Assurance habitation : dégât des eaux, qui paie, qui déclare ?
En cas de fuite d’eau, d’infiltration et autres problèmes de canalisation qui dégradent un logement, c’est au responsable du sinistre, et à son assureur, de financer la remise en état. Pour les habitations en location, déterminer les responsabilités peut virer au casse-tête.
La fuite d’eau est l’incident qui survient le plus couramment dans les logements. Selon le rapport 2018 de la Fédération française de l’assurance (FFA), sur les 10 000 sinistres gérés chaque jour par les adhérents de la FFA et qui concernent l’habitation, 4 030 font suite à un dégât des eaux. En deuxième position, les événements climatiques sont mis en cause dans seulement 1 550 incidents.
Il est ainsi fréquent qu’un robinet mal fermé, qu’une fuite sur une canalisation ou qu’une infiltration par le toit dégrade un logement et ses équipements. Bien que fréquente, la gestion d’un dégât des eaux peut être complexe surtout s'agissant des biens en location. En effet, selon l’origine de l’incident – l’emplacement de la fuite mais aussi ce qui l’a causée – c’est au locataire, à son propriétaire ou bien à la copropriété de prendre en charge les réparations.
La couverture dégâts des eaux prévue dans l’assurance habitation
Pour rappel, l’assurance habitation ou multirisques habitation (MRH) est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Celle-ci intègre a minima une protection contre le risque d’incendie et contre les dégâts des eaux. Attention toutefois aux exclusions de garantie. Les dommages qui font l’objet d’une indemnisation résultent généralement d’une fuite, d’une rupture de canalisation ou du débordement d’un lave-vaisselle, lave-linge ou d’une baignoire par exemple. L'indemnisation dépend des frais engagés, des résultats de l’expertise et des modalités prévues dans le contrat.
A l’inverse, les dommages liés à la condensation ou l’humidité ou liés à un autre liquide que l’eau, comme le fioul, ne font pas l’objet d’une prise en charge dans ce cadre. Facultative pour les propriétaires (hors copropriété), l’assurance habitation, et donc la couverture dégâts des eaux qui est une garantie de base dans les contrats MRH, reste vivement conseillée.