La bourse, chez Fortuneo, en bref

Fortuneo est une enseigne bien connue de banque en ligne, très largement ancrée dans le paysage aux côtés de BoursoBank, Hello bank, BforBank, entre autres, ou plus récemment Revolut. Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo propose tous les services bancaires classiques mais aussi l'investissement boursier. Fortuneo Bourse donne accès à trois offres de courtage en ligne (Starter, Progress, Trader Pro), avec des tarifs différents et qui s'adaptent à votre niveau de connaissance financière et votre capacité d'investissement.

Pourquoi MoneyVox a testé l'ouverture d'un compte de trading Fortuneo ?

Fortuneo a été soumis au même test que les douze autres établissements ciblés par MoneyVox pour ce test grandeur nature des applications de trading en ligne. À savoir : l'objectif de la rédaction était de jauger le répondant de l'application testée, en se mettant dans la peau d'un investisseur peu expérimenté voire néophyte. La prime à la pédagogie a donc été relevée pour chaque application.

Comme pour tous les autres tests, nous avons ouvert un plan d'épargne en actions (PEA) et un compte-titres chez Fortuneo, et testé trois achats et reventes de titres ou fonds sur chacune de ces enveloppes financières. Puis nous avons terminé par la clôture des CTO et PEA.

Les lauréats de la 1ère édition des Trophées de la Bourse

L'ouverture

Sur cette étape, pas la peine de ménager le suspense : Fortuneo réalise un sans faute... sur l'ouverture du compte courant, que j'ai réglé en 10 minutes chrono. Mais il m'a fallu ensuite ouvrir un compte-titres et un PEA. Or, premier bémol : de prime abord, impossible de l'ouvrir via l'application. Finalement, après avoir fouillé un peu : il faut se rendre dans l'onglet « Plus » puis « Nos produits ». Il faut ensuite sélectionner le produit souhaité (ici « Compte Bourse »). Et là, deuxième bémol : impossible de souscrire au compte tant que la carte bancaire (celle du compte courant) n'est pas activée. Il faut donc attendre une dizaine de jours avant de pouvoir boursicoter sur Fortuneo.

Il faut en outre verser 100 euros sur le PEA comme sur le compte-titres pour pouvoir ouvrir le compte. Je verse donc 200 euros sur mon nouveau compte courant Fortuneo pour ensuite pouvoir les reverser vers le PEA et le compte-titres le moment venu.

Ce délai insoupçonné enfin passé, la suite de la souscription se passe à merveille : coordonnées, sélection de l'offre, versement des 100 euros, renonciation au délai de rétractation de 14 jours pour pouvoir investir immédiatement, signature en ligne validée par SMS et, en 2 minutes chrono, mon PEA est ouvert. Bis repetita pour le compte-titres. Et je reçois un mail de confirmation illico.

CTO Fortuneo
Capture d'écran du mail de confirmation.

S'ensuivent tout de même quelques incompréhensions notables. Pourquoi ai-je deux comptes-titres en plus de mon PEA ? Ce à quoi le service client me répond (de façon très réactive) que c'est normal : l'ouverture d'un PEA s'accompagne nécessairement d'un CTO (compte-titres ordinaire) afin d'y loger des titres éventuellement non éligibles au PEA. Autre surprise : pourquoi ne m'invite-t-on pas à remplir mon profil investisseur (quel degré de risque ? Est-ce que je m'y connais en bourse ?) alors qu'il est évoqué dès mon mail de confirmation. Je le complète par moi-même dans mon espace client avant de recevoir, une semaine plus tard, un mail m'invitant à le faire.

L'ouverture en 3 questions

  • Ouvrir le compte 100% sur mobile ? Oui.
  • Quel est le délai pour utiliser son compte de trading ? Une dizaine de jours (à cause du délai lié à la carte bancaire).
  • Quel délai pour effectuer sa première opération ? Une dizaine de jours.

L'achat et revente de titres

Opérations sur l'appli. Rien à dire ou presque sur ce sujet. L'achat se fait extrêmement facilement pour des actions très « grand public » et l'application est très intuitive sur cet aspect-là.

Tarifs. Commençons par le bon point : des frais plutôt bas par rapport à la concurrence pour les actions sur Euronext. Mais, dès que l'on cherche à sortir des sentiers battus, hors Euronext, les tarifs deviennent totalement prohibitifs si on a opté pour la formule trading de base.

La clôture

Fermer mon compte n'a pas été un parcours du combattant mais, car il y a un « mais », la finalisation de cette clôture n'a pas totalement répondu aux attentes que l'on peut avoir de la bourse chez un acteur historique de la banque en ligne. Pourquoi ? Deux points sont particulièrement décevants.

Le premier bémol : j'ai dû envoyer un courrier par voie postale pour clôturer mon compte-espèces, ultime étape de la fermeture de mon PEA.

Le deuxième bémol ? Il concerne encore la clôture du PEA, puisque la fermeture du CTO s'est faite sans accrocs. La clôture de mon PEA n'était possible qu'à condition de laisser 85 euros sur mon compte. Pourquoi spécifiquement 85 euros ? Cela correspond... aux frais de clôture du PEA ! Fortuneo est le seul acteur parmi les 13 testés à facturer la clôture.

Bilan du test Fortuneo

Le délai d'ouverture du PEA et du compte-titres. Les tarifs prohibitifs dès que vous investissez en dehors du marché Euronext si vous détenez la formule de base. Et la nécessité d'utiliser un courrier postal pour clôturer le compte-espèces du PEA.

Le service client très réactif. Les tarifs compétitifs pour investir sur des titres « classiques » via un PEA. Une application très intuitive pour acheter et revendre les actions.

Bourse : quelle est la meilleure application pour investir en ligne ?