financières. Puis la clôture.

Les lauréats de la 1ère édition des Trophées de la Bourse

L'ouverture

Nous sommes à la mi-août 2025 et, dans l'ambiance flottante de l'été, je me lance dans l'aventure boursière avec cet acteur historique. Sur la page d'accueil du site, malgré un « ouvrir un compte » en évidence en orange, je cherche le lien vers l'application, puisque nous avons choisi de nous concentrer sur une souscription et un test 100% mobile. Le lien Google Play est vite trouvé, en bas de page. Je télécharge. J'ouvre l'appli.

Je clique sur « S'inscrire ». Les premières étapes de l'ouverture sont extrêmement simples et intuitives. Email, nom, civilité, impression de mon empreinte digitale, etc. J'ai un compte client en 10 minutes chrono. Mais je ne vois que des courbes boursières sur fond bleu. Je n'ai pas versé d'argent. Je n'ai pas encore de placement.

Il me reste à ouvrir un PEA et un compte-titres ordinaire (CTO). En naviguant sur l'appli, je trouve un petit bouton « + » sur fond bleu m'amenant à une fenêtre « Ouvrir mon compte Bourse ». Numéro de téléphone, adresse, résidence fiscale, date et lieu de naissance, choix du ou des comptes (CTO, PEA, PEA-PME) à ouvrir... Première surprise : « Souhaitez-vous avoir accès au SRD/ROR ? Oui. Non. », sans plus d'explication. Malgré une petite expérience de l'actualité boursière, je ne connais par le SRD/ROR. Le temps d'une vérification sur le web, je réponds non et passe à la suite, relativement rapide et sans surprise. Jusqu'à la 4ème et dernière étape de la souscription : les pièces justificatives. Là, ça coince. Message d'erreur. Je retente. Erreur. Et encore.

Je ferme l'application. La rouvre. Je retrouve mon dossier en cours. Il me faut juste remplir à nouveau l'étape 3 (« situation et profil ») et... bis repetita : « Une erreur est survenue, veuillez recommencer ».

Bourse Direct
La souscription du « compte Bourse ».

« Ne faites plus rien, il va vous appeler »

Je tourne en rond. Et cette fois la souscription, si bien lancée, commence à prendre du temps. Je coche « Nous contacter » dans l'appli. J'appelle. Une personne charmante me répond mais elle me coupe rapidement : « Votre conseiller ne répond pas. (...) Moi je fais le service client. Vous aurez quasiment toujours contact avec votre conseiller pour vous faciliter les échanges. (...) Ne faites plus rien, il va vous appeler. Bienvenue parmi nous ! » Il est 18h17. Une heure plus tard, aucune nouvelle.

Mon conseiller me rappelle le lendemain matin, via un numéro en 01. Le problème viendrait de mon IBAN. Il me lit plusieurs informations personnelles effectivement renseignées la veille histoire de m'assurer qu'il s'agit bien de Bourse Direct, puis il me demande de dicter mon IBAN. Il me prévient que je vais devoir finaliser via un mail, que je devrais ouvrir via mon ordinateur. Je m'exécute, puis repasse sur mon téléphone pour finaliser la démarche, pour être cohérent avec cette souscription 100% mobile. Je peux signer. Je reçois un mail de confirmation d'ouverture de compte... qui m'invite à télécharger l'appli. Sur l'application, justement, la souscription apparaît « en cours ». Elle sera finalisée, plus tard, à mon initiative, quand je verserai de l'argent sur le PEA et le CTO.

Bourse direct test
L'email de confirmation d'ouverture de compte.

L'ouverture en 3 questions

  • Ouvrir le compte 100% sur mobile ? Non, nécessité de passer par un ordinateur ou d'appeler le service client.
  • Quel est le délai pour utiliser son compte de trading ? Un jour.
  • Quel délai pour effectuer sa première opération ? Un jour.

L'achat et revente de titres

C'est au moment de me lancer dans l'achat d'actions, en même temps que mes collègues sur leurs applications boursières respectives, que je me rends compte que ma souscription était incomplète, sans que Bourse Direct ne me l'ait signalé. Mon compte est pourtant alimenté. À chaque tentative, sur l'application, une fenêtre rouge « conditions générales » avec un lien non cliquable m'empêche de finaliser l'achat d'actions.

« Le site internet, c'est plus efficace »

J'appelle le service client. Après plus de 5 minutes d'attente, un conseiller (toujours calme et cordial) me glisse un conseil troublant d'honnêteté : « Le site internet, c'est plus efficace ». En me connectant via mon espace client sur ordinateur (en fouillant pour retrouver mon identifiant, parce que sur l'appli je me connectais avec mon empreinte), je peux effectivement valider les conditions générales.

Puis on me soumet un questionnaire de profil de risque, lequel porte uniquement sur l'achat SRD (vente en différé, c'est-à-dire acheter ou vendre des actions à crédit) alors que cela ne correspond pas aux opérations que je tente de réaliser. Après une demi-heure de délai, je peux enfin rejoindre mes collègues dans ce test grandeur nature des applications de trading...

Opérations sur l'appli. Une fois toutes les complications initiales passées, l'application fonctionne très bien. L'achat et la vente sont rapides et efficaces. Surtout, à la différence d'autres courtiers testés pour ces « Trophées de la Bourse », le panel de titres disponibles est extrêmement large : des actions, des fonds, sur plusieurs marchés, etc. On peut toutefois regretter, sur cette application, un manque de pédagogie, alors que de multiples options d'achat apparaissent à chaque fois : SRD, au comptant, « ordre expert », à cours limité, à seuil de déclenchement, etc.

Test Bourse Direct
L'achat et revente d'actions.

Tarifs. C'est un bon point, cohérent avec l'aspect très « expert » de Bourse Direct : les tarifs sont globalement compétitifs sur le marché des courtiers. Et aucune mauvaise surprise sur des achats à l'étranger, contrairement à certaines banques en ligne.

La clôture

La clôture a été initiée le 9 octobre, via une recherche vaine sur l'application... se terminant par un message effectué sur le site internet, en fouillant dans la messagerie. J'envoie un message pour clôturer mon PEA et mon CTO.

Bourse Direct
La procédure, uniquement accessible sur ordinateur, pour demander la clôture de compte.

N'ayant aucune nouvelle le lendemain sur l'espace client en ligne, je rédige une lettre de clôture, la scanne, la télécharge et l'intègre dans cette discussion ouverte sur mon espace personnel. La réponse intervient le 13 octobre : c'est en cours. Le 16 octobre, je reçois une somme... qui ne correspond qu'à la moitié de ma mise. Seul le CTO a été fermé.

S'ensuit un long feuilleton, avec un PEA toujours ouvert fin octobre malgré ma demande formelle de clôture... Le feuilleton s'est terminé le 12 novembre, avec le versement de l'argent de mon PEA sur mon compte bancaire personnel.

Bilan du test Bourse Direct

On sent l'expertise. Une personne qui s'intéresse vraiment à l'investissement boursier va trouver énormément de documentation pointue sur la bourse, ses outils, plein d'instruments financiers, plus de marchés différents, etc.

Absence quasi totale de vulgarisation, ce qui ne convient donc pas vraiment aux néophytes. Sur l'application, on sent certes les efforts de simplification par rapport au site web... mais cette appli bloque si l'on ne s'est pas précédemment inscrit via le site. En clair, l'application permet uniquement de faire des achats et ventes rapides, tout en pilotant son compte depuis un ordinateur.

Bourse : quelle est la meilleure application pour investir en ligne ?