Assurance habitation : comment faire des économies sur votre contrat
Assurer son logement coûte de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par an, selon sa superficie, son emplacement, son mobilier et bien sûr selon le contrat et l’assureur choisis. Nos conseils pour bien comparer les assurances habitation.
L’assurance habitation est un produit quasi-incontournable. Pour les locataires, c’est la condition sine qua non pour poser ses valises dans son logement. Pour les copropriétaires, la couverture a minima de la responsabilité civile est obligatoire. Seuls les propriétaires d’une maison individuelle, ou plus généralement qui ne sont pas en copropriété, ne sont pas tenus de prendre une assurance habitation. Néanmoins, sa souscription reste fortement conseillée car, en cas de pépins, les sommes en jeu grimpent vite.
Pour faire simple, l’assurance habitation a trois finalités. C’est pourquoi les assureurs parlent davantage d’assurance multirisques habitation (MRH). Premièrement, elle intègre une garantie responsabilité civile qui vous protège lorsque vous causez des dommages à un tiers. Deuxième intérêt : en cas d’incendie ou de dégâts des eaux, elle vous permet d’être indemnisé au titre des préjudices subis. Concrètement, si votre maison brûle, l’assureur vous remboursera à la hauteur de sa valeur. Et enfin, l’assurance MRH couvre également le mobilier présent dans le logement.
Publié le 17 juillet 2019 à 14h03 - #1Compte anonyme
l'article ne parle pas des critères d'acceptation de votre demande par la compagnie.j'ai 65 ans , je suis autonome depuis l'age de 18 ans donc assurée pour l'habitation depuis 47 ans.j'ai une résidence secondaire depuis très longtemps.pour mes années d'assurance habitation pour deux logements , j'ai déclaré un sinistre pour un cambriolage pour la première fois cette année.le cambrioleur a cassé ma fenêtre neuve (double vitrage) donnant sur rue passante le matin alors que j'allais à la boulangerie. il a d'ailleurs depuis été arrêté en flagrant délit. à cette occasion , peu satisfaite du traitement de mon dossier par la compagnie où je paye depuis plus de 40 ans, j'envisage de changer de compagnie. je pousse la porte d'une agence MMA où la personne qui me reçoit me dit d'emblée que j'ai déclaré un cambriolage depuis moins de 3 ans donc que je suis d'office inassurable chez eux. j'étais stupéfaite.
Publié le 17 juillet 2019 à 14h18 - #2Compte anonyme
@Verob, nous vous remercions vivement pour ce témoignage pertinent. Nous creuserons le sujet que vous évoquez dans un prochain article.
Publié le 18 juillet 2019 à 09h17 - #3Compte anonyme
Verob a raison. Les antécédents de sinistralité sont aussi important que pour les assurances auto et peuvent tout changer. Les comparateurs en lignes atteignent leur limite dès qu'on cherche du conseil et de la précision sur les garanties. Il y a aussi et surtout une astuce très importante non citée dans l'article pour faire des économies sur ses assurance et qui est valable dans n'importe quel domaine: c'est de rassembler les contrats au même endroit pour avoir des réductions. En effet si les contrats sont dispersés on paye du standart, alors que les compagnies font des ristournes quasi systématique sur la multidetention. Plus de poids = plus de pouvoirs de négociation. Et puis c'est aussi plus simple à gérer. Important : en cas de sinistre, si tout est au même endroit certains gestes commerciaux pourront être plus facilement envisageables que si je n'ai qu'un contrat ce sera beaucoup moins évident. Même avantage pour les enfants qui bénéficient de la présence des parents dans la même enseigne. De ce fait, le prix de base sur le papier ne doit pas être le seul élément pour aller chez X ou Y ; une approche globale est à privilégier.
Je ne comprends pas la tendance des clients à vouloir tout assurer et après se plaindre du coût des assurances habitation . Naguère on devait s'assurer pour l'incendie et la responsabilité civile . Maintenant on veut tout assurer : la cave à vins, le congélateur, etc etc . Tout cela a un coût et après "ON" se plaint . Par contre il y a un effort à faire au niveau des comparateurs internet qui sont plus ou moins biaisés .
Publié le 22 janvier 2020 à 09h32 - #5Compte anonyme
Je suis d'accord avec Tristan mais sans doute la réponse... De notre temps, on n'avait pas le tas de gadgets technologiques coûteux que ces gens ont chez eux....se faire voler un frigo, un congélateur ou une vieille télé, pour ceux qui en avaient, c'était pénible mais rare....tandis qu'aujourd'hui, le butin est beaucoup plus substantiel... Donc, assurances à tout va....